ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Un cœur lumineux sur le grand colon

Un cœur lumineux sur le grand colon


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
luj
[37 posts] - Le 23/11/2020 14:37

geo a dit :Laurent B... a dit : Je ne compte plus le nombre de comportements irresponsables que j'ai vu depuis le premier confinement: des gens qui se serrent la main, qui se font la bise, qui ne respectent pas les gestes barrières et la distanciation, et y compris des personnes âgées. Au mois de juillet on avait l’impression que certains avait déjà oublié le Covid!!!

Laurent B... a dit :Beaucoup de gens vont perdre leur travail, leur commerce, parfois bien pire, à leur place je serai aussi en colère, mais pas que contre le gouvernement, surtout contre les irresponsables qui ont bien aidé le virus à revenir en force, contribuent à mettre la France à genoux et à hypothéquer notre avenir. Et tout le monde va payer à cause d'eux...

J'ai juste envie de te dire que c'est n'importe quoi: apres le deconfinement, de mai a juillet, le covid n'a cesse de continuer de disparaitre malgre l'absence de masques, les manifs BLM, la fete de la ziq, les soirees en tout genre de l'ete etc...
Reflechis 5 minutes, la flambee soudaine d'octobre ne peut s'expliquer par des bises tapees en juillet 🙄, le temps d'incubation du virus est de 3 a 10 jours maximum.
Toi aussi tu es dans la recherche de bouc emissaires.


geo, pour reprendre ta manière de parler, c'est toi qui dis n'importe quoi, parce que tu ne comprends pas comment se fait la progression d'une épidémie comme celle-là. En mai, la circulation du virus était très faible grâce au confinement. Dès que les gens ont commencé a cesser de respecter les mesures-barrière, on a retrouvé une progression exponentielle, mais au début elle était impossible à repérer.
Une progression comme ça, ça veut dire au début par exemple 10 personne contaminées sur un territoire donné.
Une semaine après, ça double, 20 personnes, on ne s'en rend pas compte.
La semaine suivante, 40, pareil.
Au bout de 4 mois, ça fait 65000 personnes.
La semaine d'après 130000 personnes. etc.
Tout cela provient de ceux qui la première semaine ont par leur comportement laissé se propager le virus. Si les 10 contaminés en questions n'avaient pas serré des mains, fait des covoiturage sans port du masque, refusé de prendre des mesures barrières rigoureuses dans leurs pratiques sportives, eh bien, il n'y aurait pas eu les 20 suivants ni les 130000 au bout de 17 semaines. Si on compte 0,1% de mortalité, eh bien les 10 personnes en questions sont responsables de 130 morts. Le problème est qu'ils ne seront jamais au courant de ces 130 morts par leur faute.
Oui, vraiment, merci Laurent B de nous rappeler cela !

JulBont
[530 posts] - Le 23/11/2020 14:54

Sans prendre parti aucun: Ne jamais surestimer de la bonne volonté des gens qui pensent le contraire de vous, de faire l'effort de vous comprendre... Et ce même si vous êtes persuadé d'être dans le vrai. À chacun sa réalité ! 😮

G
g3offroy
[29 posts] - Le 23/11/2020 17:19

luj a dit :

geo, pour reprendre ta manière de parler, c'est toi qui dis n'importe quoi, parce que tu ne comprends pas comment se fait la progression d'une épidémie comme celle-là. Dès que les gens ont commencé a cesser de respecter les mesures-barrière, on a retrouvé une progression exponentielle, mais au début elle était impossible à repérer.
........ explication d'une exponentielle ....

Ta progression exponentielle "impossible à repérer au debut" est dementie par les faits: de mai a debut aout, l'epidemie a continue de regresser , il suffit de regarder les courbes ici ou la par exemple.

Ou alors, il s'agit d'un nouveau concept mathematique: l'exponentielle qui baisse mais qui monte quand meme ( mais sans qu'on s'en rende compte, hein !? 😉 ).

P
Pedro
[248 posts] - Le 23/11/2020 17:31

Sur le premier site que tu cites, le nombre de cas positifs commence à augmenter dès mi-juin (bien visible en échelle log) et non début août. Soit un mois après la fin du confinement. Si on prend en compte la prudence de beaucoup de gens les premières semaines à la sortie du 1er confinement, prudence qui s'est relâchée ensuite progressivement, il n'y a rien de contradictoire avec ce que dit luj.

L
luj
[37 posts] - Le 23/11/2020 17:50

geo, de même que l'épidémie a continué à croître plusieurs semaines après le début du confinement, il était normal qu'elle décroisse, au niveau des hospitalisations et des morts plusieurs semaines après le déconfinement. C'est une sorte d'effet retard dont on a souvent parlé. Au début, il y a plusieurs mécanismes qui se superposent, l'effet retardé du confinement, et les contacts qui reprennent entre les gens, au début très précautionneusement comme le remarque Pedro. Puis ensuite, à partir de la fin du mois de juin, on retrouve la progression exponentielle, toutes habitudes négligentes reprises.
Les morts arrivent bien plus tard, sans doute parce que, comme on l'a dit, une majorité des contaminations se font d'abord parmi les jeunes, qui meurent très peu.
PS: excuse-moi pour l'expression "c'est toi qui dis n'importe quoi". Elle était vraiment de trop, JulBont a raison de me le faire remarquer. Tu avais tes arguments, que j'ai lus trop vite.

R
rominus74
[14 posts] - Le 23/11/2020 18:22

luj a dit :geo, de même que l'épidémie a continué à croître plusieurs semaines après le début du confinement, il était normal qu'elle décroisse, au niveau des hospitalisations et des morts plusieurs semaines après le déconfinement. C'est une sorte d'effet retard dont on a souvent parlé. Au début, il y a plusieurs mécanismes qui se superposent, l'effet retardé du confinement, et les contacts qui reprennent entre les gens, au début très précautionneusement comme le remarque Pedro. Puis ensuite, à partir de la fin du mois de juin, on retrouve la progression exponentielle, toutes habitudes négligentes reprises.
Les morts arrivent bien plus tard, sans doute parce que, comme on l'a dit, une majorité des contaminations se font d'abord parmi les jeunes, qui meurent très peu.
PS: excuse-moi pour l'expression "c'est toi qui dis n'importe quoi". Elle était vraiment de trop, JulBont a raison de me le faire remarquer. Tu avais tes arguments, que j'ai lus trop vite.

Désespérant de voir des gens continuer à débattre sur un virus aussi dangereux que toutes les grippes saisonnières précédentes !!
Continuez à être dans le déni, l’atterrissage n'en sera que plus violent et destructeur pour vous.
Sur qu'il vaut mieux (dans l’intérêt du gouvernement) débattre sur la dangerosité du virus ou le confinement et les méchants citoyens qui ne respectent rien (ouvre les yeux mon pauvre, 95/100 des gens n'ont pas respectés le 2ème confinement, on est gentils mais pas ignorants ou débiles profond).
Commence par en chercher l'origine et sa date de création et après tu changera de thème de discussion.
Pour ton info personnelle : ce que tu décris n'est pas du tout exponentiel vu que tu double le nbre de cas chaque semaine, perso j'appelle ça proportionnel mais ça ne m'étonnes pas du tout quand je vois à quel niveau d'information tu en es après 8 mois de délire paranoïaque mondial.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 23/11/2020 18:24

C'est fatigant, ces donneurs de leçons qui disent que ceux qui étaient contaminés devaient faire attention : il y a une période de latence de combien de jours durant lesquels on est contaminant sans avoir d'effets ? et quand bien même, quels étaient les délais de réponse des tests à cette période ?
Alors, les "luj" qui interviennent et qu'on ne connait pas devraient sortir dans la neige pour nous faire des vacances.

M
Maprao
[128 posts] - Le 23/11/2020 18:40

Je pense que beaucoup de ceux qui sont contre un assouplissement du 1km/1h ont un confinement relativement cool, maison, terrain ou nature à leur porte... j'en ai déja repéré quelques un sur ce site, les premiers à donner des leçons aux autres en sirotant une bière dans un transat dans leur jardin.
Leur discourt changerai beaucoup si ils étaient confiné dans 1km de béton des villes sans balcon. Bref, de vrai hypocrites, inutile de débattre avec eux.

S
SebLav
[68 posts] - Le 23/11/2020 18:56

Maprao, non c'est faut. Nous sommes nombreux à habiter aussi en campagne, et en avoir marre de devoir faire notre footing dans la forêt et sur la colline du coin. Donc non je crois que tu as tort.
En campagne aussi le km limite fait gronder !! Surtout quand le samedi matin, les forets sont garnies de chasseurs en battue qui empêche de dépasser le km limite en douce car ils cernent les villages !

M
Maprao
[128 posts] - Le 23/11/2020 19:03

@Seb, je parle de beaucoup de ceux qui sont contre un assouplissement du 1km/1h.
Heureusement qu'il y en a beaucoup comme toi qui sont pour un assouplissement même si il sont à la campagne !

P
Pedro
[248 posts] - Le 23/11/2020 20:11

Pour ton info personnelle : ce que tu décris n'est pas du tout exponentiel vu que tu double le nbre de cas chaque semaine, perso j'appelle ça proportionnel mais ça ne m'étonnes pas du tout quand je vois à quel niveau d'information tu en es après 8 mois de délire paranoïaque mondial.
Il fallait la sortir cette phrase 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
A ce stade, un petit retour en première pour revoir les suites géométriques et la fonction exponentielle, voire au collège pour revoir la proportionnalité, s'impose. Tout le monde n'est pas obligé d'être bon en maths, mais quand on ne l'est pas, on s'abstient de donner des leçons en public sur un ton aussi péremptoire...
Exemple parfait de quelqu'un qui n'a pas le bagage minimal pour comprendre un discours scientifique, donc va être la proie idéale de toutes les explications fantaisistes ou complotistes, et qui, en sortant avec l'impression d'être plus intelligent que la masse, va prendre les gens de haut... à tort.

balto38
[586 posts] - Le 23/11/2020 20:22

Bonsoir,

bilan de tout cela selon moi

Au niveau de la communication, on a bien avancé en faisant admettre que le risque de contamination dans la nature et la montagne est nul.

Par contre il reste l’image de danger surtout associé à la marche et à la montagne. Avec les lits d’urgence encombrés cela justifie pour les autorités l’interdiction des 1 km. (A mon avis ce n’est pas 5 km ou 10 km qui vont régler le pb)

Il faut arriver à faire admettre qu’il est possible d’aller en montagne de façon paisible (surtout en période de tensions dans les hôpitaux) autrement à chaque grippe virulente il va falloir remettre les 1km. Les Français et les randonneurs payent les politiques de réductions budgétaires dans les hôpitaux.

Peut-être proposer comme solution en cas de nouvelle vague de virus : Comme ce qui pose Problème ce sont les hôpitaux, toutes personnes qui n’aura pas respecté ‘’l’accès raisonné à la montagne " qui aura besoin d’aller à l’hôpital suite à une sortie en montagne déraisonnable (itinéraire, niveau technique pas en rapport avec ses compétences, météo, avalanche…) sera sanctionnée d’une amande dissuasive proportionnée à son inconscience. Et laisser les autres randonneurs ''libres''
Certains appellent aussi à plus de démocratie dans le domaine médicale et que tout ne vient pas d’en haut. Pour qu’une maladie soit bien gérée il faut en premier que le malade la comprenne et la gère au mieux, c’est le cas pour ce virus.

Voila en espérant ne pas être trop hors sujet 🙂
A mon avis c'est moins dangereux de marcher dans la foret, dans la montagne paisible que 1 h en ville avec les voitures, vélos, trottinettes trams, bus ....
Il faut juste être adulte et ne pas faire n'importe quoi

F
FaonFaon
[4 posts] - Le 23/11/2020 21:15

[Edit] effectivement j'ai raconté n'importe quoi, merci Pilator ;) Mais du coup c'est une fonction exponentielle donc f(x)=a*exp(b*x). Bref bonne nuit !

P
Pilator
[2419 posts] - Le 23/11/2020 21:23

Il y a des faiblesses quelque part, un doublement hebdomadaire, c'est y(n)=x*2(puisance n)
Si ce n'est pas exponentiel... 😄 😄 😄 😄

P
Pilator
[2419 posts] - Le 23/11/2020 21:38

@Balto : ton idée est excellente, punir ceux qui dépasseraient des bornes "déraisonnables", tout le monde sera d'accord sur ce qui est déraisonnable. Mais tu as aussi oublié une chose, certains parmi ceux qui dépasseront les bornes payent lourdement pour financer tes hôpitaux et systèmes de secours, est-ce que tu les remboursera si tu leur en refuse le bénéfice ? 😎

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER