ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Encore une belle trace de m....

Encore une belle trace de m....


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 16/02/2019 15:13

Ce jour, entre Bovinant et la crête du Grand Som, pas une conversion, droit dans la pente. Il y a des cours de traçage qui se perdent (et pas que). Les années passent, c'est de pire en pire.

Il y a deux ans j'avais été un peu plus poétique en tentant de décrire une belle trace, aujourd'hui je vais décrire ce qu'est une belle trace... de merde.

Une trace de merde c'est

- Une trace qui te fatigue déjà rien qu'à la voir, un peu comme une rampe de 12% à vélo)
- Une trace qui te donne mal aux bras
- Une trace qui t'oblige à mettre les cales
- Une trace où tu zippes un pas sur deux (bonjour le rendement..)
- Une trace qui après deux jours de chaud n'est praticable qu'en couteaux
- Une trace qui t'oblige à marcher au ralenti si tu veux pas être à 1000m/h
- Une trace que tu te sens finalement obligé de refaire.

A tous les traceurs de deuxième cale, honnêtement vous croyez quoi ? que plus c'est raide plus c'est efficace ? C'est exactement le contraire, une trace raide tu te fatigues et tu n'es pas du tout efficace. Et qu'il y ait gras de poudre lors du traçage ne change rien.

Bref, vous aimez vous lever tôt ? faites le job, proprement. Ou restez couché.

guil
- Le 16/02/2019 15:26

Ah enfin ne vérité 😉

guil
- Le 16/02/2019 15:27

"une" vérité !!!

Sanfroic
[222 posts] - Le 16/02/2019 15:30

Fais gaffe en vieillissant tu deviens de + en + ronchon 😡 😉

Ceci dit ton coup de g... est totalement justifié, les cales des talonnières devraient être proscrites !!

F
Fabrice
[29 posts] - Le 16/02/2019 15:33

Excellent ! On pourrait ouvrir une pétition pour supprimer les cales de montée 😄

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/02/2019 15:35

La trace n'est pas un dû!
La trace ne convient pas on en refait une autre!
Enfin moi je dis ça c'est facile, dans la moitié de mes coins pourris il n'y a pas de trace et je demande à la petite de 14 ans de la faire puisque moi je n'ai plus le niveau.

Lafleche
- Le 16/02/2019 15:49

Bonjour,

Une trace raide à faire juste après une grosse chute de neige; je comprends la logique de la réduction des distances en grosse poudre;
une 2e trace "normale" à refaire des que les conditions sont moins poudreuses..

Pat
- Le 16/02/2019 16:21

Bah, je suis étonné là car après plusieurs postes où l'on en appelle à la "Courtoisie" sinon c'est "Couic", on sent bien là un sujet qui va en titiller plus d'un!

C
cassien
[1047 posts] - Le 16/02/2019 16:21

Plus 1 pour Jeroen. 😉

nicom
- Le 16/02/2019 16:26

Ya un stage de randonneur suisse allemand, c'est leur spécialité. La cale la plus haute et dré dans l'pentu !!!!

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/02/2019 16:31

forum.camptocamp.org/t/ressachaux-cest-tout-droit-jusquen-haut/72052

qui mérite sûrement sa place dans le guinness book, un mythe, un sommet dans "l'art" de tracer raide. Rien que pour voir cette trace qui était encore là il y a 2 ans, la balade à Ressachaux en vaut la peine. Evidemment retraçage obligatoire pour le commun des mortels...

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 16/02/2019 16:37

youtu.be/6BDtj9pDyFc

RBL
- Le 16/02/2019 16:42

+1 pour Jeroen
De plus en plus de traces raides...
Et pourtant quand c'est bien fait, quel plaisir de voir sa trace toujours servir pendant plusieurs jours/semaines!
Mais bon, beaucoup de gens ne comprennent pas forcément de suite qu'une belle trace facile économise les jambes et permet de faire plus de dénivelé, et donc plus de bonne descente 😄
Et c'est vrai pour du ski avec des allumettes ou avec des skis plus larges 😎 .
Donc non aux grosses cales et oui aux peaux qui glissent ! (Au moins les gens traceraient moins raide et ne leverait plus leur skis 😜 )

Yann
- Le 16/02/2019 16:43

Allez j'en rajoute une couche.
Y'a des massifs à belles traces et y'a des massifs à traces de merde. Ça doit dépendre des individus qui les fréquentent. Quand y'a beaucoup d'urbains = trace de merde , quand y'a du local = belle trace.
Ça dépend aussi du matos . La diamir triplecalé est une plaie pour la trace......
Dans les collectives du caf, où ils emmenent des débutants ou des eternels débutants, il se dit qu'une belle trace est une trace sans conversion , ben avec ça on est mal barré

potentiel couiqué
- Le 16/02/2019 16:45

La montagne, un espace:
- de liberté
- de tolérance
- d'empathie
- propice à la zénitude
- où l'ego n'a que peu de place
- d'échanges sereins
- de cohabitation paisible entre différentes personnalités
- ... ?
Apparemment pas.

Je trace à la limite de l'adhérence des peaux; j'espère ne pas faire de mauvaises rencontres.

PS: un message émis avant et après 10 profondes respirations peut prendre des formes différentes.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 12 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER