ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Conseils choix skis

Conseils choix skis


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stein42
[156 posts] - Le 15/03/2020 18:09

frankycham a dit :Ok :VTA 98 excellent top finition super skiabilite en mauvaise neige un des plus légers dans la catégorie trouve ses limites en pentes raides plus de 40 degrés gelées (c est pas tous les jours ) un peu cher mais ça les vaut
Scott bon ski sérieux bon dans le raide finition et durabilité pas top (top ship defonce en une saison )mais pas cher du coup surtout en promo
Salomon mauvais nul part excellent nul part pas cher pas trop lourd le super compromis et de belles promo le gros point positif facile en mauvaises neiges
Le kastle ben c'est kastle super ski super finition super accrocheur super prix par contre c'est pas le ski le plus joueur un peu comme un black crow la finition en plus
Trab costaud finition au top mais bof
Blizzard un des tops en pente raide pas super en profonde (spatule qui facilite pas la vie )un ski pour skieurs costauds exigeant même s'il l'on un peu adoucit cette saison mais beaucoup de skieurs en sont revenus, je rajoute un poids au top dans la categorie.c'est un ski si tu ne cire pas le 5x je vois pas l'intérêt
K2 pas d'avis
Pour un skieur régulier mon avis : vta,scott,salomon aucun ne te décevra au vu de tes critères apres c'est une question de budget
En pente raide kastle et blizzard
J'espère avoir éclairé ta lanterne en sachant que ça n'est que mon avis perso et que le mieux c'est quand même d'essayer et de pas se tromper de taille en fonction de ta pratique
Bon ski


1000 mercis frankycham tu as clairement éclairé ma lanterne et ton avis m'aide beaucoup dans ma sélection

Je ne fais pas beaucoup de pentes raides mais je vais quand même inclure les Kastle et les Blizzard en plus des 3 premières marques que tu conseilles.
Tu as raison, l'idéal c'est de tester mais vu où j'habite c'est compliqué.
En fait je cherchais une nouvelle paire pour terminer la saison (j'ai pas skié de la saison car pris à 100% par la formation hivernale d'AMM), j'avais planifié quelques WE et raids pour mon club mais comme je vais surement tout annuler, je vais surtout me mettre en quête d'une bonne promo pour anticiper la saison prochaine...

Pour ce qui est de la taille je vise du 1m85 (souvent la plus grande taille). Vu mon gabarit (1m90 pour 95kg) pas trop le choix.

V
Vincent74
[77 posts] - Le 15/03/2020 18:41

Attention aux kastle notamment les dernières séries de TX qui ont la fâcheuse tendance à se delaminer.
Quand on achète un ski neuf, on a pas forcément envie de passer son temps à renvoyer ses skis au SAV.

N
Navier
[61 posts] - Le 15/03/2020 20:00

Vincent a dit :Attention aux kastle notamment les dernières séries de TX qui ont la fâcheuse tendance à se delaminer.
Quand on achète un ski neuf, on a pas forcément envie de passer son temps à renvoyer ses skis au SAV.


J'ai eu des TX97pendant 3 saisons. J'ai cassé un care sous la butée avant mais sinon j'ai adoré ces skis. Ils sont sécurisant dans la pente, permettent de lâcher les chevaux en grande courbe mais sont également plaisant en virage plus court. Bref du tout bon... J'avais moins confiance avec le care cassé, du coup j'ai changé en les gardant quand même au fond du garage.
J'ai remplacé par des TX90, dans le but d’alléger un peu, je trouvais pas mal mais délaminé deux fois. A chaque fois le ski ne tiens pas la saison. Globalement j'ai préféré le TX97, dont le seul défaut et le poids.
J'ai rémplacé le TX90 par des Camox Freebird. Le ski a tenu un an et délaminé. J'attends la réponse du SAV... J'ai trouvé le camox assez bon partout. Mais depuis que je l'ai cassé, j'ai ressorti mes vieux TX97 et ca a été un choc ! Dés la première sortie je me suis dit : "mais ils étaient vraiment parfait ces skis !"
Du coup je ne sais pas quoi prendre en remplacement des freebird... Ca t'avance pas beaucoup mais je cherche dans la même gamme que toi apparemment !

Mes skis préférés ont été pour l'instant des skitrab freerando light (que j'ai finalement cassé il y a peu aussi... 🤭 ) et des kastle TX97. Si quelqu'un a une idée 🤣 ?
Si je pouvais repartir sur un TX97 (ancienne génération), je le ferais je pense... Mais je suis pas sur qu'il me propose ca au VC... 🙁

F
frankycham
[304 posts] - Le 15/03/2020 20:03

185cm me semble bien vu ton gabarit maintenant si tu es petite godille frétille (à l'ancienne haha) tu peu prendre un peu plus court vu que tu vas compenser avec la largeur perso j'aime bien les grandes courbes avec des watts et je prend minimum a ma taille .
Pour ce qui est du delaminage malheureusement ça touche toutes les marques le positif c'est que ca se répare assez bien contrairement aux problèmes de casse ou d'arrachage on citera pas les marques
PS si tu ne fait pas de pentes raide les blizzards oublie skis légers mais vraiment exigeants

V
Vincent74
[77 posts] - Le 15/03/2020 20:56

Navier a dit :
T'as aussi cassé tes trab? Je comprend que t'ai ressorti le tx97 alors.
Blague à part, le blizzard 0G95 est à priori robuste et taillé pour le ski. Rigide en torsion il se rapprocherait du kastle en terme de sensations.

N
Navier
[61 posts] - Le 15/03/2020 21:05

Oui arraché un care. Pas de chance cette année !

P
PhR05
[9 posts] - Le 16/03/2020 11:28

Alors là, si vous cassez aussi des Kastle et des Trab ! à quoi se fier? mais peut-être il y a une catégorie usage et sollicitations maxi ... moi tout ce que je sais c'est que des Movement (red apple de 2007), en 3-4 saisons plutot light, c'est de la guimauve !

N
Navier
[61 posts] - Le 16/03/2020 11:36

PhR05 a dit :Alors là, si vous cassez aussi des Kastle et des Trab ! à quoi se fier?

C'est bien ce que je me suis dit ! 🤣

En fait je considère la casse de care comme la faute a pas de chance... Donc les trab et les premier TX97 rentre dans ce cadre là.
Par contre les TX90 (nouvelle génération) et les blackcrows, je comprends pas trop. Pas des skis réputés light en plus...

S
stein42
[156 posts] - Le 17/03/2020 14:45

frankycham a dit :185cm me semble bien vu ton gabarit maintenant si tu es petite godille frétille (à l'ancienne haha) tu peu prendre un peu plus court vu que tu vas compenser avec la largeur perso j'aime bien les grandes courbes avec des watts et je prend minimum a ma taille .
Pour ce qui est du delaminage malheureusement ça touche toutes les marques le positif c'est que ca se répare assez bien contrairement aux problèmes de casse ou d'arrachage on citera pas les marques
PS si tu ne fait pas de pentes raide les blizzards oublie skis légers mais vraiment exigeants


Non la petite godille qui frétille c'est pas mon truc 😄 😄 😄

Une question que je me posais concernant l'accroche du ski à la montée dans les dévers béton (désolé j'insiste sur ce point mais j'avais été traumatisé par mes premiers skis de rando - des Cham HM 107 - qui ne me correspondaient pas du tout). Plus le rayon de courbure est petit, moins il accrochera c'est bien ça ?

Aussi quels modèles de fix à inserts préconiseriez vous au vu de mon gabarit ? Minimum 12 DIN j'imagine ?

J
jpc
[1402 posts] - Le 17/03/2020 21:59

"Plus le rayon de courbure est petit, moins il accrochera c'est bien ça ?" Oui, c'est le jeu 😜 . Mais cela n'est vrai que si tu compares deux skis qui ont exactement la même souplesse (sinon il faut distinguer le rayon de courbure "à plat" –cf lignes de cotes– et le rayon de courbure en flexion sous ton poids –je ne sais pas comment cela se calcule).

Maki
[706 posts] - Le 17/03/2020 22:02

Navier a dit :Par contre les TX90 (nouvelle génération) et les blackcrows, je comprends pas trop. Pas des skis réputés light en plus...

Peut être que le coupable est la fixation? On voit de plus en plus des talonnières avec ressort de recul. Au fait avec une fix a insert classiques une fois que la chaussure bute sur la talonnière des forces se génèrent sur les vis. Avec un ski costaud ou des fix avec une embase plastique (Dynafit) qui permet un peu de flexion pas de problèmes, avec des fix plus solides peut être que en skiant fort le top sheet souffre.

manu R
[677 posts] - Le 17/03/2020 22:21

jpc a dit :"Plus le rayon de courbure est petit, moins il accrochera c'est bien ça ?" Oui, c'est le jeu 😜 . Mais cela n'est vrai que si tu compares deux skis qui ont exactement la même souplesse (sinon il faut distinguer le rayon de courbure "à plat" –cf lignes de cotes– et le rayon de courbure en flexion sous ton poids –je ne sais pas comment cela se calcule).

jpc a bien résumé une chose (le rayon 3D) mais l'accroche ne vient que de la carre et de l'appui qu'on met dessus, plus elles sont affutées plus cela accroche. Et l'angle d'affutage encore plus, 89° sur les skis classique, 88° voire moins sur les skis de compet', plutôt inutile en rando donc. En considérant que tout le ski touche la neige bien entendu.
La largeur du ski joue aussi, les skis de race font 65 au patin, çà doit pas être pour rien (effort transmis plus directement, appui plus franc)

Après le ressenti en montée sur de la dure sera surement meilleur avec un ski au profil droit, de là à dire qu'un ski taillé n'accroche pas il y a un monde (13m de rayon pour un slalom FIS pour 165cm)

N
Navier
[61 posts] - Le 19/03/2020 20:46

Maki a dit :is. Avec un ski costaud ou des fix avec une embase plastique (Dynafit) qui permet un peu de flexion pas de problèmes, avec des fix plus solides peut être que en skiant fort le top sheet sou

Possible, a savoir que j'ai plutôt des fixes light.
Mais les skis que j'ai choisi sont plutôt dans la gamme costaud théoriquement.

F
frankycham
[304 posts] - Le 20/03/2020 09:28

Je comprend ton soucis certe avec un 105 au patin tu auras moins d'accroche qu'avec un 75 ds les dévers a la montee mais sur un 95 ce qui vas compter c'est la géométrie comme tu l'a compris un ski relativement droit avec un rayon autours de 20m comme un black crow sera plus efficace qu'un dynastar avec une pelle à tarte en spatule par contre tu perd en facilité a la descente et tu as un ski moins joueur
Pour moi le bon compromis c'est le kastle ou le vta
Perso j'ai le vta et suis serein en montee ,qd je met les couteaux tout le monde les mets
J'ai aussi des lines sick day en 104 avec une bonne spatule (magique) il me viendrai pas a l'idée de les prendre qd c'est gele enfin j'ai des scott guide 88 super en accroche ,efficaces mais bien chiants a la descente en mauvaises neiges
Apres vu que cette année c'est mort tu peu attendre les nouveautés 2021 haha

S
stein42
[156 posts] - Le 28/04/2020 23:12

frankycham a dit :Je comprend ton soucis certe avec un 105 au patin tu auras moins d'accroche qu'avec un 75 ds les dévers a la montee mais sur un 95 ce qui vas compter c'est la géométrie comme tu l'a compris un ski relativement droit avec un rayon autours de 20m comme un black crow sera plus efficace qu'un dynastar avec une pelle à tarte en spatule par contre tu perd en facilité a la descente et tu as un ski moins joueur
Pour moi le bon compromis c'est le kastle ou le vta
Perso j'ai le vta et suis serein en montee ,qd je met les couteaux tout le monde les mets
J'ai aussi des lines sick day en 104 avec une bonne spatule (magique) il me viendrai pas a l'idée de les prendre qd c'est gele enfin j'ai des scott guide 88 super en accroche ,efficaces mais bien chiants a la descente en mauvaises neiges
Apres vu que cette année c'est mort tu peu attendre les nouveautés 2021 haha


Merci frankycham (encore une fois).

La saison est bel et bien morte mais je me dis justement que c'est peut-etre maintenant qu'il y a une bonne affaire à faire.
(à la base je cherchais surtout du matos d'occase)

A ton avis quelle paire de fix je peux monter sur des VTA compte tenu de mon gabarit ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER