ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Montage et positionnement de fixations

Montage et positionnement de fixations


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
GUY Terry
- Le 14/03/2019 19:38

Bonjour à tous.
Ayant décidé de me mettre au ski de rando/freerando, j'aurai besoin de conseil pour solutionner un petit problème suite à l'achat de ski (à un particulier) avec des fixations Marker Tour F10 mal montées. En effet pensant faire une affaire sur des skis neufs avec mon petit budget (Atomic Backland descender 2016 170cm) je ne me suis rendu compte, qu'après bien entendu, que les fixations avaient mal été montées par rapport à l'axe du ski. Celles ci sont légèrement décalées à droite, entre 1 et 2mm pour le pire des 2.
Mon idée est donc de déplacer les fixations d'un 1cm pour que les nouveaux trous soient suffisamment éloignés des anciens rebouchés. Mais ma question étaient de savoir ce que vous me conseilleriez dans le choix du repositionnement pour une pratique free/rando avec un peu de piste. 1cm en avant ou en arrière du centre de pivotement ?
Je précise que je ne suis pas un skieur chevronné, je souhaite juste me rapprocher de la nature en faisant un peu d'approche et de poudreuse pour commencer.
Voilà, si quelqu'un peut m'apporter ses lumières je lui en serais reconnaissant.
Merci d'avance et bon ski à tous.

B
ben.74
[21 posts] - Le 14/03/2019 19:58

Salut, tu peux sinon aller en magasin faire repercer ton ski et ta fixe. Au moins tu es sûr que tout sera ok.
Tu en as pour 30/40€ à tout casser!

GUY Terry
- Le 14/03/2019 20:31

Salut, oui oui je comptais bien le faire faire par un professionnel pas moi même, mais le décalage est tellement léger qu'il n'est pas possible de repercer 2mm à coté. Enfin j'imagine car c'est ce qui se dit sur les sujets que j'ai pu consulter et ça me parait assez logique.
A moins que le rebouchage avec une cheville de réparation le permette ?
Merci pour ta réponse.

B
ben.74
[21 posts] - Le 14/03/2019 20:48

Je pense qu’avec le rebouchage cela ne sera pas possible non plus.
Ils trouveront une solution je pense

T
tg34
[28 posts] - Le 14/03/2019 21:03

Ok. J'y monte samedi. Je me renseignerai sur place ?.
Merci encore pour tes reponses.

C
casscroot
[412 posts] - Le 14/03/2019 21:04

Alors tu as plus à perdre qu'à gagner à décaller tes fixes d'1cm en avant ou en arriere pour rattrapper 1 à 2mm de décalage latéral si la position avant arrière actuelle te convient bien : le comportement du ski va bien changer (plus joueur mais moins stable et bon en peuf si en avant ou bien plus stable et bon en peuf mais plus dur à tourner court si en arriere.
L'idéal serait de pouvoir juste remettre les fixes dans l'axe sans faire de décalage. Bonne nouvelle c'est possible moyennant une petite astuce : mettre des chavilles plastiques 9mm. En effet il faut percer à 8mm pour ces inserts là, ce qui te permet de rattraper jusqu'a 4mm d'erreur sur un trou. C'est quelque chose que j'ai déjà fait. Et pas de perte de solidité, les inserts plastiques sont bien plus solides à l'arrachement que les vis d'origine. (test de résistance d'une vis normale dans mvt X-series 100kg, insert 160kg)
Par contre il te faut un gabarit de montage professionnel pour pouvoir repercer décalé sur les trous sans te faire emmener le foret dans l'ancien trou. Donc le passage par la case "bon" skiman me semble nécessaire sauf si tu as tout ça sous la main.
En tout cas c'est pas compliqué et vite faite avec le matos adéquat et surtout bien plus résistant que le montagne d'origine.
Sinon, autre solution très très simple : ne rien toucher car si ça se trouve le décalage latéral de 1-2mm tu ne le sens même pas si tu ne le sais pas!
www.worden.fr/worden-chevilles-plastique-a-enfoncer-9-mm-par-20-p115475.html

I
ick
[38 posts] - Le 14/03/2019 21:20

Salut,

Personnellement, avant de faire quoi que ce soit j'essayerais comme ça, je pense pas que tu doives sentir quelque chose, et si oui tu peux toujours les faire percés.

Lors de montage de fixations, il arrive parfois aussi que les souliers n'aient pas les trous arrière parfaitement alignés sur les inserts arrière et lorsque tu claques les souliers pour mettre en mode ski, ça se passe très bien.
Il arrive aussi que l'avant ne soit pas monté parfaitement droit et que l'on ne sente rien, bon.. si les skis se croisent alors qu'on a les pieds droits, ... alors là oui 😜 😜
En même temps, c'est toujours un peu frustrant de voir que c'est de travers ou un poil à côté mais on s'y fait.
Expérience faite lundi passé sur une paire d'Ubac 95 avec fixation ATK Freeride 14 2.0, tout neuf, sur une des fixations, mon soulier est 2-3 mm à côté des inserts arrière, 😡 🤢 🤭 mais une fois le ski essayé en montée comme en descente, super, ensuite je n'y ai plus pensé mais c'est surtout le fait que je l'aie vu qui frustre, surtout si c'est fait par des pro😯 😯 ...
Il m'est souvent arrivé de monter moi-même des fixations, sans gabarit, il faut y aller doucement et on réfléchi/transpire un peu plus et c'est surtout plus long pour que ça ressorte bien... mais ce n'est pas moins bien monté, ni mieux.

Salutations et bon ski
Ick

GUY Terry
- Le 14/03/2019 22:21

casscroot a dit :Alors tu as plus à perdre qu'à gagner à décaller tes fixes d'1cm en avant ou en arriere pour rattrapper 1 à 2mm de décalage latéral si la position avant arrière actuelle te convient bien : le comportement du ski va bien changer (plus joueur mais moins stable et bon en peuf si en avant ou bien plus stable et bon en peuf mais plus dur à tourner court si en arriere.
L'idéal serait de pouvoir juste remettre les fixes dans l'axe sans faire de décalage. Bonne nouvelle c'est possible moyennant une petite astuce : mettre des chavilles plastiques 9mm. En effet il faut percer à 8mm pour ces inserts là, ce qui te permet de rattraper jusqu'a 4mm d'erreur sur un trou. C'est quelque chose que j'ai déjà fait. Et pas de perte de solidité, les inserts plastiques sont bien plus solides à l'arrachement que les vis d'origine. (test de résistance d'une vis normale dans mvt X-series 100kg, insert 160kg)
Par contre il te faut un gabarit de montage professionnel pour pouvoir repercer décalé sur les trous sans te faire emmener le foret dans l'ancien trou. Donc le passage par la case "bon" skiman me semble nécessaire sauf si tu as tout ça sous la main.
En tout cas c'est pas compliqué et vite faite avec le matos adéquat et surtout bien plus résistant que le montagne d'origine.
Sinon, autre solution très très simple : ne rien toucher car si ça se trouve le décalage latéral de 1-2mm tu ne le sens même pas si tu ne le sais pas!
www.worden.fr/worden-chevilles-plastique-a-enfoncer-9-mm-par-20-p115475.html


Ah oui le coup des chevilles c'est pas bête du tout. Je vais tout de même tester les skis avant de faire une intervention dessus. C'est pas tant pour la monter que ça m'inquiète mais plus pour la descente. Même s'il n'y a aucun danger j'ai peur que l comportement du ski soit nettement différent entre une courbe à droites et une courbe à gauches. Ça forcera surement plus sur les courbes à gauche. A voir...
En tous cas merci pour ta réponse ça me laisse déjà une bonne alternative.

GUY Terry
- Le 14/03/2019 22:42

ick a dit :Salut,

Personnellement, avant de faire quoi que ce soit j'essayerais comme ça, je pense pas que tu doives sentir quelque chose, et si oui tu peux toujours les faire percés.

Lors de montage de fixations, il arrive parfois aussi que les souliers n'aient pas les trous arrière parfaitement alignés sur les inserts arrière et lorsque tu claques les souliers pour mettre en mode ski, ça se passe très bien.
Il arrive aussi que l'avant ne soit pas monté parfaitement droit et que l'on ne sente rien, bon.. si les skis se croisent alors qu'on a les pieds droits, ... alors là oui 😜 😜
En même temps, c'est toujours un peu frustrant de voir que c'est de travers ou un poil à côté mais on s'y fait.
Expérience faite lundi passé sur une paire d'Ubac 95 avec fixation ATK Freeride 14 2.0, tout neuf, sur une des fixations, mon soulier est 2-3 mm à côté des inserts arrière, 😡 🤢 🤭 mais une fois le ski essayé en montée comme en descente, super, ensuite je n'y ai plus pensé mais c'est surtout le fait que je l'aie vu qui frustre, surtout si c'est fait par des pro😯 😯 ...
Il m'est souvent arrivé de monter moi-même des fixations, sans gabarit, il faut y aller doucement et on réfléchi/transpire un peu plus et c'est surtout plus long pour que ça ressorte bien... mais ce n'est pas moins bien monté, ni mieux.

Salutations et bon ski
Ick


Salut,

Oui je vais faire ça. J'aviserai après test. C'est plus le comportement en descente qui m'inquiète mais je verrai bien. Puis j'avoue que c'est un peu comme toi, le fait de les voir de travers me perturbe aussi un peu beaucoup 🤣 , surtout sur des skis neufs 😡 .
Pour le reste, moi ce sont des fixations à plaque, Marker Tour F10, similaires à des fix alpines et compatibles avec les 2 types de chaussures. Je suis débutant et ne connais pas vraiment le système low tech dont tu parles plus haut je pense, mais j'espère que ce sera comme pour toi et que ça n'aura pas d’incidences à l'usage.
Je vous tiens au courant.

Merci encore pour ta réponse en tous cas 😉

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 15/03/2019 13:19

Je fais une petite digression, mais j'ai dû repercer les skis de mon fils pour mettre une paire de Diamir et, ne pratiquant plus que le snowboard et le splitboard depuis des décennies, j'ai eu l'impression de revenir 30 ans en arrière. L'idée même de devoir faire des trous dans du matos tout neuf relève d'un autre âge, en snowboard on ne fait plus ça depuis les années 1990. Je voudrais bien savoir pourquoi le matos de ski n'est toujours pas normalisé : les fabricants de ski installeraient des inserts, les fabricants de fixations s'aligneraient dessus, et basta : plus de trous à percer et plus de problèmes pour changer de fixs (ou de ski) quand on veut, sans avoir à tout changer.
Il y a un aspect technique qui m'échappe, ou bien c'est juste de la mauvaise volonté entre industries ?

michmuch
- Le 15/03/2019 13:41

Aurélien B... a dit :Il y a un aspect technique qui m'échappe, ou bien c'est juste de la mauvaise volonté entre industries

A mon avis c'est surtout une histoire de gain de poid 😄

jeff69
- Le 15/03/2019 14:46

Bien sûr que la suggestion de casscroote est la bonne. En effet, si le décalage est aussi faible, c'est ce que je ferais, à une différence pès toutefois: j'utiliserais des inserts métlliques montés à l'epoxy car les inserts plastiques, entrés en force, ne tiennent pas bien dans le temps. Comme les inserts ont un diamètre nettement plus important que la vis d'origine, avec une perceuse à colonne (pour ne pas dévier) ou à défaut avec beaucoup de soin et de patience (commencer par un tout petit diamètre), et en jouant sur le jeu qui existe dans les entraxes des fix, il est certainement possible de réaligner cette fix sans même reprendre tous les perçages par un insert.
Mais j'insiste: inserts en métal.
Et comme Aurélien B, j'aimerais aussi que la standardisation progresse un peu et qu'on passe aux inserts prépositionnés!

Pascal
- Le 15/03/2019 15:23

@AurélienB

Bonjour, certains modèles de chez Dynafit avaient des inserts il y a un peu moins d'une dizaines d'années. C'était comme sur les snowboards.

Outre le fait que ces inserts étaient fragiles sur les modèles indiqués, vu le peu de réglages en longueur dont on dispose avec les fixations de randonnée, on ne pouvait monter que des fixations Dynafit. Aujourd'hui pour les skis, Les inserts ne sont là que pour réparer un perçage endommagé.
Les fabricants pourraient un jour se mettre d'accord sur les entraxes de perçage et une longueur de plage de réglage comme en snowboard mais y ont-ils intérêt ?
Les rails de réglage qu'on voit en ski alpin sont courants, en rando, parfois on voit un modèle de fixation Dynafit monté sur glissière, c'est très rare. Car c'est plus lourd que sans ;-)

Bon ski[AT]tous

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 15/03/2019 17:39

Merci Pascal, je ne savais pas.
Les considérations sur le poids me font toujours halluciner... le jour où tous les skis seront recouverts d'une micro-couche de Ptex, on en reparlera. En attendant, 9 fois sur 10 la neige colle sur nos lattes et on transporte parfois plus de poids en neige qu'en ski. M'enfin bon, il faut croire que c'est le poids sur le catalogue qui est le plus important ;o)
J'arrête ici les digressions...

Dom
- Le 15/03/2019 18:37

Bonjour à tous,

Je pense que je viens de me faire prendre pour un pigeon, j'ai fais décaler une butée arrière de fix dynafit chez "Approach" à Gap et j'ai payé 55 euros, est ce que ce prix vous parait normal ?
Merci

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER