ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Evolution des moyennes hivernales 1950 / 2020

Evolution des moyennes hivernales 1950 / 2020


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
E-T
[40 posts] - Le 16/01/2020 19:20

Un article et un premier graphique édifiant...("écart à la référence 1981-2020...")
ici: www.meteofrance.fr/actualites/78695362-climat-une-premiere-moitie-d-hiver-tres-douce


🤢
Et encore, le graphique est établi sur une moyenne de référence calculée pour la période 1981-2020, ce qui est une manière de niveler les choses. Si on prend la moyenne globale entre le début des relevés et aujourd'hui, il y a fort à parier qu'on serait intégralement dans le "rouge".
PS: précision, l'article porte sur la 1er moitié de la saison hivernale, mais c'est globalement extrapolable sur la saison hivernale totale.

Adrien
- Le 16/01/2020 21:29

Y'a quoi d'edifiant???
Il faisait bien plus chaud sur la planete il y a 5000 ans....

E-T
- Le 16/01/2020 21:53

@Adrien: perspicace 🤣

Réac
- Le 16/01/2020 22:16

Franchement, rien de nouveau. Au temps du bigbang il faisait grave plus chaud, et on entendait moins les ecolo-bobo-islamo-gaucho-vegan-hybride-hydrogène crier. 🙂

C
cmanu
[948 posts] - Le 17/01/2020 06:07



il y a ça aussi comme courbe, ça relativise quand on parle du réchauffement actuel

E-T
- Le 17/01/2020 06:46

Ah ouai, effectivement vous avez raison, ça relativise ! C'est simple, j'ai même l'impression que les saisons de ski rallongent...
Heureusement que vous êtes là pour relativiser les mecs, sinon on en deviendra presque ecoloboboetc...

Mikado
- Le 17/01/2020 10:15

E-T a dit :Ah ouai, effectivement vous avez raison, ça relativise ! C'est simple, j'ai même l'impression que les saisons de ski rallongent...

En même temps tu t'attendais à quoi en abordant ce sujet...
Incroyable ça.
Pas besoin de graphiques et d'articles à tout va ; même si nous sommes d'affreux pollueurs on est capable de se rendre compte tout seuls que l'enneigement en moyenne montagne diminue de plus en plus.

Honnêtement, quel est ton but en publiant cela ?

Si c'est pour voir des discussions sans fin entre climato-ci et climato-ça, avec des insultes et un verrouillage du post à l'issue ; pas de doute tu devrais être servi.
(Par ailleurs, belle tentative d'attaque sur un double front : forum + actus !!)

Si c'est pour essayer de convaincre les endurcis ; pourquoi pas, mais je ne crois pas que certains nient encore le réchauffement. Les débats portent sur les causes.
Donc, dans ce cas cet article n'apporte rien au schmilblick si ce n'est d'enfoncer des portes ouvertes...

Si c'est pour susciter une prise de conscience écologique : on aurait préférer avoir des exemples concrets de ce qu'il faudrait faire pour endiguer le phénomène (s'il est d'origine anthropique).
Que fais tu au quotidien E-T quand tu es sur terre pour la refroidir ?


Bon, je vais y aller de mon billet d'humeur perso...
Vous nous cassez tous les noix avec vos articles écolo-catastropho-antidieselo-rechauffoclimatistes...
Oui ça chauffe, oui c'est peut être à cause de nos activités (peut être pas non plus).
Pour ma part, je ne prends pas l'avion, je travaille à côté de chez moi, et je n'ai aucun scrupule à cramer du gasoil pour aller en montagne pour MON plaisir à moi tout seul.
Et vos articles de propagande, ça ne marche pas avec moi.

Les écolos moralistes, vous feriez mieux de montrer l'exemple et à être force de proposition si vous croyez à ce que vous publiez, parce que sinon vous perdez votre temps.

Je sais, je suis énervant !
Allez, continuez sans moi ; je dégage.

Rattrack
- Le 17/01/2020 10:17

www.lemonde.fr/blog/huet/2019/08/15/climat-la-croissance-vegetale-en-panne-seche/?fbclid=IwAR0No4VacN_w7jntOSV3YYbd1iVQJCKHkSW6aI6lNLlFGJ4mpMBYRZ-WF9g

Police écolo-bobo
- Le 17/01/2020 10:51

Mikado a dit :Je sais, je suis énervant !
Allez, continuez sans moi ; je dégage.


Christophe H., on t'a reconnu, encore une fois. Merci d'appliquer tes 2 derniers mots à la lettre. 😉

Et sur le fond, oui le forçage anthropique est la cause principale du réchauffement global. Ça n'est plus discuté par les gens du domaine (les climatologues) et les gens raisonnables qui font confiance aux institutions et à la science. Maintenant le débat est dans les mesures à mettre en place pour avoir une société résiliente et bas carbone. Sachant que l'inertie (du climat et de la société) est énorme ainsi que l'effort à fournir. Il ne s'agit pas de juste trier ses déchets mais de réduire très fortement ses émissions : transport, chauffage, alimentation, agriculture, industrie…

Voilà, encore quelques pièces dans la machine. Ça fait du clic pour Jeroen. 🙂

Vivagel
[845 posts] - Le 17/01/2020 11:14

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

E
E-T
[40 posts] - Le 17/01/2020 11:46

@Mikado: Pourquoi j'ai relayé cette information ? Parce que je trouve que le graphique est bien fait pour une fois, parlant,que c'est une actualité, et permet de comprendre et/ou confirmer notre ressenti sur le terrain ces dernières saisons. En soi, c'est déjà suffisant il me semble.

Ensuite, je ne suis pas "écolo-bobo-et-tout-dont-vous-m'accusez-sans-me-connaître", mon approche est uniquement scientifique et pragmatique (Merci aau GIEC pour le travail objectif produit) ; je pense que comprendre/connaître le sujet , c'est commencer à trouver des solutions, et il y en a, contrairement à ce que pensent ceux qui préfèrent ne rien faire. Franchement, c'est un sujet qui me touche, surtout en tant que skirandonneur et alpiniste. C'est ma seule et unique démarche.

Je suis donc un peu surpris de ces réactions...Le déni et la colère...peut-être faut-il passer par là ? mais au final il faut bien se confronter au problème, on est tous dedans, non ?

Je ne vois pas en quoi exposer ce que je fais personnellement change quoique ce soit à cet état de fait*, mais si tu insistes: je travaille sur la conception/réalisation/ou/rénovation de bâtiments très économes en énergie (BBC, BEPOS, etc..) / Je roule à vélo autant que possible pour mes trajets de tous les jours / ma consommation d'électricité est ridicule / j'ai la chance d'avoir une source de bois renouvelable chez moi, et j'utilise ce que cette parcelle peut produire de bois par an. Sans altérer ma qualité de vie, elle est plus sobre qu'avant, et ça me va bien comme ça.

Personne n'est parfait, et je n'ai jamais cherché à faire culpabiliser qui que ce soit ; j'utilise aussi une voiture pour monter en montagne (on co-voiture autant que possible), pour autant ça ne m'empêche pas de réfléchir au problème.

Bah, c'est tout, pas de quoi s'exciter..

*: ah si, à donner de quoi se faire taper dessus et alimenter des argumentations stériles, le bois ça pollue etc...

Vivagel
[845 posts] - Le 17/01/2020 14:12

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Le banni
- Le 17/01/2020 16:59

Chers amis, vous vous flagellez en vain car le carbocentrisme est une manipulation. Ne pas hésiter à parcourir le site de l'association des climato-réalistes, sky-fall, le site de Benoît Rittaud pour s'en rendre compte.

E
E-T
[40 posts] - Le 17/01/2020 18:42

Ah tient, les théories du complot sévissent aussi sur ST...
'tain, les gars, vous allez loin, tout ça pour un graphique* produit par météo France cette semaine...
*: ah mais, je suis bête, ce graphique doit également être une manipulation ! 🤣 🤣 🤣
Allez, bonne continuation à tous, c'était vraiment très intéressant !

N
nenessed
[148 posts] - Le 17/01/2020 19:48

Arrêtez de pleurnicher dans qq décennies on ne polluera plus , la fin des énergies fossiles approche à grands pas...et tout le monde cherchera de la nourriture pour survivre plutôt que savoir quelle sera la prochaine station qui fermera ...! 😄 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER