ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Refus d’acces a un refuge

Refus d’acces a un refuge


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Totolino92
[2 posts] - Le 19/01/2021 13:33

Bonjour a tous,
Premier message en forme de coup de gueule, jugez plutot :
Arrivés a 16h devant le refuge de la cime au dessus de Ceillac, après une harassante journée a ski ou nous avons du nous detourner de notre plan initial au prix de grands efforts, nous avons appelé la gardienne pour acceder au « refuge ». Elle nous a repondu qu’il aurait fallu appeler la veille, que le « refuge » n'était pas disponible. Pourtant, quelques minutes plus tard, et alors que nous utilisions la salle hors-sac a l’entree de l’etablissement, elle est venue clés en mains, non pas pour nous ouvrir mais pour repartir aussitot, en refermant a clé, en daignant nous accorder de rester quelques instants pour récupérer de nos émotions hors de la nuit glaciale dans la salle de l’entree. Deux heures plus tard, la revoila accompagnée de 2 vigiles qui assurent la securité d’un film tourné a ceillac sur (je vous le donne en mille) l’accueil des réfugiés. Ils nous ordonnent de partir sur le champ (citation texto : "où vous dormirez je m'en fous, tant que vous dégagez de cet endroit") ce que nous nous etions resignés a faire puisque nos tentes etaient montees a l’exterieur.
Son attitude fait preuve d’un manque absolu d’empathie face a la detresse d’autrui. Elle est aussi illégale, puisque le décret no2007-407 du 23 mars 2007 relatif aux refuges stipule dans son article D. 326-3 qu’ « au titre de sa fonction d'intérêt général d'abri, le refuge dispose en permanence, à l'intérieur, d'un espace ouvert au public.
« Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres provisions.
« Lorsque le refuge n'est pas gardé, cet espace offre également un hébergement sommaire. »
D'évidence, elle a contrevenu a la loi en ne nous permettant pas d'accéder au refuge.
Une saison compliquée n’excuse pas le manque d’humanité, et ne permet pas de contrevenir a la loi.
Prenez garde a cet endroit, l’esprit montagne y est totalement absent !

M
MatSap
[56 posts] - Le 19/01/2021 15:18

le décret concerne les refuges "publics", certains refuges privés (ex: refuge du goléon) n'ont pas de salle ouverte en permanence mais sur réservation

enfin après le comportement de la gardienne est limite, peut être qu'on a qu'un certain point de vue de l'histoire aussi (qu'elle soit revenue avec 2 vigiles en pleine nuit juste pour faire chier le monde, soit c'est une très mauvaise personne, soit il s'est passé quelque chose deux heures avant qu'on a pas lu dans ton texte)

Par contre grande détresse, à 3 km du premier village en se laissant glisser sur des pistes de ski de fond ?

J
jacky05
[674 posts] - Le 19/01/2021 15:21

Bonjour
Tu peux mettre un avis sur le site de l'office de tourisme Guillestrois-Queyras .
Depuis les derniers avis je crois qu'il a eu un changement de propriétaire.
www.queyras-montagne.com/refuge-de-la-cime-ceillac.html#thaut
Bon séjour et bonnes randos dans le Queyras

M
Miko
[368 posts] - Le 19/01/2021 16:07

Si c'est la Cime du Mélezet, c'est un gite et pas un refuge.
MatSap a dit :Par contre grande détresse, à 3 km du premier village en se laissant glisser sur des pistes de ski de fond ?
détresse vitale 🙂

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 19/01/2021 17:25

www.refuges.info/point/4255/gite-d-etape/Queyras/Refuge-de-la-Cime/

d'après refuges.info c'est un gite d'étape, pas un refuge...
concernant la détresse je serai plus comme Miko et MatSap

et effectivement on n'a qu'une version de l'histoire...

R
riton73
[79 posts] - Le 19/01/2021 17:44

Je peux comprendre la déception, mais si on pouvait accéder comme on voulait à tous les "refuges" ça se saurait ! Par exemple au dessus de Névache, 3 refuges privés 400m de d+ au dessus de la vallée, impossible d'y accéder sans réservation ou avec de la chance.
il y a le terme courant "refuge" et le statut réglementaire.
Comme quelqu'un l'écrivait ici
www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=1993
s'il n'y a pas de salle accessible en permanence, si ce n'est pas un site isolé (là c'est sur les pistes), ... alors ce n'est pas un refuge au sens juridique, donc vous n'êtiez pas dans un refuge !

en tout cas en 2014 on y avait très bien mangé, bonne tartiflette en arrivant à 15h puis encore un bon repas le soir, et un très bon accueil 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 19/01/2021 18:14

Bonjour Totolino, déjà pour commencer, les personnes qu'on ne connait ni d'êve, ni d'adam, qui s'inscrivent pour se plaindre, on aime pas ça, mais alors pas du tout.

Les bronzés du 92 font du ski. Vous avez pris la Cime du Mélezet pour un refuge ? Mais c'est au milieu d'une piste de ski, à 2 minutes du bas de la station ! En détresse ? c'est vraiment se moquer du monde. Quand on est en détresse, on ne monte pas sa tente au milieu d'une piste de ski...

La gardienne vous indique que c'est fermé, qu'elle ne peut pas vous recevoir sans réservation, elle ne fait pas dans le social, n'est pas "à votre disposition", vous n'êtes clairement pas en danger, elle devait être désolée, mais vous a dit que ce n'était pas possible. Vous auriez été du 05 elle aurait peut-être fait un effort, mais venant du 92, avec vos gros sabots et votre code civil, je crois que je lui donne raison.

Cdlt

T
tivet
[53 posts] - Le 19/01/2021 18:43

Moais. Autant j'ai connu des gardiens ronchons, mais bon...
-La légende des cartes topo précise que le logo est associé aux refuges ou gites d'étapes.
-Le site web précise "Le refuge sera bien ouvert à compter du 19 Décembre, mais compte-tenu de la situation sanitaire il fonctionne en mode personnalisé, aussi merci de nous contacter pour vos réservations."
-Le truc est visiblement privé et même si il apparait comme revêtir une notion de refuge, son propriétaire/gérant fait bien comme il le sent.
Donc au final on fait le procès d'un usage qui prédispose un peu tout hébergements un peu isolés au nom de refuge. Mais la nuance est importante, comme dans beaucoup de chose.

Enfin si on aborde les gens avec l'idée d'imposer sa façon de voir les choses...
Je sais bien qu'aujourd'hui le touriste consomme et les produits et les services et les équipements, et c'est bien, mais il reste une chose qu'il n'arrivera pas à consommer, c'est la patience et le droit des gens à être indisposés à accepter leurs façon de voir le pays comme un parc d'attraction, c'est peut être grossir de trait, mais en fin de saison, parfois... grrrrrrrr

Quant au grand péril en, ski 3 km du village sur une route damée en descente, le temps de réfléchir on est en bas...donc un ancien du pays aurait mis un coup de béret derrière les oreilles et hop, en bas. Je suis les autres là dessus, et c'est pas faute d'avoir déjà eu des galères en perso en pro etc.

Donc, on prépare bien ses sorties on se forme, on s'informe, on est compréhensif et amical, et tout se passe bien...

sinon... ben sinon... y a les pros.

J
jpc
[1403 posts] - Le 19/01/2021 19:33

Totolino (92 ou pas), comme tu reviens d'un raid à ski (si j'ai bien compris), tu n'avais peut-être pas d'informations récentes mais depuis quelques mois, une pandémie due à un virus s'est répandue en France. Entre autres conséquences, cela oblige les gardiens de refuge à un protocole sanitaire plutôt strict avec désinfection des lieux avant et après l'arrivée des personnes à héberger. C'est important de le savoir avant d'injurier les gardiens. 😯

T
Totolino92
[2 posts] - Le 19/01/2021 21:37

Merci a tous pour vos reponses, quelques choses meritent d’etre precisees
- d’abord merci Joecook de preciser la distinction entre refuge « juridique » et refuge comme terme « usuel » c’est bien noté, et je supposais mal qu’elle avait l’obligation de nous accueillir. Mais vous conviendrez que cela ne change rien a la facon particulierement brutale dont nous avons ete virés.
- l’urgence sanitaire a peut etre joué dans la decision de la gardienne, mais elle ne nous l’a pas precisé
- je ne crois pas avoir insulté quiconque
- quant aux accusations de consumerisme, quand on fait du raid a ski sous tente on ne s’attend pas a arriver a disneyland en hélico. En l’occurence la journée justifiait un repit extraordinaire, je croyais que les refuges etaient faits pour ca.
- mon pseudo finit par 92, content d’avoir donner un os a ronger a Jeroen qui a sauté sur l’occasion mais ca n’a rien a voir avec mon departement de residence. Mais Jeroen a decidement l’air tres enervé, il a du etre mal recu dans le 92 !
- je n’ai pas non plus evoqué de péril imminent, et en effet le village n’est pas loin mais aucun autre hebergement n’etait ouvert a cause justement du covid. Fallait il casser une fenetre chez un particulier ?
- ce n’est en effet que ma version, je n’en ai pas d’autres. Mais rien ne s’est passé de particulier entre l’appel et l’arrivée en fanfare des vigiles

I
iceripper
[180 posts] - Le 19/01/2021 22:28

Sur le site Refuge-de-la-Cime

Conseil de Gardien/ne

Le refuge sera bien ouvert à compter du 19 Décembre, mais compte-tenu de la situation sanitaire il fonctionne en mode personnalisé, aussi merci de nous contacter pour vos réservations.


Ma réflexion concernant cette saison 2021 avec le Covid.

Je pense qu'il faut quand même ne pas raisonner comme avant, le mini enfin je dirais même obligatoire se renseigner avant et passer une réservation.

Après c'est peut être faute à pas de chance.

Pour ma part, vue que tout est fermé en station la semaine, enfin y a pas grand chose d'ouvert, l'affaire d'un gite ou un refuge c'est à gérer différemment cette année.

Pour l'affaire des salles hors sac, ben je peux te dire que dans ma station, il n'est pas question qu'elle rouvre, cause affaire de la distanciation, tu peux prendre un petit plat à emporter mais pas le manger au chaud.

Sinon pour expliquer un peu la réaction de Jeroen, il y a une case présentation sur le site mais je ne sais pas si c'est le Covid ou pas, en ce moment les gens semble oublier un peu de savoir vivre, le style passage en force.

Moi j'aurai plutôt vu création d'une sortie avec certainement un bel itinéraire et puis ouvrir un petit commentaire.

Ta mésaventure me fera réfléchir car j’envisageais une balade refuge avec des potes.

B
bjacquart15
[5 posts] - Le 19/01/2021 22:37

Pour résumer, seul un refuge CAF ou d'un Parc national est un refuge ;-)
Le reste, c'est du commercial.

T
titoutim
[87 posts] - Le 19/01/2021 22:47

jpc a dit :Totolino (92 ou pas), comme tu reviens d'un raid à ski (si j'ai bien compris), tu n'avais peut-être pas d'informations récentes mais depuis quelques mois, une pandémie due à un virus s'est répandue en France. Entre autres conséquences, cela oblige les gardiens de refuge à un protocole sanitaire plutôt strict avec désinfection des lieux avant et après l'arrivée des personnes à héberger. C'est important de le savoir avant d'injurier les gardiens. 😯

Tu ne trouves pas que le COVID a bon dos quand même ?
C'est comme le port du masque en plein air, on atteint des sommets de bêtises, qui ne doivent pas être un prétexte au déni de bon sens ou d'hospitalité.

Je ne dis pas ça pour toi bien sûr, à moins que tu sois partisan de la REM 😄

Perso, je prends des gens en STOP, sans masque, des gens me prennent en STOP sans masque et si quelqu'un est en galère devant chez moi, le soir par -10°C, je l'accueille un point c'est tout !

M
Madahuto
[2 posts] - Le 20/01/2021 09:16

Bonjour, je suis globalement d'accord avec tout le monde sur la distinction entre les termes "refuge" sur le plan juridique et sur le plan commercial. De même sur le fait que la qualité de préparation de la sortie permet d'éviter de tels écueils. Par contre Jeroen, vous avez l'air carrément vindicatif, j'ignore pourquoi, mais ca ne vous autorise pas à dénigrer les gens en fonction de leur lieu d'habitation, même si Totolino venait du 92, je ne vois pas ce qui vous gêne. Tous les amateurs de montagne ne peuvent pas y habiter, et le fait que quelqu'un ne soit pas du coin n'en fait pas forcément un incompétent.
En outre on pourrait s'attendre à un peu plus de bienveillance, parce-que vous aussi un jour vous retrouverez en difficulté, et aussi juste parce-que ce serait meilleure ambiance.

M
migloo
[91 posts] - Le 20/01/2021 09:40

C'est juste une question de vocabulaire.
Autrefois, les refuges s'appelaient "hôtels" et depuis que ce sont des hôtels (à réserver parfois longtemps à l'avance) on les appelle "refuges".
Sans doute est-ce un clin d'oeil en forme de marketing altruiste pour reconnaître que malgré tout on ne vous laissera pas mourir de froid sur le pas de la porte.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER