ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Application de secours en montagne

Application de secours en montagne


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 29/01/2020 18:36

Pour info , issu du monde du vélo il y a le système Angi www.specialized.com/fr/fr/stories/angi

Le principe est d'envoyer un message d'alerte avec localisation de l'accident à un ou des contacts sélectionnés en cas de chute (décélération brutale) non suivie de mouvement.
Evidemment il faut du réseau ce qui est un facteur limitant.
Le système est vendu avec des casques de vélos ou peut être acheté séparément
(C'est un autre sujet de discussion mais j'ai d'ailleurs tendance à penser qu'un casque de VTT enduro est plus adapté à protéger la tête d'un skieur de randonnée qu'un casque d'escalade).

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 30/01/2020 00:22

bens a dit :Il me semble néanmoins que l'avantage du SMS c'est que le téléphone va essayer de l'envoyer sans que tu aies à intervenir pendant que tu te déplaces.
Si c'est bien le cas (je n'ai jamais pu tester moi-même) c'est un très gros plus par rapport au 112 : quand tu te déplaces c'est super chiant de devoir s'arrêter toutes 5mn pour essayer d'appeler.
La seule fois où j'ai eu à appeler des secours j'étais typiquement dans ce cas : le 112 passait mais coupait après 3-4 secondes, impossible de parler.
Si le 114 avait existé à ce moment là j'aurais clairement gagné 45mn dans l'alerte (c'est le temps que j'ai mis à trouver du réseau stable)

Exactement ! Il m'est arrivé de devoir contacter les secours en pleine zone blanche sur le Vercors. Heureusement que le 114 existe sinon on y serait encore. Quand on trouve le compromis entre exhaustivité et formulations synthétiques c'est même carrément plus efficace qu'une conversation (de l'aveu des secouristes eux-mêmes).

S
skiacro
[252 posts] - Le 31/01/2020 18:59

francis a dit :je connaissais pas ces balises PLB.

Par rapport à un tel. satellitaire, genre Garmin inReach, c'est plus/moins rapide ?


Le délai dans la transmission de l'alarme est de quelques minutes dans le meilleur des cas, comme expliqué en détail ci-après :

En Suisse, tous les appels de détresse arrivent finalement à l'équipe SAR (Search and Rescue) au centre de la REGA à Zürich, que ce soit :
- via le numéro de téléphone d'urgence direct 1414 (CH) en cas d'avalanche,
- via l'application REGA sur smartphone pour ses membres (www.rega.ch/fr/en-mission/voici-comment-nous-vous-aidons/application-rega) ou
- via une balise de détresse PLB.

Lorsqu'un PLB enregistré en Suisse est activé, le RCC Zürich (Rescue Coordination Center Zürich) joue le rôle de poste d'intervention et travaille en étroite collaboration avec les forces de sauvetage déployées (police cantonale, REGA, etc...). Toutefois, vu que le PLB ne permet aucune communication vocale, le RCC Zürich ne peut pas déterminer la gravité de la situation et doit de ce fait envisager le pire cas de figure.

Si le PLB est muni d'un GPS (système de localisation par satellite), l'alarme et la position précise du PLB sont enregistrées par un satellite géostationnaire et retransmises au poste d'intervention dans les minutes qui suivent le déclenchement de l'alarme. Néanmoins, grâce aux informations personnelles stockées dans la base de données 406 MHz et consultables par le RCC, le propriétaire de la balise (ou ses 2 contacts d'urgence en cas de non-réponse) sont appelés bien avant que la localisation précise du blessé ne soit déterminée par le système satellitaire Cospas-Sarsat.
En revanche, si le PLB n'est pas muni de GPS, le satellite géostationnaire ne peut pas transmettre la position. Dans ce cas, plusieurs passages d'un satellite en orbite polaire sont parfois nécessaires avant que le signal puisse être capté et le cas de détresse localisé. Une telle opération peut prendre plusieurs heures avant que le poste d'intervention ne soit alerté. Vu que la transmission des signaux de détresse ne peut s'effectuer sans un "contact visuel" entre le PLB et le satellite, un PLB n'est fiable qu'en terrain ouvert.

source : www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/frequences-et-antennes/utilisation-des-frequences-avec-ou-sans-concessions/installations-non-soumises-a-concession/appels-radio-de-detresse-en-suisse-161300-mhz-et-utilisation-des-plb.html

Ne pas oublier de déployer l'antenne à cet effet ! J'ai ce modèle depuis 2014 avec une durée de vie de la batterie de 7 ans (à remplacer avant fin 2020 par le fabricant) et j'en suis entièrement satisfait pour mes activités terrestres (ski de rando, VTT, trecks) et maritimes (windsurf, paddle, voile), pratiquées en solo, duo ou en groupe, dans des régions ± sauvages et ± dépourvues de toute couverture réseau téléphonique : www.skitour.fr/matos/divers/ocean-signal-rescueme-plb1

Dans le formulaire d'enregistrement auprès de la base de données www.406registration.com, j'ai indiqué la saison et les lieux habituels de mes activités sportives à la rubrique ad-hoc comme suit :

Additional Vehicle/Usage Information: 1_Windsurfing and paddling on lakes in Switzerland and on oceans in France, Spain, Portugal, Italy and Greece, as well as hiking in the Alps mountain in Switzerland, France and Italy all-year around. 2_Hiking and alpine ski-touring in the Alps mountain in Switzerland, France and Italy during winter.

En cas de treck planifié en montagne/mer à l'étranger, j'indique clairement les dates, les lieux de séjour et le nom + numéro de téléphone d'une personne de contact sur place qui pourra confirmer qu'il ne s'agit pas d'une fausse alarme en cas de nécessité absolue.

A noter qu'il faut réactualiser toutes ses données personnelles dans cette base de données tous les 2 ans afin de garantir un délai de réponse aussi rapide que possible lors d'une éventuelle opération de recherche et sauvetage.

S
skiacro
[252 posts] - Le 31/01/2020 19:16

Etienne -H- a dit :Pour info , issu du monde du vélo il y a le système Angi www.specialized.com/fr/fr/stories/angi

Le principe est d'envoyer un message d'alerte avec localisation de l'accident à un ou des contacts sélectionnés en cas de chute (décélération brutale) non suivie de mouvement.


Un principe analogue (absence de mouvement durant un certain laps de temps) existe avec l'application REGA pour la Suisse :

1) "Partagez votre position avec des proches, par exemple si vous partez en randonnée. Les contacts choisis reçoivent un lien donnant accès à une carte affichant les coordonnées de votre position. La désactivation de la fonction induit la suppression automatique des données."

2) "L’application Rega intègre désormais une fonction de surveillance, qui peut par exemple s’avérer utile si vous prévoyez une activité en solitaire. Vous pouvez enregistrer jusqu’à trois contacts d’urgence, qui recevront automatiquement un message vocal si vous n’êtes pas en mesure d’accuser réception du message envoyé sur votre smartphone ou si aucun mouvement n’est détecté pendant un certain temps."

3) Prérequis importants : "Le signal GPS doit être activé dans les paramètres du smartphone pour que la fonction de localisation de l'application fonctionne. Particulièrement important : une réception suffisante est nécessaire pour alerter via l'application Rega."

Source : www.rega.ch/fr/en-mission/voici-comment-nous-vous-aidons/application-rega

Aucune idée de l'efficacité d'une application similaire autre que celle de la REGA pour le marché français (www.iurgence.com/) ou européen (echosos.com/fr/) avec ou sans abonnement ?

jls05
- Le 01/02/2020 08:46

Sur les applis GPS de smartphone figure une fonction "Partager", qui vous permet d'adresser votre localisation par SMS (... qui passe TOUJOURS plus facilement qu'un appel vocal, voir autres intervenants).
Vous pouvez en général compléter par du texte, si vous en avez le temps.
Votre destinataire : bien sûr, le 114 est possible (voir leur réponse).
Mais ça peut tout aussi bien être une "Personne de confiance", que vous aurez prévenue que l'envoi de vos coordonnées GPS signifie que vous avez besoin d'aide.
Cette personne pourra ensuite déclencher les secours par appel vocal en donnant votre géolocalisation.
Conseil : ne pas banaliser l'utilisation "Partager" du GPS, pour la réserver aux situations d'urgence.

jls05
- Le 01/02/2020 08:57

Réponse du 114 le 24/03/2017:

114 : bonjour, oui, notre service peut vous aider dans le cadre de votre activité en montagne, nous sommes à votre disposition en cas de problème urgent.
Pour tous renseignements, vous pouvez aussi consulter le site Internet du114 : www.urgence114.fr.
En effet, quand le réseau n’est pas disponible, vous ne pouvez plus passer d’appel-voix, mais les SMS sont toujours possibles.
Vous devez alors répondre à nos questions sur votre localisation et nous pourrons être amenés à vous envoyer un message de ce type : « Pour nous aider à vous localiser, merci de cliquer sur le lien geoloc.sdis56.fr/client ?ticket=787862338 ».
Quand vous aurez cliqué sur ce lien, nous pourrons vous géolocaliser plus facilement.

J
jacky05
[674 posts] - Le 01/02/2020 11:24

Bonjour
Une fonction SOS existe dans Oruxmaps, pour envoyer un message à des numéros de téléphone après un temps que l'on défini sans déplacement.
Mais il faut avoir un petit peu de réseau 😉
Bonnes randos à tous

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER