ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Aide au choix d'une pelle, problème éventuel

Aide au choix d'une pelle, problème éventuel


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Benjaminb
[11 posts] - Le 05/01/2021 11:31

Bonjour à tous,
de retour d'un magasin de sport, j'ai pu avoir en main deux pelles avalanche de la même marque (très connue, pas une obscure marque), et je me pose des questions:
Sur l'une d'elle, un modèle pioche, j'ai eu bien du mal à enlever le godet de la poignée pour passer du mode pioche au mode pelle, de plus, un des cliquets de fixation s'est barré dans le manche à la première pression... Certes c'est celui qui retient le manche en mode court, et donc s'il ne marche pas c'est pas le plus grave, mais du coup ça pose la question de la fiabilité de l'ensemble. Le tout en moins de 5 minutes au chaud dans un magasin, sans gant, sans stress, sans personne sous l'avalanche.
Ma question, est-ce que vous avez déjà eu des mauvaises expériences d'utilisation de pelles en conditions réelles (ou au moins en conditions d'entraînement), j'aimerai pouvoir choisir une pelle sans me dire qu'à la première occasion elle va me lâcher.
Merci de vos retours.

N
Nicom
[447 posts] - Le 05/01/2021 11:38

Godet métal?

B
Benjaminb
[11 posts] - Le 05/01/2021 11:42

Jesusquitana a dit :Godet métal?
Oui c'est justement pour remplacer une pelle plastique

N
Nicom
[447 posts] - Le 05/01/2021 11:50

Ok. Je ne saurai répondre à ta question. Perso pas de problème mais Est-ce le même modèle ? Moi j'ai une black diamond.

B
Benjaminb
[11 posts] - Le 05/01/2021 12:20

Non ce n'était pas une BD.

ToniMancini
[69 posts] - Le 05/01/2021 18:14

Bonsoir .
Évites les pelles "pioches" ça pète au premier coup sur du dure ( 3 pour moi ). Une bonne pelle classique godet métal c'est très bien .

B
Benjaminb
[11 posts] - Le 08/01/2021 23:14

OK, merci pour ce retour, du coup j'imagine que le mode pioche est surtout pour sortir la neige d'un trou en la tirant quand il n'y a pas trop de place (igloo). Du coup je vais éviter. On va rester sur du classique.

G
gregpanoff
[8 posts] - Le 09/01/2021 08:02

Bonjour,
pelle idéale:
- Métal
- volume du godet raisonnable
- manche retractable
- poignée en O
- pas besoin de la position pioche
Modèles par exemple: BD Evac, Ortovox Kodiac.
Ensuite, il faut surtout se former à la technique de pelletage...
Greg

B
Benjaminb
[11 posts] - Le 09/01/2021 16:14


- pas besoin de la position pioche
Modèles par exemple: BD Evac, ortovox Kodiac.

🤨 😄

B
Benjaminb
[11 posts] - Le 09/01/2021 16:16

L'Évac aussi d'ailleurs...

J
jlmz
[106 posts] - Le 09/01/2021 17:30

La pioche permet d'évacuer plus de volume, et suivant la configuration, ça peut faire gagner pas mal de temps. Et pas plus fragile en pioche qu'en pelle pour mon modèle chez Ortovox, certes plus cher, pas le plus léger non plus.

G
gregpanoff
[8 posts] - Le 09/01/2021 22:25

En effet ces 2 modèles proposent la position pioche, mais ce n'est pas indispensable...
Et pour avoir bien testé les différentes techniques, le gain en efficacité est nul.

G
gregpanoff
[8 posts] - Le 09/01/2021 22:29

jlmz a dit :La pioche permet d'évacuer plus de volume, et suivant la configuration, ça peut faire gagner pas mal de temps. Et pas plus fragile en pioche qu'en pelle pour mon modèle chez Ortovox, certes plus cher, pas le plus léger non plus.

Dans un objectif d'efficacité, il apparaît qu'il vaut mieux multiplier les petites quantités et éviter de changer de la positon pelle à la position pioche en cours de pelletage.
Or, sur un bon pelletage (en U ou tapis roulant), puisqu'il faut régulièrement changer de place, mieux vaut garder sa pelle en position pelle.

G
gregpanoff
[8 posts] - Le 09/01/2021 22:35

Un article qui reprend tout ça...

www.montagnes-magazine.com/pedago-sauvetage-avalanche-comment-bien-choisir-materiel

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER