ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > avalanche couloirs de la virgule (15/ 01/ 2019) + recherche de ski

avalanche couloirs de la virgule (15/ 01/ 2019) + recherche de ski


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Charic
- Le 17/01/2019 15:54



Ouf, en fait Simboula est juste un c*n.

J'ai cru que c'était bien plus grave que ça...

Alors, la bonne nouvelle, c'est que t'es pas tout seul, la mauvaise c'est que ça se soigne pas.

[Edité par friz le 17/01/2019 15:59]

Romain
- Le 19/01/2019 11:59

Salut Antonin, un peu estomaqué par ton CR, car c était nous les deux snowboarders qui vous ont croisé sur l itinéraire.

Tout d abord bien content de lire qu au final tu t en sors indemne, physiquement. En arrivant au parking après avoir guenillé dans la forêt au niveau des pistes je nous ai fait la réflexion que c était étonnant que vous ne soyez toujours pas en vue et ait pensé furtivement à une possibilité d accident. Forcément on n imaginait pas qu une avalanche aurait pu se déclencher 5 minutes après notre passage, mais à tort ça le prouve une fois de plus.

Avec le reçu, pour moi: choix de la course au profit de Chamechaude ou moucherotte car on m avait dit que la veille sur çe dernier sommet la neige est croutée infâme. Donc niveau skiabilite je me dis çe couloir nord est sera mieux, conscient du vent passé mais le niveau 2 du bra et l altitude plus le jour de stabilisation passe après la chute de dimanche ne m inquiètent pas. On (pense qu on) connaît aussi bien le seçteur ...

Montée avec la neige fraîche attendue, ça a accumulé un peu dans le cirque mais sans surprise, certaines zones un peu durcies d autres fraîches mais rien qu’on ne m a fait douter. L arrivée au col confirmé un remplissage très faible et je suis surpris que la traversée soit facile (pas bastonnee par le vent) ce qui me rassure plutôt quand à l aspect abrite du couloir sur lequel j avais tablé aussi.

1 èr tiers de la descente ou l on vous dépasse,neige lisse et durcie/tassée par le vent avec petite matelas de neige froide, l ensemble semble très costaud(ça semble plus souffle d est localement qu accumulé par l ouest).sluff assez présent dans le couloir qui est en ce moment bien encaissé. Second tiers meilleur et contrepentes travaillées par le vent légèrement mais « tout paraît stable »,on skie vite c est le matin et puis c est quand même bien bon...fin du couloir en sucre glace merdique nivologiquement car sans cohésion pour les prochaines chutes mais très bon à skier.

On a fait deux pauses, une avant la seconde etroiture sur la croupe rive droite et une sur la contrepente rive gauche avant que le couloir s évasé dans les petits sapins. Rien ne nous a alerté...

Romain
- Le 19/01/2019 12:03

Au final j ai du mal à visualiser ou ça c est déclenché pour vous.

Mais surtout l impression de survoler les conditions réelles et de ne pas trop savoir où et comment on met les skis. Est ce du à des conditions très localisées d accumulation ou aussi au passage et arrêts dans le couloir ?

Bref, portez vous bien et nous on se prend une belle piqure de rappel...

B
bertrand38
[12 posts] - Le 19/01/2019 14:55

Merci pour ton témoignage précis Antonin.
Ta photo du départ de plaque semble montrer que tu es allé cherché les contre-pentes pour la bonne neige (ben oui on le fait tous) pile sous une barre rocheuse. La présence de barres rocheuses implique d'une part de considérer que la pente est > 45° (dans les outils Munter par exemple) et d'autre part que la neige a tendance à s'y accumuler en cas de vent.

Il est facile de refaire le film après coup et vus le BERA, la physionomie de la pente et la présence de traces au milieu du couloir qui rendent le ski moins agréable je serais sans doute allé au même endroit que toi. Et j'imagine bien que c'est ce qu'aurait fait un nombre incalculables d'ouriens aussi. :-)

Ton récit nous rend donc bien service car il nous rappelle que les conditions très locales sont différentes des conditions globales et que la fréquentation d'un itinéraire ne le rend pas moins dangereux (cf le mort dans une avalanche à Chamechaude la saison dernière).

Quant à ton ski, ne perds pas espoir mais n'attends pas grand chose avant la fonte. Je voulais aussi intervenir pour te faire partager une expérience de ski perdu. Il y a quelques années, à la fin d'un virage appuyé où je m'arrête mon ski déchausse (descente par Maubouchet au Charmant Som) pile quand je m'arrête. Logiquement, il n'a pas pu glisser plus que quelques cm. Eh bien, j'ai fait un boulot de terrassement qui a duré 3/4 h pour n'aboutir à rien. Alors imagine si je l'avais perdu dans une avalanche. Ce n'est qu'au printemps que j'ai remonté l'itinéraire à pied. Mon ski m'attendait pas loin de là où je l'avais perdu. Bref, surveille l'enneigement au col de Marcieu il n'y a que ça à faire malheureusement. 🙁

chapp
[170 posts] - Le 19/01/2019 16:13

Pétard !
D"après la photo c'est parti depuis le fond du couloir et non la contre-pente.
Je suis passé 2 jours + tard et je n'ai rien remarqué. A cet endroit je passe souvent dans la contre pente à main droite. Ben dit donc on ne peut plus faire confiance au fond de couloir ou en général ça tient mieux !!

Charly
- Le 20/01/2019 12:48

Il nous est arrivé la même chose l'année dernière, ski perdu dans une avalanche. Nous y sommes retournés le we d'après avec un détecteur de métaux (loué pour moins de 50 euros à la journée) et nous l'avons retrouvé. Merci pour ton témoignage.

G
grandpic
[370 posts] - Le 21/01/2019 13:32

Une question à Romain et Antonin :

Avez vous mémorisé les couches successives qui sont tombées ? et les conditions ... dans lesquelles elles sont tombées ?

Juste une () , je ne sais pas quel âge vous avez, mais si vous voulez être en vie encore dans quelques années, suivez un stage nivo.

C'est peut être quelques jours de randos en moins, mais des années en plus de glisse.

J'ai rien dit cette fois sur le forum, vous noterez ma zénitude légendaire 😜 , mais je me mets à la place des jeunes (18 - 25) qui vous lisent et qui récupèrent de mauvaises informations ...

Je me répète, mais finalement, chaque année, ça fait pas de mal ... Chamechaude et le Moucherotte sont des sommets piégeux et difficiles à évaluer pour qui a déjà une formation nivo ! En plus, maintenant que systématiquement, en hiver, ça rince sur la neige, la nivo est perturbée. J'ai pas les stats, mais de mémoire, ces deux sommets doivent être ceux proches de 2000 m les plus meurtriers en hiver (avec le Som) ... bonne saison de rando

Confiture
- Le 21/01/2019 14:20

Cyrille Marais a dit :Chamechaude et le Moucherotte sont des sommets piégeux et difficiles à évaluer pour qui a déjà une formation nivo !
Ca tombe bien, le couloir de l'Aup du Seuil n'est ni à Chamechaude, ni au Moucherotte.


Cyrille Marais a dit :je me mets à la place des jeunes (18 - 25) qui vous lisent et qui récupèrent de mauvaises informations ...
En effet, il faut bien être critique sur ce qu'on lit sur internet. On peut utiliser (avec des pincettes) les infos neige rapportées, mais il faut faire très attention aux analyses et évaluation qu'on peut lire ici ou là.

Marc
- Le 21/01/2019 14:31

+1 avec confiture 😉

Stats
- Le 21/01/2019 14:53

J'ai pas les stats, mais de mémoire, ces deux sommets doivent être ceux proches de 2000 m les plus meurtriers en hiver (avec le Som) ...

En même temps ils font partis des sommets les plus parcourus...

Le dîner de cons
- Le 21/01/2019 16:58

Cyrille, tu es disponible le mercredi soir? On organise un dîner avec des amis.

T
Trolly
[403 posts] - Le 21/01/2019 17:14

Cyrille Marais a dit :

Je me répète, mais finalement, chaque année, ça fait pas de mal ... Chamechaude et le Moucherotte sont des sommets piégeux et difficiles à évaluer pour qui a déjà une formation nivo ! En plus, maintenant que systématiquement, en hiver, ça rince sur la neige, la nivo est perturbée. J'ai pas les stats, mais de mémoire, ces deux sommets doivent être ceux proches de 2000 m les plus meurtriers en hiver (avec le Som) ... bonne saison de rando


le moucherotte, un vrai coupe gorge c'est vrai 🤣

nicom
- Le 21/01/2019 17:23

Je suis souvent pas d'accord avec Cyrille (parce que bon c'est un bon donneur de leçon) mais pour le coup même si la nivo est de 2 j'ai vu pas mal de sortie qui m'ont parues couillues, il y a eu pas mal de vent je pense que certaines pentes ne sont pas saines. Après c'est sur le terrain que l'on juge et surement que les conditions sont pas si pire sur le terrain.....

Charly
- Le 22/01/2019 13:39

Je viens de voir ta tentative du jour au détecteur de métaux pour retrouver ton ski. Nous l'année dernière, nous avons mis 3h pour le retrouver (la zone de recherche etait relativement grande). Le ski etait enfoui a plus de 50cm mais la détection a été tres bonne dès que l'appareil était situé juste au dessus. Ne pas hésiter à louer un appareil suffisamment puissant... Et sinon laisser un msg au parking avec ton num de tel... Bonne chance pour tes recherches

P
pamplemousse
[13 posts] - Le 22/01/2019 13:47

Bonjour, merci pour le retour sur le Forum et coulosse que tout se termine bien...

Par contre une petite remarque, il aurait été judicieux de poster la sortie dans les sorties!!!

Une des principales utilités de skitour est de connaitre les dernières conditions sur le terrain (du moins l'avis que les gens s'en font), et savoir qu'il y a eu une coulée sur une sortie parcourue comme la virgule aurait été utile pour les suivant, par exemple chapp est allé dans la virgule sans avoir aucune idées de l'incident (même si dans ce cas les conditions étaient radicalement différentes).

Voilou.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER