ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando

Faut il avoir les crampons et piolet pour débuter en ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 16/01/2019 12:44

Le problème avec des crampons lourds/encombrants, c'est justement qu'ils sont lourds/encombrants, donc on a tendance à les laisser à la maison... le jour où on en aurait eu besoin.

Perso,
- jamais de couteau (mes fix ne me permettent même pas d'en monter) : fausse impression de sécurité, quand vraiment ça devient dur même avec des couteaux tu te retrouves comme un con sur de la vitre à ne pas pouvoir déchausser, et surtout le ski c'est de la glisse, ce qui n'est pas possible avec des couteaux
- toujours une paire de crampons lights, en fond de sac on ne les sent même pas.

P
Pharaon84
[22 posts] - Le 20/04/2020 15:51

pour ma part je pense commencer gentiment quand les pistes ne seront pas ouvertes en les empruntant car je connais bien le domaine. Comme ça je pars sans avoir peur de la navigation, surtout que je risque d'être seul.

Je pense que les crampons seront pas indispensable, mais faut il des couteaux ?
Pour ceux qui connaissent St Gervais je vais tenter le mont joux par les communailles, en gros suivre une piste bleu qui finie en rouge pour donner une idée de la pente.

J
jpc
[1402 posts] - Le 20/04/2020 19:03

Ce sont ces modèles-ci : www.skitour.fr/matos/crampons/petzl-irvis-hybrid.
J'étais un peu sceptique sur le système cordelette, mais je suis assez convaincu après avoir dû remonter quelques longueurs en neige béton à 45°. Attention à bien vérifier le serrage quand même (j'en ai perdu un une fois ; mais le plus marrant, c'est que je ne m'en suis rendu compte qu'en haut du couloir 🤣 ).

C
Chouac
[491 posts] - Le 21/04/2020 18:03

il faut aussi se fier aux plus expérimentés du groupe qui te diront si oui ou non tu as besoin de crampons et d'un piolet, en général tu ne sors pas seul, surtout si tu vas tutoyer les itinéraires un peu plus exposés... 😉

balto38
[586 posts] - Le 12/04/2021 06:48

Bonjour,

Beaucoup de sorties peuvent se faire sans crampon ni piolet.

Avantage on est plus léger rapide, mais il faut aussi arriver à se dire qu'en cas de neige et conditions délicates on doit fait demitour. (Pas toujours facile par exemple quand il te reste 100m à faire cf étendard)

Après bien avoir à l'esprit que si l'on a besoin de mettre le piolet et crampon à la montée et que l'on descend par le même chemin ça va être sport. (surtout pour un débutant)

Après l'ensemble piolet / crampon c'est bien sure un gage de sécurité avec de vrais crampons. Les crampon alu sont parfois un peu trop '''light''.

Enfin cela va aussi dépendre de tes skis et de leur rayon de courbure. Plus tes skis seront droit 'cf dynastar eagle vertical) plus cela sera facile avec les couteaux.

Bon ski safe et si on prend les crampons prendre aussi le piolet 😨

S
sandatos
[102 posts] - Le 13/04/2021 08:43

perso je m'estime encore assez "débutant" (ski max 3.2) mais cette année sur une dizaine de sortie y'en a peut-être qu'une ou 2 où je n'ai pas utilisé mes crampons et mes couteaux.
Il suffit d'un peu de neige gelée et y'a pas besoin de beaucoup de pente pour être dans la merde sans crampons.

balto38
[586 posts] - Le 13/04/2021 12:38

Bonjour,

Normalement, avec des couteaux et des skis droits, tu passes déjà à beaucoup d'endroits.... Croix de Belledonne grand colon, Grand lauziere, lance de domène, sorbier... Ça passe normalement sans crampons. Par contre, pas de la mine au couloir Pineli à la montée là c'est bien d'avoir les crampons...
Après, si tu pars en sachant que c'est de la glace là, il faut mieux avoir l'ensemble piolet + crampon, mais cette année pas vu souvent de la glace de début décembre à mi-févier que de la poudre
Le ski de rando ce n'est pas forcement hyper raide et hyper engagé, ça peut etre plus cool

Bon, je vais aller voir si la poudre est là 😄

Bon ski safe

Jeroen
[13038 posts] - Le 13/04/2021 17:02

balto38 a dit :Croix de Belledonne
Le verrou des Doménons en neige béton, pas toujours, donc tu fais bien de préciser ... "normalement". En fait il ne faut souvent pas grand chose pour que ça ne passe plus. J'ai coutume de dire que les couteaux, c'est pour les débutants, avec une limite quand même, ça ne leur permet pas d'apprendre à poser le ski correctement (en plus d’être très dépensier en énergie). La base, c'est une paire de crampons light en fond de sac.

A
Alti
[60 posts] - Le 13/04/2021 18:38

Bonjour Christophe
Les topos sont assez nombreux pour te donner un aperçu des conditions générales que l'on peut rencontrer sur certaines sorties. Les exploiter. Ensuite l'expérience permet d'estimer si les crampons seront très probablement nécessaires. Dans l'attente de l'acquérir, mieux vaut emporter les couteaux systématiquement en fond de sac, ils sont utiles et efficaces.
Vu la teneur de ton message, le meilleur conseil que je puisse te donner est de faire ton apprentissage accompagné, de préférence d'un partenaire expérimenté.

G
guilib
[3 posts] - Le 14/04/2021 06:13

Le sujet étant «pour débuter en ski de rando», je dirais non, pas besoin de crampons ni piolet.
Sauf si tu veux direct aller dans le raide mais je te déconseille.
Si tu as des couteaux et que tu dois t'en servir (traversée en neige soufflée/gelée où il faut pas tomber par exemple), mets les à un endroit confortable et n'attend pas d'être en panique 😎.
Bon ski en sécurité!

J
jpc
[1402 posts] - Le 16/04/2021 12:58

Sur des itinéraires qui peuvent justifier les couteaux (et pas les crampons, genre piste bleue que visait Pharaon84) : ne pas oublier de se demander si la fatigue supplémentaire engendrée par le ski qui zippe est vraiment supérieure à la fatigue supplémentaire engendrée par les couteaux (qui ne laissent pas le ski glisser). Si c'est zip à chaque pas, OK ; si c'est zip tous les 100m, à mon avis mieux vaut rester sans couteaux.
Sur des itinéraires faciles (genre les Vans au-dessus de Chamrousse) qui peuvent justifier les couteaux (et pas les crampons), eh ben je prendrais des crampons légers si j'étais débutant pour assurer le coup si le raidillon au-dessus du col des Lessines (50m de D+) est béton, lissé voire verglacé ;-). Pour Chamechaude, on est limite : les 50 derniers mètres qui peuvent inciter à mettre les crampons sont souvent évitables par des rochers. Et c'est là où l'avantage de crampons light est décisif : je n'aimerais pas porter 1 kg de crampons pour 50m ; alors que 350g (et parfois avec pointes avant en acier !) cela ne se sent pas … 😎
Donc ne s'interdire ni les crampons ni les couteaux (ni les tire-bouchons), selon le cas !

balto38
[586 posts] - Le 16/04/2021 20:12

Bonsoir,

La traversée au -dessus du lac du crozet 7/10 les couteaux (pour sécurité) et le début des vans 5/10 les couteaux. il faut mettre les couteaux sur le plat avant la montée. Avec les fix à inserts on peut mettre les couteaux dans déchausser..
le raidillon au-dessus du col des Lessines (50m de D+) est béton, lissé voire verglacé ;-) jamais trop vu lissé il y a souvent des traces 😄

Une fois au pas de la mine taillefer j'avais les crampon sans le piolet et bien c'est la galère toujours un petit piolet light + crampon.

Bon ski safe

J
jpc
[1402 posts] - Le 16/04/2021 20:50

balto38 a dit :Avec les fix à inserts on peut mettre les couteaux dans déchausser
Cela m'étonnerait qu'un débutant y parvienne 😉

balto38
[586 posts] - Le 17/04/2021 17:00

Bonjour,

Généralement, les débutants sont souples, avec l'âge, c'est de moins en moins simple 😁

Bon ski et bonne poudre d'avril

P
pinza
[22 posts] - Le 20/04/2021 16:11

Bonjour,

Même moi j'y arrive...

@Jeroen - Merci pour ce super nouveau site

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER