ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Votre avis m'intéresse: achat camion

Votre avis m'intéresse: achat camion


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Anne-F.
- Le 14/12/2019 14:05

Bonjour à tous

Le temps est venu pour moi de changer mon Partner avec lequel j'ai vécu de belles aventures pour un véhicule que j'aimerais plus grand, le top!

Je m'adresse à la communauté pour avoir l'avis de personne ayant le même usage que moi avant de m'adresser à des vendeurs qui me diront forcément que leur cam est la meilleure.

Pour faire trés simple je n'y connais rien en camion alors j'ai quelques questions.

Je suis contente de mon Partner alors pourquoi pas Peugeot. Le nouvel Expert me plait carrément bien esthétiquement parlant tout comme les classieux Vito Mercedex et Voyager chez VW (volume arrière moins grand me semble t'il)

Mais il en existe plein d'autres.

Mes critères prioritaires (vu que j'ai l'habitude de me perdre sur des petites routes et chemins et je fais parfois des manoeuvres hasardeuses)
- qui tient le mieux sur la neige (avec pneux neige bien sûr)
- très maniable
- le plus haut pour pouvoir passer sans (trop) toucher
- 4 roues motrices (ça existe?)
- robuste pour le mener aussi loin que possible en kms

La motorisation:
- diesel ?
- essence ?
- hybride ? (si cela existe, l'automomie de l'électrique est-elle grande (quand on va se perdre loin en montagne, déjà qu'il n'est pas facile de toujours trouver une station et en plus recharger à l'étranger (Europe) est-il facile..))

neuf ou occasion?
neuf c'est assez cher (pour moi) (min 23000), vu que je veux en plus faire des aménagements, mais cela permettrait de le garder aussi plus longtemps (sachant que je ne m'en sers quasi que le wk mais que je roule pas mal)

j'ai vu des occasions pour l'Expert à 15000 euros mais avec 160 000 km.. est-ce rentable (?)
Quel est le meilleur ration euros/kms pour ce type d'occasion?

A quoi faut-il faire particulièrement attention quand on achète un camion neuf et encore plus d'occasion?
Je reste à l'écoute de toutes vos remarques, suggestions, conseils.
Merci bien
Anne-F.

F
fabio
[180 posts] - Le 14/12/2019 14:18

Bonjour, regarde ici.
Pleins de bons conseils!
www.trafic-amenage.com/forum/viewforum.php?f=35

A+

Nicom
- Le 14/12/2019 14:22

Salut,
alors petit retour d'expérience pour ma part... j'ai eu 3 fourgons différents. Le premier un peugeot Boxer 2h2l ça veut dire haut et long, je tenais debout dedans, modèle de 2002 je l'ai acheté en 2008 c'était un 2lhdi. Super fourgon, super pour partir par contre j'avais aussi une petite voiture à coté car bon ça consomme quand même et pour aller en ville pas top... je l'ai revendu car je m'en servais plus. Ensuite j'ai craqué pour un VV transporter 250000km 9000e de 2002 aussi 😮 😮 😮 😮 mais acheté en 2012 je crois. Bref c'est l'hallu le prix, bon après c'était le gros moteur de 150ch. Mais j'ai du refaire les amortisseurs, les freins et tout le tubage déchappement, je l'ai gardé 6 mois mais je l'ai revendu au même prix. POur moi les VV c'est un peu comme l'Iphone, tu achète la marque,j'en suis revenu. Ensuite un fourgon souvent oublié c'est le transit de ford. Franchement super fourgon (le modèle de 2012) que j'ai payé 6000e ! pour 60000km a un gars qui faisait du transport. Super à conduire, bon moteur. Par contre c'était un 3 places et du coup un peu petit quand la famille s'agrandit.
Pour moi un fourgon c'est bien mais il faut en avoir l'utilité, de plus si tu vas en ville ou y travaille ça va devenir de plus en plus difficile de circuler avec toutes les normes. Je n'ai eu que des diesels car peu d'essence sur le marché et ça consomme un max. Pour moi le meilleur que j'ai eu en terme de fourgon pour vraiment y vivre dedans c'est le boxer. Pour le modèle passe partout le transit qui n'a rien a envier aux autres marques. Si je devais racheter un fourgon j'exclurai direct VV et merco, trop sur coté en occasion. Je connais pas les nouveau peugeot expert mais ils ont l'air pas mal.
15000e et 160000km je trouve que c'est cher, après c'est quelle version? aménagé? tu peux aller sur traffic aménagé.com (mais on peut parler de tous les fourgons) pour avoir des infos et sur bus spirit (forum VV) pour avoir des infos.
C'est clair que c'est top de rouler en fourgon. 😉

C
cyss38
[6 posts] - Le 14/12/2019 14:44

Moi j'en ai eu 2...
Un 35-8 de chez iveco... Le prix est assez élevé mais tu sens vite que t'es dans une gamme semi-pro voir pro... En rallongé rehaussé, ca marche bien, c'est fiable, ca avance pas mais on s'en fout... Ca consomme mais bon, pas tant que ca vu ce que tu peux transporter. Bruyant, mais ca fait le boulot... Je l'ai revendu en perdant pas mal car il y avait un probleme de boite que je n'ai pas voulu corriger.
Si tu es prete à bricoler je pense que iveco est un bon choix, mais les pièces et l'entretien coutent cher... Et un aménagement la dedans, avec les nouvelles normes, ca peut être la merde...

Ensuite j'ai eu un vieux Merco 207D, en aménagement Westfalia Marco Pollo (le petit frere du james cook). J'ai payé ca un bras, mais merco c'est super fiable, westfalia c'est le top de l’aménagement. Vraiment du top top pour se ballader en famille (jusqu'à 3). Super confort, officiellement amenagé donc niveau norme et lois t'es dans les clous. Ca avance pas (encore moins que le 35-8) mais on s'en fout. C'était la liberté.
Je l'ai revendu, pour cause de famille qui s'est agrandi (1+1 = 3... des jumeaux!).
A noter que je l'ai revendu le prix d'achat ou presque... car ca cote fort, mais ca décote pas ces choses là..

Pour résumer, tout dépend ce que tu veux en faire.. Pour moi, vu la conjoncture actuelle, si tu veux y dormir, y vivre, mon conseil est de partir sur un camion officiellement aménagé. Certes, c'est (très) cher, mais t'as la garantie que si tu as un accident ou un quelconque problème, tu es bien assuré... Et par ailleurs, je pense que ce type de camions n'est pas prêt de décoter. Ca a la cote chez les jeunes retraités :-)))

Si tu veux juste trimballer du bordel, et éventuellement dormir sur un matelas en mode "punk à chiens", un traffic peut être un super choix.

Voilà pour mon avis à 2 cents.

Nicom
- Le 14/12/2019 14:53

cyss38 a dit :Pour résumer, tout dépend ce que tu veux en faire.. Pour moi, vu la conjoncture actuelle, si tu veux y dormir, y vivre, mon conseil est de partir sur un camion officiellement aménagé.
c'est vrai j'ai oublié ce petit détail, avant tu pouvais aménager ton camion sans trop de problème.... maintenant c'est plus la même et c'est à prendre en compte.

Anne-F.
- Le 14/12/2019 15:31

Merci ! Je n'avais pas pensé aux forums dédiés ! J'y cours..????

Merci Nicom et Cyss38 pour ces infos rapides.!????

Je vais regarder les marques dont vous parlez.

Mais je n'avais pas pensé aux pb d'assurance et de normes. Il y a tellement de fourgons intérieurs bricolés que ça ne m'était pas venu à l'esprit. ????

j'ai viré mes sièges arrières et j'ai eu quelques contrôles de routine par la gendarmerie en 10 ans mais sans jamais avoir eu de commentaires à ce sujet.. mais bon

Les occasions que j'ai vu sont vides et en version de base genre des artisans qui vendent leurs camions. Certains sont trés sales à l'intérieur donc moins chers aussi 🤣

Je ne roule dans mon Partner quasi que le wk et vacances. Sinon vélo tout le temps.

L'idée c'est matelas et matos comme actuellement avec un meilleur aménagement et plus de confort
avec isolation +chauffage (?) + une douche (tiède/chaude) même amovible (pour les wk hiver ski rando c'est qd même mieux)

Le côté popote/salon pas trop d'importance. C'est juste pour 2.



Vive le fourgon 🙂

F
fabio
[180 posts] - Le 14/12/2019 15:43

Pour les pb de normes, d'assurance, de contrôle technique... Il y a aussi pleins de rumeurs (fausses (très) souvent) qui circulent 🤢
J'ai eu 2 trafics que j'ai aménagé (Le 2eme que j'ai fait homologué.)
Ils sont d'un bon rapport qualité/prix.
Les dimensions Trafic (et clones), VW, Vito,Expert (et clones) sont sensiblement semblables.
A+

Anne-F.
- Le 14/12/2019 15:58

ok merci
de visu, je pensais que le nouvel Expert était plus petit que le Trafic que je juge trop grand pour moi

F
fabio
[180 posts] - Le 14/12/2019 16:45

www.trafic-amenage.com/forum/images/uploads/fabio/1513225480_IMG.jpg
Voilà un tableau des dimensions 😄

Nicom
- Le 14/12/2019 16:47

Trafic aménagé c'est une mine d'or et les gars sont pas intégristes et acceptent de discuter de tous les fourgons, tu auras toutes les infos sur les nouvelles réglementations et quel véhicule choisir selon tes critères.

Anne-F.
- Le 14/12/2019 16:57

j'ai mis mon post sur trafic aménagé

c'est vrai que c'est une mine ce qui complique encore plus la tâche 🤢

certains aménagements font rêver !! 🙄 . j'envie les bricoleurs 🤨

S
squal
[3072 posts] - Le 14/12/2019 16:57

Concernant les aménagements et leur homologation, la législation a changé surtout pour le contrôle technique en 2018 dans le but d'une harmonisation européenne : www.vanlifemag.fr/conseils-pratiquesvie-a-bord/vasp/7404
L'Europe c'est top pour s'uniformiser sur ce qu'il y a de plus désavantageux. Vivre à plusieurs c'est partager les problèmes qu'on n'aurait pas eu tout seul 🤣

Anne-F.
- Le 14/12/2019 17:00

merci article très intéressant ! 😉

Pat
- Le 14/12/2019 17:02

Vito 4x4 116Cdi Compact boite auto 163cv
Un peu moins beau qu'un VW T5 mais beaucoup moins cher aussi.
14000Eur pour 130000Kms, 2011.
Usage kitesurf et montagne.
Gros avantage de ce gabarit: On rentre dans tous les parkings avec arceaux contrairement aux fourgons plus haut ou camping car et on peut dormir en plein centre ville en toute discrétion.
Avec des pneus neige ça passe partout bien sur.
Un peu haut sur patte pour quitter la route.
En compact ça se gare partout en ville à l'aide d'une caméra de recul.
Seul hic, il faut virer la roue de secours si on ne veut pas perdre de la place pour l'aménagement.
Remplacée par 2 bombes anticrevaisons, et l'assurance en dernier recours. Beaucoup de véhicules n'ont plus de roues de secours.
Mais bon c'est quand même rare de crever maintenant, sauf à rouler sur les bandes d'arrêts d'urgence et on peut toujours la poser à plat sur le plancher selon le programme.
Isolant autocollant alu+mousse alvéolée au plafond et sol, toutes les cavités remplies de laine de roche.
Finition de toutes les parois avec une moquette extensbile collée comme celle des coffres de voiture.
Facile à poser, épouse toute les formes et supprime la sensation de froid au toucher.
Un chauffage stationnaire sous le siège conducteur, une deuxième batterie sous le siège passager avec panneau solaire, 60litres d'eau, un lit en profilé d'alu dépliant 2.00m*70 ou jusqu'à 140 déplié, une kitchnette avec gaz et évier qui se glisse dessous le lit. Tout cela démontable en 30mn pour charger si nécessaire ou passer le CT.
Pour la toilette c'est lingette à l'intérieur ou douche dehors avec une pompe dans un des réservoir. L'hiver, pour une douche chaude c'est 2litres d'eau bouillante dans deux litres d'eau froide dans un pulvérisateur Décat. Ca fait pas beaucoup d'eau mais comme il fait froid on ne s'attarde pas non plus. Il existe aussi des cabines de douche pour l'ext.
Ca reste basique mais ce n'est pas un camping car non plus.
Attention lorsque l'on transporte beaucoup de matériels de loisirs, les aménagés c'est beau mais on perd énormément de place.
Si je devais changer: le même en version normale et non compact pour gagner un tout petit peu de place et pouvoir monter la cuve d'eau douce dessous plutôt que deux réservoirs dans l'habitacle. Par contre je ne vais jamais dans les grandes villes donc pas de problème de stationnement.

Bagnaschino
- Le 14/12/2019 17:39

Bonsoir Anne-F,
Quelques réflexions personnelles suite à votre post.
je viens d'acheter ( neuf mais cher) un trafic Renault long H1 - L2 ,125 cv de marque Hanroad Diesel.avec une petit toit ouvrant, ce qui permet de tenir debout. J'avais avant un trafic court H1 -L1. C'est le jour et la nuit. Plein de place, passage des skis, chauffage.....4 places CG sièges tournant, lit confortable et beaucoup de rangements.
En plus sur 6500 km cet été ( Grèce - Bulgarie - Roumanie - Hongrie...) 7 l /100 et surtout vignette Critair n° 2. Très maniable, confortable et silencieux. Les WV sont très cher à l'entretien.
Pour la tenu de route aucun problème, sur neige également.
Par contre attention:
- il faut un véhicule aménagé par un professionnel ou sinon le passer aux mines: ( (le parcours du combattant) : nouvelle réglementation sur les camions aménagés, contrôle technique tous les 2 ans, sinon tous les ans pour un utilitaire. En plus l'assurance est beaucoup moins chère qu'un utilitaire.
- Si votre camion est un peu ancien, attention vous ne pourrez pas entrer dans les villes (vignette 4 ou 5)
- Si le camion a beaucoup de kilomètres, c'est l'assurance de passer au garage souvent et quand on connait les prix de la MO. ça fait vite des grosses sommes.

Les trafics aménagés et en bon état sont très rares.
Je vous conseille un diesel, le moteur est plus solide et consomme moins qu'un essence.
En résumé, j'ai cassé la tirelire mais je ne le regrette pas, je roule beaucoup hiver comme été, je passe partout, surtout dans les parking à 2 m.En 6 mois 12000 km.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER