ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Avis aux skimans du site suite à un requin revêche

Avis aux skimans du site suite à un requin revêche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Repton
[14 posts] - Le 31/12/2020 17:29

Salut tout le monde,

Suite à une randonnée ou j'ai quelque peu oublié que le fond n'était pas si dur que ça, j'ai eu la joie d'entendre (et de voir) que mon ski avait fait connaissance avec un caillou un peu réfractaire à mon passage.

Le résultat : un belle ballafre tout près de la carre qui a frolé la correctionnelle et une semelle bleue qui a tendance a tirer sur le noir 🤢 (voir photos ci-jointes si j'arrive à les mettre).

Ma question est donc : pour vous, l'âme du ski est-elle touchée et faut-il imperativement refaire faire la structure au plus vite ou bien la semelle peut supporter encore quelques sorties ? Est ce qu'une réparation à la bougie pourrait limiter la casse le temps de voir un professionnel ?

Je n'ai pas l'impression de voir le bois du coeur du ski mais bon je préfère demander si certains connaissent.

A savoir : les skis sont des Black Crows Ova Freebird donc ils comportent un coeur en Paulownia, donc en bois ..

I
iceripper
[180 posts] - Le 31/12/2020 17:54

Salut,
Une vrai réparation est impérative si tu veux garder ces skis.
Un empiècement colle avec de l'araldite, surtout pas de la bougie tu risques de pête ta carre au prochain choc, tu sembles avoir eu de la chance, la carre n'est pas sorti.

Ça a du tapper severe quand même car la déchirure semble suivre les encoches de la carre.

Le polownia un bois léger qui doit bien absorber l'eau alors sans rien faire ce n'est pas la meilleur idée.

Surtout ne pas laisser dans l'état après la bougie avant de faire un empiecement mais pourquoi faire le boulot 2 fois.

Tu as plein de tutos sur you tube, y a rien de difficile surtout que ta carre n'est pas en 2 morceaux, c'est l'occasion d'apprendre à faire.

N'est pas peur un empiecément bien réalisé sera super costaud, faudra bien dépasse la ligne de déchirure de qqe mm.

D
djack
[238 posts] - Le 01/01/2021 08:27

@iceripper: un empiècement colle avec de l'araldite? pourquoi faire? la carre ne semble pas abîmée. Un bouchage classique de suffirait-il pas??

R
Repton
[14 posts] - Le 01/01/2021 18:20

Salut à tous,

Merci pour vos réponses et surtout bonne année 😄

En effet, réaliser un empiècement a pas l'air - je dis bien a pas l'air - si insurmontable que ça de prime abord. Et autant le faire sur mes skis cailloux ne me poserai aucun problème autant les Blacks Crows sont mes petits bijoux et j'aurais tellement peur de faire de la m*rde que je pense aller voir un pro pour qu'il me fasse ça dans les règles.

Mais voila, pour vous les sortir demain sans les avoir fait réparer serai donc une grosse bêtise pour pas dire autre chose ?

T
Trialero14
[66 posts] - Le 01/01/2021 18:35

D'après la photo, seule la semelle (le PTEX) semble être atteinte. A mon avis il n'y a pas d'urgence.

Il me semble également qu'un bouchage classique pourrait suffire.

A+

K
Kaiser38250
[19 posts] - Le 01/01/2021 19:17

On est loin de quelque chose de dramatique.

Là semelle est arrachée par endroit jusqu'à la fibre qui protège le noyau en dessous. A mon sens pas de gros risque d'infiltration donc.

Un empiècement c'est l'idéal certes, car la "bougie" (ptex fondu) peut avoir un peu de de mal à tenir dans le temps près de la carre (ça finit par lâcher car elle n'adhère pas aux parties métalliques). Mais dans un premier temps ca peut très bien faire l'affaire, car tu as encore pas mal de matière sur ta semelle et l'accroche du ptex sera pas mal.

Pour ce genre de travaux, plutôt que d'enflammer le ptex avec un briquet, je préfère un chalumeau (genre butagaz) qui permet de chauffer au préalable la semelle du ski. Cela peut aussi donner de bons résultats avec un vieux fer à repasser (meilleur accroche dans le temps avec cette méthode je trouve). Par contre après il est bien dégueu donc pas idéal pour farter avec !

++

N
Nicom
[447 posts] - Le 01/01/2021 20:55

Kaiser38250 a dit :Pour ce genre de travaux, plutôt que d'enflammer le ptex avec un briquet, je préfère un chalumeau (genre butagaz) qui permet de chauffer au préalable la semelle du ski.
Pour que le Ptex adhère a la semelle du ski ta bougie doit faire une flamme bleu. c'est le t°c idéale de combustion. Si la flamme est jaune tu peux être sur que ton bout de ptex ne tiendra pas. Et là c'est compliqué pour avoir la flamme bleu. Il faut que tu enflamme ta bougie et c'est en mettant ta bougie plus ou moins prêt de la semelle que tu auras la bonne flamme car cela va modifier légèrement la combustion de celle-ci. Le mieux c'est de commencer la combustion et de faire couler sur un carton (ou autre) à proximité du trou et dès que la flamme est bleu tu vas vers le trou en restant à la même hauteur. C'est pas pour rien que les skiman utilise un pistolet qui chauffe la bougie à la t°c idéale. Au préalable il faut bien nettoyer le trou, enlever tout ce qui ne tient pas et faire une pastille plutôt ovale.

R
Repton
[14 posts] - Le 02/01/2021 23:26

Merci beaucoup pour vos réponses, en ce qui concerne la température de chauffe de la bougie je m’en souviendrai pour les prochains pets !

Du coup mes palins vont Aller faire un petit tour chez ski clinic ça leur fera le plus grand bien 😄

S
savoy
[1223 posts] - Le 03/01/2021 18:29

Pour avoir déjà vu maintes fois ce genre de truc (j'ai été skiman), j'ai constaté qu'en mettant un MINCE film d'Araldite dans le fond, puis en rajoutant le PTex par-dessus, ça marche très bien!
Je dis bien "mince", car si on met trop d'Araldite, celle-ci se mélange au PTex et du coup on se retrouve avec des taches blanches d'Araldite en surface (ce qui n'est pas très grave je pense, sauf que ce n'est pas très joli).

Bonne réparation! 🙂

K
Kaiser38250
[19 posts] - Le 04/01/2021 14:42

savoy a dit :Pour avoir déjà vu maintes fois ce genre de truc (j'ai été skiman), j'ai constaté qu'en mettant un MINCE film d'Araldite dans le fond, puis en rajoutant le PTex par-dessus, ça marche très bien!
Je dis bien "mince", car si on met trop d'Araldite, celle-ci se mélange au PTex et du coup on se retrouve avec des taches blanches d'Araldite en surface (ce qui n'est pas très grave je pense, sauf que ce n'est pas très joli).

Bonne réparation! 🙂


Tout à fait !
J'ai pas osé proposer l'idée, car c'est assez dangereux, l'araldite a tendance à gicler quand on y fait couler le PTEX... Lunette voir visière obligatoire et gants !

Mais pour avoir utiliser cette solution quelques fois (avec même de la cyano-acrilate -superglue- dans le fond) ca tient bien mieux dans le temps...

I
iceripper
[180 posts] - Le 04/01/2021 18:29

@Savoy
Merci pour cette astuce, l'affaire couche mince araldite puis le Ptex.

@Repton
Le Ptex fondu adhere vraiment bien que sur du Ptex.
Voilà pourquoi qd tu es sur la carre ( enfin l'acier de la carre), si on veux que cela tienne dans le tps faut de l'araldite ( de l'epoxy en fait ) et ensuite retrouver de la semelle donc du Ptex.

J'ai reparer à la bougie une tonche comme celle ci, reboucher bien régulièrement ben en fin de saison j'ai pété la carre en deux. L'Araldite et un empiecement m'aurait sauver la board, le chant n'était pas touché, bref un peu ce que tu as.
J'ai fini par faire un empiecement pour voir si cela était si difficile, j'aurai du faire cela des le départ.

Pour reboucher des rayures au milieu de la semelle, je fond la bougie avec un fer à souder 60/80Watts.
Mais des que je suis avec le dessous de la carre visible, c'est empiecément, je ne me pose même pas la question.

Et puis tu peux dire j'ai fais du diecut en DIY, enfin pour moi une semelle devrait être noire, cela facilité les réparations.

C
chaouen
[57 posts] - Le 04/01/2021 20:20

iceripper a dit :
.....Mais des que je suis avec le dessous de la carre visible, c'est empiecément, je ne me pose même pas la question...


Où est-ce que tu achètes ta semelle pour les empiècements? J’ai voulu en commander (noire et transparente) à 10€ le m chez « la boutique du ski » mais c’est 75€ mini pour l’envoi. Worden est à 16€ le m et mini de 45€ de mémoire... tu penses que je peux éventuellement en acheter un morceau au skiman du village ou tu as un autre plan?

skifan
[484 posts] - Le 04/01/2021 22:50

Pour moi, le ski est très réparable, j'ai refait le même une fois pour un copain.
Il faut quand même être équipé un minimum...
Pour une bonne réparation, il faut:

- Bien faire sécher la semelle avant réparation, et même la préchauffer un peu
- Utiliser du Metalgrip en petite quantité, juste le long de la carre. C'est un produit génial qui est conçu pour adhérer à la fois au métal, et au Ptex. Je suis étonné que personne n'en ait parlé. C'est vendu sous forme de cordon assez fin, quelques euros pour 30cm, sur internet (Le Vieux Campeur l'utilise mais n'a pas voulu m'en vendre 😠 )
- Finir de boucher avec du Ptex, de préférence en bâton prévu pour les pistolets,
l'idéal est évidemment d'avoir le pistolet qui n'est pas donné, mais que j'ai bien amorti en 15ans 😉
Sinon, utiliser un fer à souder 100w instantané, pas cher(on peut le nettoyer après)

A mon avis, la bougie est vraiment camelote, surtout si on l'allume ! En général, l'adhérence à la semelle se fait mal, et la bougie est plus molle que la semelle. Utiliser au moins un fer si on tient vraiment à l'utiliser, et encore...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER