ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Problème collier scarpa F1

Problème collier scarpa F1


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
cyril
- Le 04/03/2019 21:05

Bonjour,

Je skie avec des Scarpa F1 depuis mars 2017.
Ce weekend,je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de jeu au niveau des vis du collier.
En rentrant, j'ai voulu resserrer les vis, mais rien n'est desserré. les vis et la bague autour bouge de quelques millimètres.

Le jeu est présent sur les 2 chaussures.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

Merci d'avance

Cyril

b_b
- Le 05/03/2019 10:03

Même souci, j'ai du jeu, mais je n'ai pas identifié ça comme un problème pour l'instant. Je n'ai pas l'impression que le jeu qui revient a autoriser un pivot du collier puisse amener à une casse ?

cyril
- Le 05/03/2019 20:19

Le jeu sur mes chaussures est vraiment important. je ne sais pas si il y a un risque de casse.
j'irai me renseigner en magasin demain.

Si d'autre personnes ont eu le problème? Avez vous trouvé une solution?

J
jacky05
[674 posts] - Le 06/03/2019 09:49

cyril a dit :Le jeu sur mes chaussures est vraiment important. je ne sais pas si il y a un risque de casse.
j'irai me renseigner en magasin demain.

Si d'autre personnes ont eu le problème? Avez vous trouvé une solution?

Bonjour
Effectivement je viens de regarder mes F1 Evo de 2015, il y a du jeu, je ne m'en était
pas aperçu 🤨
Tiens nous au courant.
Si Nicolas de Plein nord nous lit, peut il nous répondre?
Bonnes randos à Tous

J
jacky05
[674 posts] - Le 06/03/2019 09:49

cyril a dit :Le jeu sur mes chaussures est vraiment important. je ne sais pas si il y a un risque de casse.
j'irai me renseigner en magasin demain.

Si d'autre personnes ont eu le problème? Avez vous trouvé une solution?

Bonjour
Effectivement je viens de regarder mes F1 Evo de 2015, il y a du jeu, je ne m'en était
pas aperçu 🤨
Tiens nous au courant.
Si Nicolas de Plein nord nous lit, peut il nous répondre?
Bonnes randos à Tous

Davy PLEIN NORD
- Le 06/03/2019 15:09

Bonjour,

Voici qques infos qui j'espère vous seront utiles.

La visserie de liaison sabot-collier sur les F1 comporte 3 pièces, une vis + rondelle visibles de l'extérieur, et une pièce traversante qui sert d'écrou.
A la longue un jeu d'usure se crée suite aux mouvements répétés du collier par rapport au sabot, les plastiques s'usent un peu, de même que la rondelle de la visserie.
C'est pour cela que la vis peut tourner dans le vide, en fait rien n'est desserré, c'est tte la visserie qui tourne d'un bloc, et comme l'écrou est traversant il n'est pas possible de serrer plus (sinon on viendrait bloquer le collier contre le sabot, ce qui nuirait fortement au débattement).

Cette visserie est bourrée de frein filet vert (qui est complètement bloquant lorsqu'il est sec), dc mm si vous avez du jeu au niveau de la visserie collier, le risque de perdre une vis est infime, presque inexistant.

On peut rattraper en grande partie le jeu en changeant la visserie (ce qui est peu couteux), et l'autre partie en changeant les colliers (ce qui est plus couteux...).
Pour le démontage de la vis de collier le plus simple est de percer au travers, à cause du frein filet qui verrouille le tout et également car l'empreinte "foire" facilement.

J'espère que cela répond à vos question, bonnes randos à tous.

J
jacky05
[674 posts] - Le 07/03/2019 07:49

Bonjour
Merci Davy pour l'info, pour l'instant je garde le jeu 😉.
Bonnes randos à tous

rominet
- Le 07/03/2019 18:25

une manière de réduire le jeu, est d'installer un insert....et le frein filet se démonte en chauffant ....juste ce qu'il faut....bon courage

cyril
- Le 07/03/2019 21:12

Bonsoir,

J'ai essayé de démonter en chauffant, j'ai réussi à en démonter une, l'autre, l'empreinte a foiré. En perçant, ça part tout seul
J'ai commandé la visserie, y en a pour 28 euros. A voir comment ça réduit le jeu.
Pour le collier, faut compter environ 70 euros pièce.

Faut remettre 170 euros pour des chaussures qui ont à peine 2 ans et 70000 m de dénivelé positif environ. C'est un peu limite vu le prix des chaussures...

H
haravis
[77 posts] - Le 12/02/2020 15:04

La F1 aura quelques modifs la saison prochaine, notamment niveau languette :

youtu.be/QFJJLAxaYw8

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER