ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Aravis à la population

Aravis à la population


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pilator
[2402 posts] - Le 20/12/2019 23:28

En lisant les interventions enflammées de certains sur ce fil (du genre invités), plusieurs réflexions me viennent à l'esprit :
- Il serait intéressant de savoir combien de membres de skitour ont profité de la station actuelle de la Clusaz dans leur apprentissage et leur progression en ski.
- Et aussi de savoir combien souhaitent que leur descendance puisse aussi en profiter.
- Tout en sachant qu'il s'agirait des habitants d'Annecy, sa région, Aix et le Lac du Bourget, toutes personnes qui écologiquement font moins de kilomètres en allant à la Clusaz que dans les grandes stations.
- A moins qu'il n'y ait ici des personnes du genre : "après moi le déluge, sauvons la planète sans les hommes"... 😎 😎

Ludi
- Le 22/12/2019 09:58

-j'ai appris à skier à la Clusaz et je continue d'y aller de temps à autre.
- je souhaite que d'autres après moi puissent en profiter

Mais je ne vois pas du tout le lien avec le fait qu'il faudrait ajouter des clubs med, 9000 lits supplémentaires, des télésièges dans tous les sens entretenus par de la neige de culture qui assèchent la vallée ?
Sans parler du fait de priver les habitants d'Annecy et la région d'espaces naturels pour la rando, la balade l'ete, le velo,... Qui veut aller de balader sous un télésiège ?

K
k1200rs
[413 posts] - Le 22/12/2019 11:25

Pilator a dit :En lisant les interventions enflammées de certains sur ce fil (du genre invités), plusieurs réflexions me viennent à l'esprit :
- Il serait intéressant de savoir combien de membres de skitour ont profité de la station actuelle de la Clusaz dans leur apprentissage et leur progression en ski.
- Et aussi de savoir combien souhaitent que leur descendance puisse aussi en profiter.
- Tout en sachant qu'il s'agirait des habitants d'Annecy, sa région, Aix et le Lac du Bourget, toutes personnes qui écologiquement font moins de kilomètres en allant à la Clusaz que dans les grandes stations.
- A moins qu'il n'y ait ici des personnes du genre : "après moi le déluge, sauvons la planète sans les hommes"... 😎 😎



Si vous aviez lu le SCoT de la vallée de Thones, vous constateriez que la cible n'est pas le tourisme 'forfait à la journée', c'est indiqué explicitement à plusieurs reprises dans le document de 300 pages. Le document explique d'ailleurs que les 'forfaits journaliers' font courir un trop gros risque en cas d'aléas climatiques (sic...). C'est de nouveau indiqué en toutes lettres dans le document.

Or ces forfaits journaliers sont effectivement le gros des troupes avec les skieurs qui viennent des agglomerations d'Annecy ou d'Annemasse à la journée ou dans leurs chalets de weekend.

La cible n'est pas le forfait journée jambon beurre, elle ne rapporte pas assez et n'est pas assez fiable (en fonction du climat). La cible ce sont les touristes étrangers (comme expliqué dans le document) dont la proportion est trop faible dans les Aravis. Ces "étrangers" résideraient dans des infrastructures "professionnelles" (et donc pas dans les chalets mis en location par la population locale) et donc pour attirer ces 'étrangers' il faut une infrastructure (Hotels, villages de vacances, domaine skiable) qui manque dans les Aravis.

D'où l'idée de créer 40.000m2 de logement supplémentaire, etc. "Le Grand Domaine des Arravis"...

Tout se tient dans une optique de développement à tout prix qui ne se préoccuperait ni des conséquences, ni du changement climatique, ni des activités séculaires locales (petites fermes locales).

Personne ne demande la disparition du Grand-Bornand / La Clusaz / Manigod, domaines de moyennes montagnes, on demande un développement qui prenne en compte le futur et de ce que nous voulons faire de la montagne et des espaces encore naturels (en Haute-Savoie). Le Grand-Bornand est riche d'une culture pastorale, locale, avec plus de 50 fermes sur la commune. Unique en Haute-Savoie, mais on grignote les paturages d'année en année, on les grignote ou on les artificialise. https://www.facebook.com/Sauvons-Le-Lachat-du-Grand-Bornand-de-la-destruction-120390865358992/

Je pense que nos enfants ont effectivement de quoi s'en faire pour leur futur, mon futur est passé, et ils auront d'autres préoccupations que celles de savoir si ils pourront encore skier à La Clusaz....

P
Pilator
[2402 posts] - Le 22/12/2019 14:39

- La bien-pensance écologiste n'a pas de bornes, dés-lors qu'elle se nourrit d'une profonde incompréhension des mécanismes économiques : une société où seraient juste produits les biens compatibles avec la bonne pensée des animateurs de ce post n'intéresse qu'une minorité aisée pouvant se payer ces biens, car adieu les économies d'échelle et de spécialisation qui vont avec...
- Je suis moi-même sensible à ces espaces libres et je souhaiterais que ceux que je fréquente soient strictement interdits aux autres, mais quand j'ai du me faire opérer de la hanche, j'ai été heureux de trouver un établissement performant capable de me prendre en charge rapidement pour un coût limité, avec un système de soins relais. Si on était tous des "peigne-culs" comme les zadistes, je boiterais aujourd'hui définitivement.
Ainsi donc je pense que tout se tient et quelques dizaines d'hectares de montagne ne justifient pas tous les interdits ! 😎

E
Etienne-H-
[3267 posts] - Le 22/12/2019 15:06

Pilator a dit :- Je suis moi-même sensible à ces espaces libres et je souhaiterais que ceux que je fréquente soient strictement interdits aux autres, mais quand j'ai du me faire opérer de la hanche, j'ai été heureux de trouver un établissement performant capable de me prendre en charge rapidement pour un coût limité, avec un système de soins relais. Si on était tous des "peigne-culs" comme les zadistes, je boiterais aujourd'hui définitivement.
Ainsi donc je pense que tout se tient et quelques dizaines d'hectares de montagne ne justifient pas tous les interdits !


Oh dément l'argumentaire 🤣 🤢

P
Philippe
[753 posts] - Le 22/12/2019 16:49

Ah oui, Pilator il y va très fort.... 😄
bon j'ai pas compris le rapport entre sa hanche et les Aravis mais bon... 😉

Infirmier
- Le 22/12/2019 17:45

Pilator a dit :Si on était tous des "peigne-culs" comme les zadistes, je boiterais aujourd'hui définitivement.
Petit hors sujet: dis toi que s'il n'y avait pas eu et s'il n'y avait pas de zadistes à l'hôpital actuellement, tu boiterais définitivement.
Utilise si possible des arguments adéquats et en rapport avec le thème même si ça t'évitera pas de raconter n'importe quoi.

Troll
- Le 22/12/2019 18:41

Philippe a dit :
bon j'ai pas compris le rapport entre sa hanche et les Aravis mais bon... 😉

La proximité avec son nombril?

N
Nemo
[396 posts] - Le 22/12/2019 19:03

Philippe a dit :
bon j'ai pas compris le rapport entre sa hanche et les Aravis mais bon... 😉
La proximité avec son nombril?

J'ai bien rit, merci :-) Et tellement juste.
Notre petit trump skitourien est un comique malgré lui.

Pour revenir au sujet.
Serait-il possible d'avoir un "kit de contribution". Permettant à chacun de contribuer rapidement sans se taper les 300 pages ?

X
XavierC
[24 posts] - Le 22/12/2019 23:06

Après ma faible expérience sur le SCoT de Maurienne, je dirais que le minimum c'est de survoler les pages 52 à 103 du DOO qui contiennent les plus gros projets:
https://www.registre-dematerialise.fr/document/registerDocument/get/53398/2.4.%20Documents%20d%E2%80%99orientation%20et%20d%E2%80%99objectifs

Et de lire plus attentivement les projets sur les secteurs que tu connais bien et que tu fréquentes, sur lesquels tu peux avoir un avis plus éclairé.

Comme indiqué par lulu, la page 74 contient la liste des UTN.

Ensuite les 26 pages de l'Autorité Environnementale pour avoir un peu de contradiction:
https://www.registre-dematerialise.fr/document/registerDocument/get/53548/5.2.j.%20Avis%20de%20l%27Autorit%C3%A9%20Environnementale%20%28MRAE%29

Sur la page du collectif https://www.facebook.com/collectiffieraravis/, il y a également quelques posts qui commencent par "Le collectif vous informe sur les objectifs du SCoT...".

Ensuite dans la contribution, dire clairement à quels projets tu t'opposes et pourquoi, avec un avis personnel et argumenté.

On ne peut pas changer l'idéologie du commissaire enquêteur mais une bonne connaissance du terrain peut le faire réfléchir aux impacts concrets de chaque projet.

Did
- Le 24/12/2019 12:34

Tout le projet dans le DL aujourd'hui ... Pour ceux qui ont la flemme comme moi de ne pas tout lire sur le net.
La seule chose utile à mon avis est la liaison Thônes Beauregard en télécabine,le reste,ça fait peur !

K
k1200rs
[413 posts] - Le 24/12/2019 23:10

Un club Med, en images.

https://youtu.be/FACUCiVHMlw



https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=547576355973772&id=120390865358992¬if_t=page_highlights¬if_id=1577223826052932&ref=m_notif

D
davidg
[1190 posts] - Le 27/12/2019 22:02

reportage très critique sur France 3 hier soir. Il accusait l'élus local de vivre dans les années 1970. 85% des avis reçus à ce jour sont contre le projet.

K
k1200rs
[413 posts] - Le 28/12/2019 06:37

davidg a dit :reportage très critique sur France 3 hier soir. Il accusait l'élus local de vivre dans les années 1970. 85% des avis reçus à ce jour sont contre le projet.

Bonjour, c'était dans quelle émission ? (pour trouver le replay).

K
k1200rs
[413 posts] - Le 28/12/2019 06:54

https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/aravis-un-projet-touristique-global-qui-nest-pas-soutenable-pour-le-territoire/?fbclid=IwAR1HEWwNDLzyN1Xy4WF142MQF4GZmnkV_FgcdJiMUYqT06saz2bsfAm8CUM

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster