ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Arrêtez de verrouiller vos fixations à la descente !

Arrêtez de verrouiller vos fixations à la descente !


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
W
white_olive
[6 posts] - Le 11/01/2021 16:04

J'dis ça j'dis rien...
Cela fait plusieurs fois que j'entends des gens dire à leur pote ou leur copine "fais comme moi, tu verrouilles le levier juste au premier cran pour la descente, comme ça ça tient bien mais en cas de chute ça déchausse quand même..."
J'ai plusieurs fois fais la remarque que ce n'était pas une bonne idée et l'on m'a regardé comme un urluberlu "mais si Monsieur, c'est le vendeur du magasin qui nous a dit de faire comme ça".
Je précise qu'à chaque fois on était sur du terrain qui était bien loin d'un couloir "engagé".
Avec l'arrivée massive de nouveaux randonneurs à ski, un peu de formation au matériel spécifique ne ferait sans doute pas de mal...pour que ce ne soit pas les tibias et les genoux qui n'aient mal.

P
Philtrace
[536 posts] - Le 11/01/2021 18:43

Pas de verrouillage à la descente.

P
papaseb
[184 posts] - Le 11/01/2021 19:12

J'ai verrouillé à la descente pendant des années par "précaution" jusqu'à ce qu'un ami se casse le tibia... a cause de la fixation ou pas je ne sais pas mais c'est clair qu'il n'a pas déchaussé et que la torsion lui à brisé le tibia ! (hélico, broche etc...)
Depuis je ne verrouille plus.

Jeroen
[13038 posts] - Le 11/01/2021 19:39

La dernière fois qu'un gars m'a dit ça, 15 minutes après il était dans l'hélico.

Verrouiller seulement si la perte d'un ski est potentiellement mortelle. Sinon, non.

F
frankycham
[304 posts] - Le 11/01/2021 21:13

Si tu deverouille a la descente t’es un lâche haha
Non j’déconne
Il m’est arrivé de dechausser ds les annees 70 avec les premières silvretta à plaques en cordes à piano ,mais a l époque j’était un golgoth haha (bjr le boulot pour les redresser )
Maintenant avec mes épaules d’anguilles ,ma caisse de poisson rouge et surtout mes genoux en carton ( un en acier suédois quand même) comme dit le boss je ne verouille qu en pente raide ou en cas de danger

C
Clems
[238 posts] - Le 11/01/2021 21:34

Salut,
Si c'est ton métier, tu devrais savoir quel muscle te fait mal et donc le lier à ta posture.
Tu fais un appuie tibia languette?

piolet15
[172 posts] - Le 11/01/2021 23:05

Je verrouille systématiquement dans le très raide et expo sinon non.
Ça m'a permi quelques fois de m'arrêter...

Y
yvespon
[119 posts] - Le 12/01/2021 10:47

il me semble que d'origine c'est un réglage a 8 ce qui est énorme pour la buté avant en rotation
La seule fois que j'ai verrouillé c'est dans la descente du père en neige béton glacée et dans une mauvaise position je suis parti en début de chute avant qui a déclenché à l'arrière et coup de bol j'ai basculé en arrière ça a ré-enclenché la butée .....Houfff parce que bonjour la glissade ...
En ski de piste avec mes 87 kg à l'avant je règle a 5 et arrière a 7 , si tu sais skier en appuie talon je pense que t'arrive en skier a 1

J
jpc
[1402 posts] - Le 12/01/2021 12:26

OK (je fais pareil) mais cela confirme bien le message général : à la descente, il ne faut pas "verrouiller" la fixation (ne pas mettre le levier en position "montée") si l'on ne veut pas perdre un genou.
Exceptionnellement seulement (pente raide et neige dure), on peut envisager de verrouiller.
NB: il arrive que, en montée, l'avant de la fixation s'ouvre bien que le levier soit en position "verrouillage". Mais ceci est un problème anormal. Donc rien à voir avec la position à mettre pour la descente.

G
gaelj
[19 posts] - Le 12/01/2021 20:59

Même constat, j'entends souvent les gens conseiller ça à des nouveaux pratiquants.
Complétement abberrant 🙁

C
CFred
[80 posts] - Le 13/01/2021 08:53

Ben non, ce n'est pas aberrant, avec l'afflux de nouveaux pratiquants il ne va plus nous rester de poudre ...

Alors un peu de sélection "naturelle forcée" ... 😡 😡 😡

neigerome
[525 posts] - Le 13/01/2021 16:49

les pratiquants ont les connaissances des avantages, des inconvénients

après que chacun fasse selon ces éléments, son expérience, sa pratique
quelle est cette velléité d'imposer ??
et pourquoi pas une loi pendant que vous y êtes ! déplorable
je préfère en rire. je laisse les hégémonistes à leurs doctrines

W
white_olive
[6 posts] - Le 13/01/2021 17:01

Non, justement, je pense que beaucoup n'ont pas connaissance des avantages et surtout des inconvénients potentiels de skier avec la fixation bloquée. C'est juste un message de prévention / éducation.

J
jpc
[1402 posts] - Le 13/01/2021 19:29

+1 avec Olive_Blanche: personne n'a parlé de réglementer ; par contre, une question pratique était posée, et il se trouve que les réponses de pratiquants expérimentés convergent et s'appuient sur les mêmes arguments… ce qui peut aider le débutant, non ?. 🙂
Ensuite, si quelqu'un veut faire autrement, il connaît les risques.

PS: Neigerome, si tu préfères, on peut lancer un autre topic sur lequel personne ne sera d'accord : perso, je mets le descendeur sous le nœud autobloquant, pas toi ? 😜 😉

J
jac74
[8 posts] - Le 13/01/2021 19:33

bien vu à l'auteur de ce sujet( les vendeurs ont besoin d’être formés). il semble que les conseils très catégoriques soit fréquents!!
bonne balades à tous et n'hésitez à aider les débutants

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER