ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Avis aux connaisseurs du secteur Campana (Neouvielle)

Avis aux connaisseurs du secteur Campana (Neouvielle)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stein42
[156 posts] - Le 17/03/2019 21:00

Salut tout le monde,

J'organise un WE ski de rando le WE prochain et j'envisage de monter que refuge de Campana dans le Neouvielle. Soit on s'y posera les 2 nuits et on ferait des courses à la journée en étoile.

Mais je réfléchissais aussi à une option "mini-raid" avec une traversée en J2 entre le refuge de Campana et le refuge de Bastan. Je n'arrive pas à trouver une boucle "séduisante".

Y'en a-t-il ici qui connaissent un peu le secteur ?

Merci par avance
Matthieu

Invité
- Le 18/03/2019 16:45

Salut,
Je ne connais pas beaucoup plus le coin que ça, mais ça dépend surtout de ton niveau physique et de ce que tu es prêt à encaisser en D+ et distance.

Tu comptes aller à Campana par où ? La Mongie ou par Artigues (Le Garet) ?

Entre Campana et le Bastan il n'y a quand même pas grand chose. Ca permet d'aller tricoter autour, mais il y a des circuits à imaginer.

Un truc qui peux se faire :
- J1 : départ de Barège, forfait de ski pour aller prendre le TS des 4 Termes et descente à Campana de Cloutou. Nuit au refuge (non gardé)
- J2 : Traversée vers le refuge de l'Oule tout récemment rénové (gardé en hiver de mémoire)
- J3 : Traversée vers le refuge de la Glère par Col d'Aumar, Hourquette d'Auber, Hourquette de Mounicot. Voir avec les gardiens de l'Oule, mais je crois que c'est le bon itinéraire. Descente à Barège - Grosse et belle journée dans un cadre magnifique, sauvage et préservé. Surement un peu de portage à la descente pour rejoindre Barège.

Ou sens inverse... Peut être que ça se fait sans forfait mais je n'en sais vraiment trop rien.

Autre possibilité, plutôt que Campana, vers La Glère.
J1 : Montée et nuit à la glère (tu peux faire un sommet si tu arrives assez tôt ou alors le tour des lacs).
J2 : Coume de l'Ours puis nuit à Packe
J3 : Mont Arrouy puis retour à la maison par la Glère.

Enfin... voir vers la Cabane d'Aygues Cluses pour une traversée magnifique Campana Aygues Cluses... potentiellement en AR ou en boucle via les 4 Termes.

Bonne rando. Si ça avait été en semaine je me serai bien intégré au groupe 😄

S
stein42
[156 posts] - Le 18/03/2019 19:47

Salut Floc

Merci beaucoup pour tes suggestions 😉

Effectivement j'ai été un peu avare de données d'entrée... On aura des sacs chargés (bouffe pour 3 jours, réchaud, popottes, duvets) donc idéalement il ne faudrait pas viser plus de 1000-1100m de D+. C'est ce que j'ai "vendu" au groupe, je comptais justement voir l'état de forme des uns et des autres en arrivant à Campana. Au delà du D+ je me posais aussi la question de l'état des cols car les BRA indiquent toujours des crêtes pelées et béton. Mais ça je pourrais passer un petit coup de fil au PG.

Pour te répondre j'envisageais de monter depuis Le Garet. J'ai vu un CR sur camp datant du 09/03 et apparemment pas de portage. Mais si besoin on pourra aussi partir depuis La Mongie ou y déposer 1 voiture pour faire 1 navette.

J'ai réfléchi à tes idées de boucle. Plutot séduisantes mais je ne sais pas si ça va coller pour nous (désolé par avance pour mon esprit de contradiction) :
- option 1 onéreuse entre le forfait à prendre et les refuges gardés (ceci dit je suis d'accord la traversée entre l'Oule et la Glère doit être magnifique
- option 2 (ou Aygues Cluses) : on est 1 groupe de 6 donc je préfère éviter les solutions cabanes ou trop petit refuge

Je suis d'accord, la traversée entre Campana et Bastan n'est pas folichonne. Je regardais aussi le vallon sous le Pic d'Aulon genre monter par le col d'Aulon, redescendre jusqu'aux cabanes d'Auloueilh puis remonter plein vers le col de Bastan...

Invité
- Le 18/03/2019 23:20

L’option 1 se fait aussi sans forfait ... il va falloir quand même que la station du grand Tourmalet fasse un forfait spécifique rando.
A Campana, attention tu as vite du monde quand même surtout le week end.cest aussi pour ça que je préfère les refuges gardés au moins tu sais que tu auras de quoi dormir.
Sinon normalement à Campana pas trop besoin de duvet normalement. Il y a des couvertures.
Pour l’etat De l’enneigement c’est un peu la misère. Il y a eu énormément de vent donc pas étonnant qu’ils annoncent les crêtes pelées.

S
stein42
[156 posts] - Le 20/03/2019 21:16

Hello
Quelques news donc.
J'ai pas mal échangé avec la gardienne de Campana (très sympathique au demeurant) et ils monteront justement ce WE avec son conjoint profiter du refuge. Elle conseille quand même de prendre les duvets car le refuge est très mal isolé. Et de toute façon je préfère qu'on les ait si jamais on va dormir au bastan.

Bref je sais pas encore par où on montera : depuis le garet s'il y a de la neige sinon depuis la Mongie pour éviter le portage.

Le dimanche on fera 1 course en étoile depuis le refuge et là je suis pas encore décidé : montarrouye puis pic d'Aulon ? col d'aulon puis descente au lac de portarras et retour au refuge via au cols de bastan et bastanet ?

Enfin le lundi, retour à la Mongie via hourquette de caderolles (au passage on fait le tuhou), hourquette nere ou col de Barèges puis pas de la crabe.

C'est bien ça commence à s'affiner 😎

S
stein42
[156 posts] - Le 22/03/2019 20:00

On montera donc par la Mongie (obligé car un collègue nous rejoint par les pistes depuis Barèges...)

J'hésite encore entre passer par la hourquette Médette ou par la brèche entre le Pic des 4 Thermes et le Pic de Teste Guilhem. Plus de D+ pour la 2ème option mais la descente serait directe jusqu'au refuge.

Si certains ont un avis sur la question je suis preneur 😄

toche
- Le 22/03/2019 23:08

Bonjour,
la hourquette medette est bien plus delicate a passer que le col Ouest des 4 termes.
(au minimum crampons sur 50m. versant la mongie)

S
stein42
[156 posts] - Le 23/03/2019 06:29

Merci toche pour ta réponse.

Col ouest du pic des 4 thermes : je le voyais plutôt à l'est du pic. On parle bien de la même chose ?

Mais oui c'est clair que la hourquette medette a l'air raide côté la Mongie. Étonnant que la grâce à skis privilégie cette option du coup...

toche
- Le 23/03/2019 13:34

Oui bien sur c'est le col Est des 4 termes.

S
stein42
[156 posts] - Le 29/03/2019 16:03

Merci encore pour vos conseils qui nous auront permis de faire une belle sortie.

Cf. compte-rendu sur camp : www.camptocamp.org/outings/1097468/fr/bonnes-balades-autour-de-campana

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER