ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando

Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Keoui
- Le 04/01/2019 12:43

steph_ a dit :

En résumé: piolet et crampons (légers) indispensables à long terme. Pour les couteaux, c'est bien de les avoir parfois mais on peut toujours faire sans.


Même si je suis d'accord dans l'ensemble et vais m'équiper bientôt de crampons en alu (marre du poids de l'ABS + crampons acier + piolet alpi)...j'ai en souvenir une course réalisée sur une neige croutée sans couteaux à l'époque (2001)...avec les peaux uniquement ça zippait dès que la pente > 20° et en crampons, je passais à travers la croute et m'épuisait...

Encore une fois chaque outils à sa place, mais effectivement en cette période de neige dure dans les Alpes Françaises (dans la région du Gothard ou j'ai skié ce dernier temps ce n'est pas le cas), il faut se méfier de la fausse sécurité apporter par les couteaux...

RFG
[119 posts] - Le 04/01/2019 17:30

Les crampons petzl hybrides semblent selon moi indiqués pour un fond de sac convenable...
De l’acier à l’avant, solides et légers, on peut tout aussi bien cramponner en glace qu’en mixte, je les ai systématisés sur toutes les sorties (particulièrement sur des conditions comme celle rencontrées en ce moment où on les sort même en milieu de balade pour passer des ressauts plus raides).
J’ai abandonné le tout alu, cher et moyennement fiables si on va chercher du pseudomixte... mais parfait pour la neige si on s’y cantonne (!)
Les couteaux, selon moi, procurent un sentiment d’assurance qui peut pousser à la tonche, enrayer une chute skis aux pieds c’est autre chose qu’en crampons...
Et le piolet? En cas de pente franchement raide ou d’en ressauts grimpants mixte et où glace, inutile sinon.

G
grandpic
[370 posts] - Le 04/01/2019 17:47

ben ... normalement, devraient être de rigueur ! après, ça dépend du niveau ... comme d'habitude. Débat dangereux car certains vont dire pas besoin de piolet (comme le com ci avant) et d'autres oui ...

Chacun doit connaitre le milieu ds lequel il évolue et son niveau. S'il ne le connait pas prendre la totale !!

B
boris
[92 posts] - Le 04/01/2019 19:00

Bonjour

Crampons + piolet= un tout 😄
je m'explique ( et c'est ce qui te sera enseigné):

en campons seuls: tu te sens en sécurité ( gaffe)...mais pas droit à l'erreur: difficile voir impossible de s’arrêter sur une glissade avec des bâtons seuls...

En piolet seul: tu seras moins a l'aise, mais si tu pars tu pourras t’arrêter avec un minimum d'apprentissage 🙂

sans rien du tout: tu ne seras pas à l'aise, mais en cas de glissade...la posture dite de l’araignée en a sauvé plus d'un 😄 mais pas sur du béton

et pour finir en couteaux seuls... tu ripes tu descend en te faisant le jeu toujours drôle des coups de spatules dans les dents.... 🤭

donc en hiver pas de soucis (sauf en ce moment par ex) mais au printemps...une petite formation s'impose rapidement mais c'est facile tu verras 😉

Paul
- Le 04/01/2019 19:30

+1 avec Boris 😉

Alex
- Le 08/01/2019 23:22

Au sujet des couteaux, lors de mes sorties au caf, on mettais toujours les couteaux dès que l'on sentais que la neige étais très dur, que la neige n'a pas encore décaillé.

Selon vous, les couteaux est un mauvais outil pour faire des traverser dans du "raid" en neige. Cela fausse la perception si l'on tient ou pas. On devrait presque limite passer direct au crampon/piolet et monter à pied face à la pente.
Est ce cela ?

A
andras
[104 posts] - Le 09/01/2019 07:14

Impressionant sur internet le nombre de randonneurs qui mettent direct les crampons sans utiliser les couteaux. Pourtant, dehors dans la pratique j'en vois beaucoup plus avec les couteaux. Cherchez l'erreur 😄

Franchement, si tu es debutant (a moins d'etre un alpiniste confirme, mais alors tu poserais pas la question, car tu aurais deja des crampons et tu saurais quel crampons prendre quand, hein?), peut etre ca vaut la peine de choisir de courses faciles, parcourus ou tu sais que les conditions sont ok avec des couteaux. Comme ca
1) tu te metteras pas au taquet, ce qui pourrait deja te degouter de la rando 😜
2) tu vas pas porter un sac lourd ("un fond de sac pese rien"... un fond de sac non, mais des crampons au fond du sac oui 🤣 ), ce qui de nouveau rendera tes courses plus agreables, car surtout quand tu es debutant, tu en baves si tu n'a pas un fond physique tres solide 😉
3) ca coute ces jouets, surtout si tu les achete quand tu ne sais pas encore quel type de courses tu vas vouloir faire par la suite (les alus, c'est cool, mais si tu prends gout a des grandes courses de printemps ou il peut y avoir de la glace dessus tu te retrouves avec 2 paires a acheter)

Une fois que tu as fait qques sorties et que tu a pris gout, va avec des gens plus experimentes pour faire des courses plus compliques et essaye d'emprunter a des compagnons ou au club pour voir ce qui marche bien pour toi avant de depenser une grosses somme pour voir apres que tu aurais achete autre type de materiel (exemple: j'utilise quasiment jamais le piolet a la montee, meme dans les couloirs raides, du coup mon piolet est plutot court et technique pour les passages techniques en descente, mais je n'emetterais pas de conseil de le choisir court, car y a des gens qui preferent monter avec le piolet dans quel cas tu le choisira probablement un peu plus long pour qu'il touche la neige sans te courber, beaucoup de ces choix sont personnels et il n'y pas "la verite")

N
nenessed
[148 posts] - Le 09/01/2019 16:49

Christophezed74 a dit :Bonjour,
Débutant le ski de Rando, je me pose la question de savoir si il est nécessaire d avoir dans son sac à dos des crampons et un piolet,j ai déjà les couteaux pour les passagers raide en neige dur.dans quel cas faut il les chausser.crdt et bonnes année à tous????


Passe par un CLUB tu apprendras en toute sécurité et tu progresseras plus vite on te prêtera éventuellement du matériel que tu pourras tester par la même !

G
Galaad
[482 posts] - Le 09/01/2019 17:37

Ce n'est pas la question d'être débutant ou pas mais des conditions rencontrées et qu'on ne connaît pas toujours avant le départ; sans l'un ou l'autre ou les 2 un passage de 30 mètres de carrelage imprévu peut faire décider d'un 1/2 tour.
Pour être constructif je dirai qu'il vaut mieux avoir piolet ET et crampons. Et s'il faut privilégier l'un ou l'autre je prends sans hésiter les crampons mais c'est très personnel.

Vivagel
[845 posts] - Le 09/01/2019 18:36

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

D
damsgrimp
[3 posts] - Le 09/01/2019 19:02

Salut,
J'y vais de ma petite expérience et de l'évolution de ma pratique.
Pour moi, fini les couteaux ! C'est tellement désagréable et une perte d'efficacité, sans compter que j'ai jamais été capable de les mettre avant de me retrouver dans la merde... Donc pour moi c'est crampons alu (qui sorte jamais du sac) léger (mais pas trop...) et un piolet léger (avec ergo...) suivant les difficultés.
Dés que tu galères ou/et que c'est expo, tu mets tes crampons et c'est parti sans te poser de question. Un piolet est un plus suivant ton aisance en crampon et la marge d'exposition que tu te fixe.
L’idéal pour moi aujourd'hui, c'est une sac de 30litres avec le portage des skis type compét' comme salomon Xalp 30, des crampons alu "costaud" type BD névé pro et piolet type Simon fox carving pour lequel j'ai rajouté un ergo petzl !
J'ai essayé des crampons compét' mais trop dangereux hors course (en dévers ou en pointes avant)
J'ai mis trés longtemps à trouver le bon compromis et j’espère que cela t’aidera mais il y a rien de mieux que l'expérience...sachant que ma pratique c'est plutôt léger, "rapide", efficacité pour effectuer les plus longues sorties que ma condition physique me permet.
Bon ski, Damien

Christophezed74
- Le 09/01/2019 21:04

Merci a tous,bon du coup j en ai une paire dans le sac et je vais quand même y coller un piolet,cela fait deux an que j ai débuté et depuis le début j ai mon trio arva pelle sonde et airbag depuis fin d année dernière.bon ski à tous.lors de ma première sortie à Margériaz cette année alors que je montais,un gars s y est tué,je sais pas s il avait ou pas les crampons, il n avait surtout pas de casque à la descente semble t il.a bon entendeur

Bboy
- Le 10/01/2019 17:31

+1 pr des pratiquants qui (comme moi) ont un faible niveau de ski, les crampons et le piolet sont une "assurance complémentaire" appréciable.
Dans la plupart des cas ils resteront dans le sac, mais les rares fois où on doit les sortir on est bien content de les avoir.
Je les laisse au vestiaire lorsqu'il s'agit d'une course sans pente forte ET dans des bonnes conditions de neige.
Pr les crampons comme piolet, j'ai délaissé l'alu pr l'acier (léger: groivel Air Tech pr les deux): pas bcp plus lourd mais bcp plus efficaces.
Après, j'ai vu des collants-pipettes faire des sommets sans couteaux que je gravissais encordé ... (tt comme j'ai vu un trailer en baskets sur une arête du Mont Blanc). Question de niveau ET de prise de risque.

Bboy
- Le 10/01/2019 17:49

www.grivel.com/products/ice/ice_axes/90-ghost_evo

M
Matmi
[21 posts] - Le 12/01/2019 22:14

Je me permets de m'incruster dans la discussion. Après avoir bien galéré le week-end dernier sur un petit passage pas dangereux mais en neige bien bien dure, je me dis que cette discussion tombe à pic. J'ai vu la mention des crampons hybrides Petzl. Parlez vous de ceux ci ?

www.auvieuxcampeur.fr/irvis-hybrid.html

Même s'ils sont peut être exagérés pour mes faibles besoins, je me dis que c'est peut être plus économique de prendre des crampons qui tiennent la route tout de suite, non ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER