ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Fin de tolérance à Gresse en Vercors

Fin de tolérance à Gresse en Vercors


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Tivet
- Le 08/01/2020 13:54

Il convient peut-être de remettre quelques points en place.
- Les domaines skiables peuvent (ils le font) s'étendre sur le domaine privé au moyens de servitudes dites montagne (code du tourisme).
- Le maire, au titre de son pouvoir de police est responsable de la sécurité et de l'organisation des secours sur sa commune et est pleinement compétent pour ce qui concerne ces domaines skiables.
- Une série d'arrêtés sont donc émis par le maire sous la conduite de la commission sécurité pour définir et organiser ces espaces touristiques. Pour être applicable, l'arrêté, après validation par le contrôle de la légalité, est affiché sur les panneaux d'affichage de la mairie et bien souvent, cet affichage est également réalisé au caisses des remontées, sur les cabanes des pisteurs, etc.
-Chaque commune dispose de son arrêté, ceci dit en principe, un corpus commun est généralement admis en particulier sur les activités autorisées, sur l'aire territoriale sur laquelle il s'applique etc. On relève en général:
* que les pistes concernent les espaces entre jalons
* que les activités autres que les activités de ski et assimilées (=glisse) y sont les seule autorisées
* que la circulation à sens inverse ou que les stationnements y sont interdits.
-Les communes peuvent tout à fait établir des règles permettant de gérer la question des piétons, raquettes, ski de rando, et autre. Encore faut il prendre la question à bras le corps et ne pas s'en laver les mains par trois lignes dans un arrêté. On oublie souvent qu'un domaine skiable se met en travers d'espaces de randonnées et de ses accès, de propriétés privées, jusqu'à parfois cerner complètement des habitations...seulement gérer veut dire organiser et en prendre la responsabilité.
- Enfin de mémoire, l'usage des pistes se distingue du forfait qui, lui, est un titre de transport, il ne gère donc en principe pas ce qui se passe entre deux remontées...

Evidemment, ces arrêtés sont souvent en discordance vis à vis de la réalité du terrain.
Les services des pistes se trouvent souvent à prendre à leur compte et sous leur responsabilité la gestion des conflits entre les arrêtés et la réalité. En d'autre termes, les communes transfèrent sur leurs professionnels la responsabilité de la gestion de ces conflits d'interfaces. On voit donc apparaître parfois des filets "piétons ralentir" alors que l'arrêté ne permet nulle part la circulation des piétons...

Il faut donc comprendre de notre côté cette position ingrate des pisteurs, c'est pourquoi les réponses aux randonneurs sont souvent très variables en fonction du contexte, du moment et de la personne, et il serait bien que les élus comprennent (et ils sont de plus en plus nombreux à le faire) que l'on ne gère bien qu'en organisant ces usages. Et pourquoi pas en faire d'une contrainte un atout.
Dans tous les cas, s'élever en minorité oppressée contre le système n'avance généralement à rien, par contre se grouper pour proposer des solutions alternatives peut amener les élus à avancer sur la question de la rando vs domaine skiable qui est un vrai sujet.

Jpd
- Le 08/01/2020 15:03

Au delà du débat de savoir s’il est bien ou mal de remonter en bord de piste etc Gresse devrai faire attention.
C’est une station en declin de part son altitude qui contrairement à une certaine époque (ceux qui sont du coin voient de quoi je parle) applique une politique de plus en plus vaseuse à mon goût.
C’est le genre de problème qui devrait ce régler à l’amiable et non pas par des forces de police. Dans une si petite station où tout le monde ce connaît c’est ridicule.
Il arrive bien trop souvent des problèmes du genre qui ne viennent pas de toute l’équipe mais qui je trouve nuisent fortement à l’image de la station aux yeux des plus ou moins locaux au profit des touristes qui sont quoiqu’il en soit de moins en moins nombreux.
Tout comme l’abus de publicité mensongère (comparez les photos des « super conditions de la journée » sur Instagram ou Facebook à la webcam et aux dernières chutes de neige).
Avec ces méthodes vous serez peut être gagnant à (très) court terme mais n’oubliez pas que beaucoup de gens viennent (et venaient) pour l’amour et l’ambiance de cette station et pas pour du beau ski.
Faites attention à cela au lieu de vouloir jouer aux grandes stations, jouez de votre convivialité et au lieu de mentir aux gens mettez plutôt en avant vos activités « extra-ski » (qui je trouvent sont une bonne solution pour maintenir une station de cette altitude, victime de son manque d’enneigement) pour attirer les vacanciers qui viennent en immense majorité en famille avec des jeunes enfants et non pas pour des conditions de neige exceptionnels et des spots à couper le souffle.
A bon entendeur

P
Pilator
[2419 posts] - Le 08/01/2020 17:02

Question : "chier en haut des pistes en peau de phoque avec un Tétras-Lyre dans le sac, ça va chercher dans les combien ? 😎 😎

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 08/01/2020 17:19

ouai ouai a dit :De toute façon, la peau de phoque sur la piste est à la rando ce que la fréquentation des prostituées est à l'amour

Et dans la même veine: la tolérance? il y a des maisons pour celà.

ubaye46
- Le 09/01/2020 10:18

bon le pisteur,
pour ta gouverne le "cher monsieur" c'est moi...
avec toi,on va écrire orthographe avec 3 F mon gars...

t'as le droit de faire ton travail sans faire de zèle et de parler aux gens normalement
sinon même dans le cadre du travail tu t'exposes....
quant au reste je ne vais pas te répondre : prends toi une boite de tranquillisants quand tu vas bosser...
je maintiens le mot "délation" et tu me sembles inapte à la communication de visu...

ubaye46
- Le 09/01/2020 10:21

quant à la loi est au plus fort physiquement... hé non j'ai vu des petits mettre des "branlées" à des gars costauds...

GBS
- Le 09/01/2020 11:52

Je n’arrive pas à comprendre ce qu’il y a de difficile de respecter le travail des pisteurs et de l’arrêté municipal .
Pourquoi désobéir aux consignes données ?
Elles sont données par des professionnels de la montagne formés pour protéger et secourir les gens .
Il est peut être bon de ne pas les remettre en cause . ( même si on a un point de vu diffèrent )
Comment arriver à un bon fonctionnement si chaque particulier fait sa propre interprétation des règles et consignes .

Pierre
- Le 09/01/2020 12:45

didier a dit :en venir aux mains comme un vrai montagnard avec le pisteur !!
Si tu gagnes tu continues..si tu perds tu pars, cela est une solution tout aussi efficace que l'appel ds gendarmes!
enfin c'est mon avis


Et pourquoi pas faire comme un vrai randonneur, monter loin des pistes, ça règle tous les problèmes..... 😜

Tomach
- Le 09/01/2020 18:06

Ou alors monter à peaux la route qui va jusqu'à la station

Skieur
- Le 10/01/2020 09:22

ubaye46 a dit :blah blah blah
Prends du recul sur le fond et la forme de ta réaction...
Et dire que tu dénonces sa "délation" alors que tu fais pire sur la place publique... 🙄
Allez, respire un coup et va faire de la rando dans la nature sauvage, plutôt que du fitness en station...

Yvon
- Le 10/01/2020 09:24

GBS a dit :Je n’arrive pas à comprendre ce qu’il y a de difficile de respecter le travail des pisteurs et de l’arrêté municipal .
Pourquoi désobéir aux consignes données ?
Elles sont données par des professionnels de la montagne formés pour protéger et secourir les gens .
Il est peut être bon de ne pas les remettre en cause . ( même si on a un point de vu diffèrent )
Comment arriver à un bon fonctionnement si chaque particulier fait sa propre interprétation des règles et consignes .


Tu n'as jamais enfreint une règle ou consigne pour tenir ce propos ?

Vivagel
[845 posts] - Le 10/01/2020 09:42

J'ai rien dit

B
bandit3X
[20 posts] - Le 11/01/2020 10:05

Bonjour à tous.

Post très intéressant au regard de l'explosion de la pratique.
Ce que je comprends, pour m'interesser à la question de très près, est que les pistes du domaine skiable sont sous l'autorité du maire. Et la responsabilité de celui-ci pourrait être recherchée en cas d'accident. Donc imaginez que cet accident soit une collision entre un skieur et un randonneur, surtout si il s'avère que malgré un arrété pris, l'ensemble des témoignages parlent de "tolérance" ou de "laxisme"..
D'autre part, la tolérance en question concernait quelques dixaines de randonneurs, il y a 15 ans. Combien aujourd'hui? des centaines
C'est ce que beaucoup de stations ont compris et elles mettent aujourd'hui en place des itinéraires dédiés, hors des pistes mais sur le domaine skiable. Peut-être faut-il s'attendre à une tarification prochaine (balisage, secours, etc...) pour ce nouveau marché.
Finalement, la rando bord de piste n'est -elle pas le "footing de l'hiver"?

Enouck
- Le 11/01/2020 19:51

ubaye46 a dit :bon le pisteur,
pour ta gouverne le "cher monsieur" c'est moi...
avec toi,on va écrire orthographe avec 3 F mon gars...

t'as le droit de faire ton travail sans faire de zèle et de parler aux gens normalement
sinon même dans le cadre du travail tu t'exposes....
quant au reste je ne vais pas te répondre : prends toi une boite de tranquillisants quand tu vas bosser...
je maintiens le mot "délation" et tu me sembles inapte à la communication de visu...


Il est vrai que mon post fut écrit à la va vite en conduisant, c est pas bien, et merci de tes retours et bisous câlins......

fred
- Le 11/01/2020 19:58

il a déja eu des embrouilles

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER