ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste

Les chaussures de rando les plus légères compatibles fixs de piste


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
heuuu...
- Le 04/03/2019 10:31

La F1 passe tout à fait sur une fix alpine

Vivagel
[845 posts] - Le 04/03/2019 10:38

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 04/03/2019 10:53

heuuu... a dit :La F1 passe tout à fait sur une fix alpine

C'est pas parce que ça passe que c'est compatible.

#fracturejambe #entorsegenou

laurent69
- Le 04/03/2019 10:55

Pour la compatibilité des fixations et chaussures j'avais trouvé ça sur les normes :
www.skipass.com/news/135634-dr-matos-compatibilite-chaussures.html

pour la F1 je l'utilise en rando je la trouve super , légère , suffisamment rigide ( pour moi ) par contre elle a 2 scratchs 🙂 et 102 de largeur métatarse...

pour la compatibilité avec une fix de piste j'ai des doutes surtout si tu veux garder un déclenchement normé

après je suis plutôt débutant en rando donc ... 😉

bon ski

Vivagel
[845 posts] - Le 04/03/2019 13:20

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

J
jacky05
[674 posts] - Le 04/03/2019 18:32

heuuu... a dit :La F1 passe tout à fait sur une fix alpine
Bonjour
La F1 ne passe pas sur les diamirs, le débord est assymetrique et n'est pris que sur un petit mm sur une Ailette.
Bonnes randos à tous.

Vivagel
[845 posts] - Le 04/03/2019 19:21

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

D
Dimitri Fontrier
[18 posts] - Le 05/03/2019 20:41

Bonjour,

Exemples de chaussures de randonnée compatibles pour toutes fixations de randonnée, c'est à dire à inserts (type Dynafit/Plum/ATK...) ou à plaque (type Diamir/F10 Tour Marker/Guardian...), donc avec débords avant prononcés et symétriques et équipées d'inserts : Scott Cosmos et dérivés, Scarpa Maestral et dérivés, Salomon anciennes Quest/MTN, Tecnica Cochise, K2 Pinnacle et équivalents, Dynafit Radical/Neo et équivalents... Donc à exclure: Dynafit TLT7/Hoji, Scarpa F1Evo/Alien, La Sportiva Solar/Sytron, Fischer Travers, Atomic Backland, Arc'Terix... bref toutes les chaussures sans débords avant ou débords peu marqués et/ou débords asymétriques.

Exemples de chaussures de randonnée compatibles pour fixations de randonnée à inserts (type Dynafit/Plum/ATK...) ou à plaque (type Diamir/F10 Tour Marker/Guardian...) ou de piste norme alpine standard (tous types) : Rossignol Alltrack LT, Lange XT Free, K2 Pinnacle, Tecnica Cochise... Les anciennes chaussures à blocs semelles interchangeables: Salomon Quest, Dynafit Zeus/Titan, Atomic Tracker, Scarpa Freedom...

Exemples de chaussures de randonnée compatibles pour fixations de randonnée à inserts (type Dynafit/Plum/ATK...) ou à plaque (type Diamir/F10 Tour Marker/Guardian...) ou de piste norme WTR ("Walk To Ride", !! certaines fixations alpines uniquement disponibles chez Salomon/Atomic/Look Dual !!) : Atomic Hawx Ultra XTD, Salomon QST Pro.
Cette norme polyvalente rando/piste initialement lancée par Atomic/Salomon va disparaître au profit de la norme Grip Walk lancée par Head, donc :

Exemples de chaussures de randonnée compatibles pour fixations de randonnée à inserts (type Dynafit/Plum/ATK...) ou à plaque (type Diamir/F10 Tour Marker/Guardian...) ou de piste norme Grip Walk (toutes les Marker alpines dès 2019/20, les futures ex-Look Dual 2019/20 (à confirmer), et de plus en plus de fixations à l'avenir...) : Dalbello Lupo, Head Core, Nordica Strider, Fischer Ranger Free... Attention, certaines chaussures à semelles Grip Walk n'ont pas d'inserts type Dynafit.

La présentation de la norme et de la semelle Grip Walk:
www.grip-walk.com/fr/
La liste des modèles de chaussures à la norme Grip Walk (attention, sur les images des chaussures, si indiqué "option" cela signifie "non dispo", ok si juste indiqué "Grip Walk"):
www.grip-walk.com/boots/
Il s'agit donc de chaussures issues de la conception des gammes alpines mais plus ou moins adaptées à la marche, les semelles comportent une surface de glissement dur pour le déclenchement latéral, un peu de gomme tendre pour marcher (un peu... ne remplace pas vraiment une semelle intégrale de type Vibram), un débord pas trop épais compatible techniquement avec une fixation de type alpine, et un plastique souvent Grilamid pour l'allègement.

Voilà

S
skiacro
[252 posts] - Le 05/03/2019 20:57

Vivagel a dit :Mais je ne cherche pas spécialement de chaussures freeride/rando.
Je cherche des pompes légères que je puisse utiliser aussi bien avec des Diamir qu'avec des fixs à inserts, donc il leur faut des débords suffisament grands.


Je confirme que les fixations Diamir Freeride Pro, Eagle 12 et Scout 11 sont bien 100% compatibles pour des chaussures de ski de piste normées ISO 5355, des chaussures de ski de rando avec semelles normées ISO 9523 ainsi qu'avec des semelles WTR/WTR+/Grip Walk. Par contre, ces fixations ne fonctionnent pas avec des chaussures de ski de rando ultra-légères comportant une semelle fortement arquée ou comportant des débords avant et arrières trop courts telles que sur les modèles Dynafit TLT 5/6/7, Scarpa Alien, Scarpa F1, Atomic Backland etc...
Voir spécifications techniques : fritschi.swiss/fr/produits-2/freeride-pro/

Je confirme 100% compatibilité entre fixations Diamir Freeride Pro et chaussures de ski de rando Salomon S/Lab MTN. En particulier, les débords avants et arrières étant aux normes ISO 9523, la chaussure tient parfaitement dans les mâchoires de la butée et de la talonnière de la fixation Diamir Freeride Pro. La semelle vibram prend appui sur une plaque coulissante (AFD plate) située au niveau de la butée, ce qui garantit un déclenchement sécurisé à la valeur DIN sans frictions excessives.
Ces mêmes chaussures sont 100% compatibles avec une fixation à inserts du type Diamir Tecton 12.

A noter toutefois que ces mêmes chaussures Salomon S/Lab MTN ne sont pas compatibles dans des fixations de skis de piste Salomon STH2 WTR !

S
skiacro
[252 posts] - Le 05/03/2019 21:07

jacky05 a dit :heuuu... a dit :La F1 passe tout à fait sur une fix alpine
Bonjour
La F1 ne passe pas sur les diamirs, le débord est assymetrique et n'est pris que sur un petit mm sur une Ailette.
Bonnes randos à tous.


Je confirme que la chaussure Scarpa F1 n'est pas compatible dans une fixation alpine car sa semelle n'est ni normée alpine ISO 5355, ni normée ski de rando ISO 9523, et donc pas conséquent, ne tient pas dans une fixation Diamir Freeride Pro, Eagle 12 ou Scout 11.

Voir spécification technique de la semelle des F1 = Binding : TLT seulement : www.scarpa.net/en/f1.html

Par comparaison, la semelle des chaussures Scarpa Maestrale RS est normée ski de rando ISO 9523 et donc est 100% compatible dans une fixation Diamir Freeride Pro, Eagle 12 ou Scout 11.

Voir spécification technique de la semelle des Maestrale RS = Binding : Alpine Touring, TLT : "fits the DIN ISO 9523 norm and all the TLT bindings on the market" : www.scarpa.net/en/maestrale-rs.html

Vivagel
[845 posts] - Le 06/03/2019 00:05

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Vivagel
[845 posts] - Le 06/03/2019 00:10

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

J
jacky05
[674 posts] - Le 06/03/2019 09:41

ski acro a dit :jacky05 a dit :heuuu... a dit :La F1 passe tout à fait sur une fix alpine
Bonjour
La F1 ne passe pas sur les diamirs, le débord est assymetrique et n'est pris que sur un petit mm sur une Ailette.
Bonnes randos à tous.


Je confirme que la chaussure Scarpa F1 n'est pas compatible dans une fixation alpine car sa semelle n'est ni normée alpine ISO 5355, ni normée ski de rando ISO 9523, et donc pas conséquent, ne tient pas dans une fixation Diamir Freeride Pro, Eagle 12 ou Scout 11.

Voir spécification technique de la semelle des F1 = Binding : TLT seulement : www.scarpa.net/en/f1.html

Par comparaison, la semelle des chaussures Scarpa Maestrale RS est normée ski de rando ISO 9523 et donc est 100% compatible dans une fixation Diamir Freeride Pro, Eagle 12 ou Scout 11.

Voir spécification technique de la semelle des Maestrale RS = Binding : Alpine Touring, TLT : "fits the DIN ISO 9523 norm and all the TLT bindings on the market" : www.scarpa.net/en/maestrale-rs.html

Bonjour
Pour les F1, j'avais récupéré des Diamir explore pour en faire des ski cailloux (ayant récupéré les TLT pour mes nouveaux skis), et je me suis aperçu que ça ne pouvait pas tenir à l'avant, j'ai donc été obligé de vendre mes anciens skis , étant devenu inutilisable.
Bonnes randos à tous.

J
jacky05
[674 posts] - Le 06/03/2019 09:41

ski acro a dit :jacky05 a dit :heuuu... a dit :La F1 passe tout à fait sur une fix alpine
Bonjour
La F1 ne passe pas sur les diamirs, le débord est assymetrique et n'est pris que sur un petit mm sur une Ailette.
Bonnes randos à tous.


Je confirme que la chaussure Scarpa F1 n'est pas compatible dans une fixation alpine car sa semelle n'est ni normée alpine ISO 5355, ni normée ski de rando ISO 9523, et donc pas conséquent, ne tient pas dans une fixation Diamir Freeride Pro, Eagle 12 ou Scout 11.

Voir spécification technique de la semelle des F1 = Binding : TLT seulement : www.scarpa.net/en/f1.html

Par comparaison, la semelle des chaussures Scarpa Maestrale RS est normée ski de rando ISO 9523 et donc est 100% compatible dans une fixation Diamir Freeride Pro, Eagle 12 ou Scout 11.

Voir spécification technique de la semelle des Maestrale RS = Binding : Alpine Touring, TLT : "fits the DIN ISO 9523 norm and all the TLT bindings on the market" : www.scarpa.net/en/maestrale-rs.html

Bonjour
Pour les F1, j'avais récupéré des Diamir explore pour en faire des ski cailloux (ayant récupéré les TLT pour mes nouveaux skis), et je me suis aperçu que ça ne pouvait pas tenir à l'avant, j'ai donc été obligé de vendre mes anciens skis , étant devenu inutilisable.
Bonnes randos à tous.

Vivagel
[845 posts] - Le 08/03/2019 07:38

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER