ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > F1 vs maestrale rs 2020?

F1 vs maestrale rs 2020?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tutule
[5 posts] - Le 01/01/2021 11:29

Bonjour, je veins de casser mes (Maestrale RS sur le collier, bon faut dire qu'elles en ont vecu c'etait le modele d'il y a 3 ans. Je tente un SAV mais je n'aurrais pas de chaussure pendant un moi. Je choisis de tout de meme en racheter une paire (de toute facon elles ont deja bien vecus je dirais quelque chose comme 200 journee de ski facilement).
Viens la question de leur remplacement.J'hesite entre basculer sur des F1, le nouveau modele a l'air vraiment bien ou de reprendre une paire de Maestrale RS (je crois qu'ils l'ont un peu ameliorer mais je suis pas sur. En tout cas j'ai toujours ete bien dedans. Mais j'hesite avec la F1 pour les 300 grammes de moins (toujours ca de pris) et pour le BOA, ainsi que le faite que les couches du portefeuilles restent a leur place (sur la rs2 des fois la couche du derssous ou le collier passe au dessus et faut faire une petite manipe pour tout remettre a sa place, ca arrive pas si souvent mais ca arrive, peut etre que ca c'est ameliorer sur la derniere RS).
Au niveau de la rigidite bon les vendeurs m'ont fait le discour de scarpa la f1 / Maestrale RS / xt tout ca avec leur gamme separé en fonction des largeurs de ski mais en les essayant aussi bien je sent la difference avec la XT (ou  d'ailleur la difference marquante meme si oui elles sont plus rigides c'est surtout l'appuis languette qui est plus haut) mais je ne vois pas de difference entre la F1 et la RS.

A votre avis Ya une vrai difference de rigidite entre la RS et la f1 ou c'est du marketing coloris?
Apres mon programme c'est en general une cinquentaine de journee de rando et une trentaie en station dans la saison. Je skis principalement des VTA 88 mais j'ai aussi une paire de slap 106 et une autre paire de ski en 93 au patin le tout en low tech. J'adhore comme tout le monde la legerete mais voila j'hesite vraiment entre les RS et la F1.
Bref ya t_il une vraie difference de skiabilite entre la f1 et la rs de 2020?

N
Nicom
[447 posts] - Le 01/01/2021 14:45

Alors ça tombe bien j'ai les 2 😄

J'ai eu pas mal de chaussures... et notamment les AlienRS. J'ai les F1 depuis 3 ans et mes maestrales RS depuis le printemps. Alors les F1 c'est pour skier des skis de 89 au patin et 98 et les maestrales des 109... mais depuis que j'ai skié avec les maestrales je me pose vraiment la question des F1....
Avantage des F1 : le poids, le débattement. clairement la maestrale est en dessous au niveau débattement, c'est cela qui me gêne le plus à la montée et pas forcément le poids.
Avantage des MaestralesRS : la tenue. Une fois vérouillé ça n'a rien à voir avec la F1. C'est précis, on n'est pas toujours en train de lutter pour être bien placé (dans les neiges difficiles). Ce faire une idée en shop c'est pas simple. Sur les skis perso j'ai senti la différence (bon après je ne skis pas les mêmes skis avec les chaussures)
Du coup je suis moi même en pleine reflexion. Malgré le manque de débattement de la Maestrale RS je trouve qu'en terme skiabilité elle est au dessus. Après j'ai un problème avec un pied (fracturé avec vis) qui supporte mal les chaussures trop rigides et à partir d'une certaine durée j'ai des douleurs (à la malléole) chose que je n'ai pas avec des chaussures plus souples.
Je vais recevoir une nouvelle paire de ski et je vais tester les F1 et les maestrales avec pour me faire une réelle idée. Je pense que si je n'avais pas mon pied douloureux je partirai sur une paire de Maestrale RS, elles sont certes plus lourdes,moins de débattement mais je privilégie la descente. Après les F1 sont vraiment de top chaussures car jamais de douleur et assez rigide pour skier jusqu'à 98 (ça dépend aussi du gabarit du skieur) et contrairement aux AlienRS ou F1 light on garde quand même un pseudo appuis languette. J'ai aussi essayé la Xt en magasin mais elle est clairement trop orienté freerando, c'est plutôt une paire pour des approches ou pour faire pas mal de station, elle est clairement plus rigide que la RS
Je sais pas si je t'aide trop. C'est une question après de ce que tu privilégies en rando, la montée, la descente, les 2.....

K
krispi
[41 posts] - Le 02/01/2021 14:14

Pour moi c'est soit RS en paire unique soit F1 + une paire pour la station ou avec les Slaps.
Si tu passes 30 jours par an en station 2 paires de pompes me semblent la meilleure solution. Je ne connais pas l'état de tes finances non plus...

Les F1 n'offrent pas une tenue suffisante avec des skis un peu larges ou rigides.
J'en ai aussi depuis 4 saisons et ce sont de super chaussures mais ca le fera pas avec des skis de freeride.

T
titoutim
[87 posts] - Le 02/01/2021 17:57

Après 4 ans sur une vieille maestrale, je viens de racheter le modèle 2017 d'occasion, plus léger de 200 grammes et avec un flex plus progressif bien que toujours très ferme.

En résumé, la Maestrale RS permet de faire le Derby de la Meije tout droit, d'envoyer des Back-flips et d'encaisser à mach 12 un terrain traffolé.

Je ne connais pas la F1, mais elle m'a semblé plus souple lorsque je l'ai essayé en magasin.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER