ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > comète Neowise

comète Neowise


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Popshe
[369 posts] - Le 20/07/2020 16:18

Pour ceux qui lèvent les yeux au ciel, la comète est visible le soir quand le soleil est bien couché (c'est à dire après 23 h). On la trouve "sous" la Grande Ourse vers le Nord-Ouest ; une paire de jumelles facilite les choses....

Mais aussi, chose amusante, sur la webcam du Lautaret, au petit matin ce 20 juillet au-dessus du col du Galibier !

www.skaping.com/serrechevalier/coldulautaret?archives=MTU5NTIxNDI0MA-YQ

Vinchy
[612 posts] - Le 20/07/2020 16:31

A ce propos, normalement elle est visible jusqu'au 20 juillet (donc aujourd'hui), qqn sait si elle le sera encore cette nuit du coup, et si oui, de quelle heure à quelle heure?J'aimerais aller faire des photos mais je sais que je m'y prends un peu tard... Merci pour l'info 🙂

P
Popshe
[369 posts] - Le 20/07/2020 18:34

j'en sais suffisament en astronomie pour savoir que je ne sais rien mais ce soir oui elle sera encore visible.
Donc vers le nord-ouest "sous" la grande Ourse qui est qd meme un repere assez facile a trouver (on dirait une casserole) ; avec une paire de jumelles on la voit bien.

il faut un ciel sombre mais comme elle est justement vers le couchant, il faut attendre au-dela de 23 h et puis si tu es dans une zone polluée de lumiere comme ici vers Lyon, ben c'est pas terrible...

Apres ben il te faudra un pied pour une pose de 15-20 secondes à 2.8 et une sensibilité vers 1000 ASA, je pense et faire des essais.

En conclusion je dirais que des photos, tu en trouveras plein, des magnifiques faites par des amateurs tres eclairés et que parfois je prefere me promener dans le ciel avec une paire de jumelles plutot que de passer du temps et m'enerver a faire les reglages de visée, d'ouverture etc etc....pdt ce temps, la comete se barre ; elle reviendra oui bien sur mais dans 6000 ans je crois.

S
Senhal
[350 posts] - Le 20/07/2020 19:23

popshe a dit :
Mais aussi, chose amusante, sur la webcam du Lautaret, au petit matin ce 20 juillet au-dessus du col du Galibier !


Curieusement elle n'y est pas les jours précédents?

X
xdo
[2905 posts] - Le 20/07/2020 22:11

elle sera visible encore une quinzaine de jours.
Ci dessous photo dans le ciel de Bretagne

G
grandpic
[370 posts] - Le 21/07/2020 14:29

superbe

P
Popshe
[369 posts] - Le 21/07/2020 17:06

Curieusement elle n'y est pas les jours précédents?

Les cometes, c'est féminin et ca se fait désirer ! (oh là là qu'est ce que je vais prendre à l'heure du "metoo" !)....

Ceci dit, la webcam, pendant la nuit, prend des photos toutes les demi-heures ou toutes les heures et entretemps, la terre fait beaucoup de chemin en tournant ; en conséquence les astres "traversent" le ciel nocturne (mais aussi diurne) à grande vitesse ; il suffit de regarder vers le sud-est actuellement pour y voir Jupiter suivi de Saturne (magnifique à la lunette astro.) et de constater la rapidité de leur "déplacement" en une heure de temps....

La webcam a eu de la chance de capter la comète dans l'aurore ce jour là : elle était au bon endroit au bon moment.

C'est ma propre explication, elle vaut ce qu'elle vaut et je suis ouvert à toutes les remarques.

Très belle photo effectivement.

X
xdo
[2905 posts] - Le 23/07/2020 17:01

Pour la webcam, je penses que c'est plutôt un problème de limpidité du ciel.
La comète n'est pas super lumineuse, c'est une tache flou à l'oeil nu.
Il doit donc falloir un ciel très limpide pour que la webcam puisse la chopper...
(Elle reste plusieurs heures visible.)
Ci dessous depuis le col de la Bonette : altitude 2500m, on voit plus d'étoiles... (avec un météore bien brillant en prime)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER