ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Couteaux et cales ?

Couteaux et cales ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
totoff
[267 posts] - Le 16/12/2019 20:19

@frankycham: Perso, c'est surtout dans des croutes limite non portantes à pied et avec des skis larges que je vois l'intérêt des couteaux. Autrement c'est à pied avec des crabes.
En plus, ça m'évite de psychoter.
N'ayant qu'une confiance assez limitée dans la fiabilité du matos, une casse de couteau ou une conversion loupée, et oui ca arrive 🙄 dans du béton à 25° est cela sent vite le sapin🤢 😉

jeff69
- Le 16/12/2019 20:38

@TOBY64, vous avez parfaitement exposé la problématique : eh bien la solution est toute simple. Déjà, ne pas écouter ceux qui vous proposent de vous passer de couteaux (chacun son truc et on s'en fout) et ensuite appliquer la recette simple, que j'utilise depuis... voyons 20 ans et qui était proposée par Dynafit il y a bien longtemps : sur les couteaux Dynafit, visser 2 cales d'épaisseur en utilisant par ex la cale plastique qui est utilisée en haut de la cale de montée de la Speed (pièce dispo chez les revendeurs Dynafit, il en faut 4 sinon toute cale en bois ou plastique d'environ 1,5 cm d'épaisseur fait l'affaire), sur le dessus du couteau, là ou appuie la semelle de la chaussure. Mes couteaux Dynafit (anciens mais inchangés, avaient les 2 perçages nécessaires sinon percer 2 trous de diam 5mm). Cette cale d'épaisseur, fixée à demeure, permettra aux couteaux de bien s'ancrer dans la neige même en position cale haute et même très haute (Fixation Dynafit Radical), là où effectivement on a besoin de couteaux qui ancrent, c'est à dire quand ça monte.
Le seul inconvénient, léger mais à connaitre sous peine de casse: ne pas utiliser le couteau en position sans cale de montée (chaussure tout à plat) quand on est sur de la glace très dure car le bras de levier exercé sur la charnière va endommager celle ci et casser le couteau ou la charnière. Tant que le couteau peut pénétrer la neige, il n'y a aucun risque et sinon, rester en cale intermédiaire et il n'y aura pas d'effort excessif. Ce n'est vraiment qu'un tout petit inconvénient car il ne vient à l'idée de personne de marcher à plat avec des couteaux n'est-ce pas, mais il faut y penser quand on doit traverser un ruisseau gelé ou une plaque de glace dure en étant talon à plat.
Voilà... (ps: j'ai aussi des crampons et un piolet quand il faut)

Phoque-off
- Le 16/12/2019 20:44

jeff69 a dit : il ne vient à l'idée de personne de marcher à plat avec des couteaux n'est-ce pas,

Si si, il y en a même qui marchent sur le plat avé les cales 🤣

henyan
[581 posts] - Le 16/12/2019 22:53

@jeff69
Si tu as une photo pour illustrer ton montage.

T
toby64
[163 posts] - Le 17/12/2019 10:24

Bonjour,

Je ne suis pas du tout un pro de la rando, et je me sers de mes accessoires en fonction de mon besoin estimé !
hier, j'ai mis les couteaux des le départ ( 1350m) et franchement, au delà du fait que ca m'a été utile , j en'ai pas glissé une seule fois , honnêtement, le fait que ca peut un poil freiner le ski a chaque pas ( si je pense a ne pas lever le pied ) c'est a mon avis vraiment négligeable .
Donc a partir de la, je ne vois pas ou est le problème de les mettre même si pas forcement nécessaire sur toute la montée.

les crampons, pourquoi pas, mais dans la mesure ou avec les couteaux, ras, je ne vais sortir les crampons !

Dans le meme ordre, les cales, je ne réfléchis pas si utile ou pas, je les mets quand ca me semble plus pratique !
et je trouve plus confortable les cales hautes parfois, et pourquoi se forcer a ne pas les utiliser si elels sont la et que ca m'est plus confortable ! ?

Donc, ma question reste ouverte, en effet, au lieu de mettre la cale haute qui rend les couteaux inefficace, je mets la cale moyenne et ca se passe bien.

Mais reste que je trouve ce système mal conçu car la ou je mets la cale haute a chaque fois, quand ya de la glace, je ne peux pas

Pascal
- Le 17/12/2019 11:56

toby64 a dit :Bonjour,
et je trouve plus confortable les cales hautes parfois, et pourquoi se forcer a ne pas les utiliser si elels sont la et que ca m'est plus confortable ! ?

Mais reste que je trouve ce système mal conçu car la ou je mets la cale haute a chaque fois, quand ya de la glace, je ne peux pas


Bonjour,

Sans cales on a une meilleure répartition du poids du corps sur le ski. On a alors toute la longueur du pied sur le ski. Plus on utilise une cale haute, plus le talon est haut ( merci au chevalier de Lapalisse ) et plus on a aussi d'instabilité en latéral.
Voilà pourquoi quant on veut l'adhérence maximale, on met les couteaux sans cale.
Ce n'est pas forcément mal conçu, le couteaux sont parfois une necéssité, les cales toujours un confort. Alors confort ou accroche maximale, c'est le choix, à moins d'inventer un meilleur système, ce qui n'est pas encore fait.

Bon ski[AT]tous

henyan
[581 posts] - Le 17/12/2019 12:00

Tu peux mettre les couteaux avec un niveau de cale si tu te sent à l'aise mais tu rencontreras des situations ou les crampons seront trés probablement la meilleure décision à prendre si tu souhaites continuer à progresser en sécurité.

Concernant les cales au dernier niveau que je ne recommande absolument pas c'est que non seulement tu n'as aucune prise avec tes couteaux mais en plus avec l'écart entre le talon de ta chaussure et le support sur lequel il repose tu as de fortes chance de ne plus pouvoir enrayer une chute par prise de carre.
Fais l'expérience en te mettant assis sur le côté avec la cale au plus haut et essaies de prendre une carre de ski, imagines en plus cette situation avec de la pente et de la neige dure.

H
haravis
[77 posts] - Le 17/12/2019 12:33

ça parle de cales comme si elles avaient toutes les mêmes hauteurs, mais ça varie beaucoup suivant les modèles, certains ont pour cale la plus haute la cale intermédiaire d'un autre... (ex Plum Guide les cales sont hautes, je me demande qui utilise vraiment la plus haute !)

henyan
[581 posts] - Le 17/12/2019 14:30

@Haravis: oui tu as raison il peut y avoir des différences selon le modèle de cales.

ubaye64
- Le 17/12/2019 14:39

qd la pente se redresse pas de cale pour moi... l'avantage des skis droits est l'appui constant sur tt le long des carres bien affûtées - ça va de soi -.

Me souviens d'1 pente en neige bien dure ou 2 jeunes étaient passés avec couteaux + cales et la nana avait failli basculer à cause des cales...

in extrémis son père l'avait retenue et il était en crampons...

et là je passe "tranquille" ss cales,ni crampons...
oui mais skis droits,affutés et plusieurs décennies de pratique 🙂 !
bon ski à tous
nb: pas de cale surtout ds les traversées et conversions bien sûr....

S
skiacro
[252 posts] - Le 17/12/2019 17:43

toby64 a dit :Donc, ma question reste ouverte, en effet, au lieu de mettre la cale haute qui rend les couteaux inefficace, je mets la cale moyenne et ca se passe bien.
Mais reste que je trouve ce système mal conçu car la ou je mets la cale haute a chaque fois, quand ya de la glace, je ne peux pas


Avec la cale haute sur la talonnière d'une fixation Dynafit TLT Radical ST2, les couteaux sont effectivement totalement inefficaces car les dents ne peuvent pas mordre profondément dans la neige dure ou la glace. C'est flagrant sur cette configuration :



Le même problème se pose sur des fixations à plaque ou à barre telle la Diamir Freeride Pro comme je l'ai mentionné ici : www.skitour.fr/matos/fixations/diamir-freeride-pro

A noter que dans la situation avec cale maxi de 13°, on est généralement en dévers dans la pente. Seules les dents amonts des couteaux mordent dans la glace en cas de porte à faux important sur des skis très larges (115 mm au patin) lorsqu'on est en appui sur les carres amonts dans le pire des cas. On peut ouvrir le collier des chaussures pour obtenir un meilleur cramponnage des skis sur la glace ou utiliser la cale intermédiaire (9°).
Plus le ski sera étroit au patin, moins on aura de porte à faux et meilleur sera le cramponnage des skis sur la glace en situation avec cale maxi de 13°.

Remèdes :
- il est préférable de ne pas mettre de cale afin d'obtenir un cramponnage maximal avec les couteaux à glace.
- mettre éventuellement la cale intermédiaire en ouvrant le collier des chaussures de manière à faire mordre les dents amonts + avals des couteaux à glace.
- mettre une cale amovible sur les couteaux de manière à augmenter la profondeur de pénétration des dents lorsque la cale maxi en talonnière est utilisée. Cela implique d'enlever cette cale lorsque la chaussure est à plat, comme très bien expliqué par Jeff69.

Cette dernière solution est actuellement utilisée par Diamir avec ses couteaux à glace Traxion pour les fixations Vipec et Tecton. Une cale amovible permet de faire varier la profondeur de pénétration des dents des couteaux en fonction de la hauteur de cale en talonnière. Sur mes fixations Tecton 12, le système de compensation de la pénétration des dents des couteaux fonctionne parfaitement bien lorsque la cale intermédiaire (9°) ou maximale (13°) est utilisée sur la talonnière. Tant les dents amonts que les dents avals mordent dans la neige dure ou la glace avec une grande profondeur et on se sent parfaitement en sécurité en étant bien cramponné. En rabattant la cale sous le couteau, on obtient un cramponnage normal lorsque la chaussure est à plat (angle de rampe = 2°). Voir :



Pour celles et ceux qui veulent avoir un cramponnage maximal avec des couteaux + la cale maxi en talonnière, Voilé offre une solution avec couteaux à glace fixé sur le ski et indépendant du mouvement de la chaussure. Voir :
www.voile.com/voile-crampons.html
A monter soit sous la chaussure soit devant la butée avant. Voir :
www.wildsnow.com/531/first-look-new-voile-ski-crampons/

Nicom
- Le 17/12/2019 17:48

En fait les cales hautes ne devraient pas servir. Pour avoir une belle trace régulière la première cale comme sur les race suffit. Perso même quand j'avais des skis avec grande cale je ne les utilisaient pas car ça ne convenait pas à ma façon de "marcher". A part tracer droit dans la pente je vois pas trop l'intérêt et avec les couteaux encore moins.

N
nenessed
[148 posts] - Le 17/12/2019 18:04

ubaye64 a dit :qd la pente se redresse pas de cale pour moi... l'avantage des skis droits est l'appui constant sur tt le long des carres bien affûtées - ça va de soi -.

Tout à fait avec les skis droits on était beaucoup plus en sécurité sur les dévers gelés ...du coup plus le ski est taillé plus l'accroche est difficile , appuis sur spatule et talon (effet du ski cintré )..!

jeff69
- Le 18/12/2019 10:48

@henyan
Désolé je ne sais pas mettre une photo ici... mais le post de skiacro décrit parfaitement le principe, d'ailleurs adopté fort intelligemment par Diamir: celà consiste à placer une cale d'épaisseur entre la semelle de la chaussure et la face supérieure du couteau. Du système de cale fixe, Diamir a fait un système de cale basculante, que tous les fabricants de couteaux (à commencer par Dynafit ou ATK) seraient bien inspirés d'adopter (peut-être breveté).
Bon ski à tous, avec et sans couteaux!

henyan
[581 posts] - Le 18/12/2019 10:59

Tout a fait tres bonne illustration de skiacro. 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER