ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > sauvetage durant une avalanche

sauvetage durant une avalanche


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mathis
- Le 16/11/2018 17:42

Bonjour je suis un élève de première. Avec mes camarades nous avons comme projet de TPE un drone capable de vous localiser sous une avalanche qui serai continuellement avec vous. Le principe est simple: le drone serais situé sur une plate-forme sur votre sac il détecterais lorsqu'une avalanche se déclenche grâce au bruit produit et décollerais automatiquement. Une fois l'avalanche terminé, il se mettrait en recherche et appellerais les secours avant de se mettre en vol stationnaire au dessus de votre position afin d'optimiser le travail du PGHM.
Ce dispositif permettrais ainsi d'assurer plus de sécurité pour les skieurs seul.
La question qui demeure est donc :
Etes vous prêt à faire confiance à un tel dispositif pour votre sécurité en montagne ?
merci de votre réponse.

Vivagel
[845 posts] - Le 16/11/2018 17:55

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Nicom
- Le 16/11/2018 18:02

🤢 🤢 🤢

simboula
- Le 16/11/2018 18:06

Bonjour Mathis,
Un des soucis permanents du randonneur à ski est le poids du sac. J'imagine mal un randonneur rajouter un drone à son sac qui est toujours trop lourd (drone+"plate forme"!).
Par ailleurs, même les meilleurs skieurs ne sont pas à l'abri de se prendre une gaufre en hors-piste, je suppose qu'un drone est fragile et qu'il ne résistera pas à une chute...résistera-t-il au gel ?

Boulasim
- Le 16/11/2018 21:04

Sinon un jet pack qui extrait le skieur de l’avalanche et le repose qq centaine de m plus loin. Faut juste pensser a le desactiver dans les cabanes... 😄

christophe
- Le 16/11/2018 21:17

j'imagine les 10aines de drones sur les classiques 🤣

F
FITZROY
[267 posts] - Le 16/11/2018 21:29

l'idée n'est pas mauvaise, pourquoi une plateforme? (skieur seul)
Quel est le poids d'un drone?
Pourquoi pas le mettre dans le sac!
La fiabilité ?
Faire confiance a 100 % NON!

G
Galaad
[482 posts] - Le 17/11/2018 07:50

C'est un beau projet pédagogique pour faire bosser les lycéens. Quant aux applications concrètes ça sera une autre affaire 🙄

Alex
- Le 17/11/2018 10:15

Salut mathis,

En théorie, ce serait en effet le rève d'avoir un outil supplémentaire pour appeler automatiquement les secours, fournir les coordonnées GPS puis montrer aux personnes extérieures la localisation de la personne sous la neige.

Malheureusement pour que le drone puisse résister au vent, le drone doit un minimum peser un certain poids pour résister à un minimum de vent.
Utiliser le bruit pour détecter l'avalanche, malheureusement ce ne sera pas suffisant. J'ai déjà déclencher une avalanche à plaque, je me suis décalé sur la droite, j'ai skié et je ne l'ai pas entendu par contre, je sentais une sorte de vibration.
Bref cela risque d'être compliqué d'identifier le début d'une avalanche malheureusement.

Très beau projet sinon

K
Kub
[35 posts] - Le 17/11/2018 18:11

Imparfait 3ième personne = aiT, pas aiS. Va falloir soigner le rapport de projet 😉
Dans le cas d'un skieur seul c'est mieux que rien...
Attention à l'autonomie du drone par températures basses... ça risque d'être un poiunt bloquant.

Gilles
- Le 17/11/2018 18:39

Le mieux, ce serait que le drone y aille seul. Le skieur peut rester à la maison en toute sécurité

G
Galaad
[482 posts] - Le 17/11/2018 19:24

@kub
"poiunt bloquant"
point 🤣

simboula
- Le 18/11/2018 08:31

Le drone se déclencherait grâce au bruit produit ?

Toutes les avalanches ne se ressemblent pas: une avalanche de lourde, lente mais très puissante, ne produit pas obligatoirement un bruit assourdissant avec effet de souffle 😉

AstridG
[83 posts] - Le 18/11/2018 17:12

Kub a dit :Imparfait 3ième personne = aiT, pas aiS. Va falloir soigner le rapport de projet 😉
Je ne vois pas de verbe à l'imparfait dans son texte.. plutôt du conditionnel...
J'dis ça j'dis rien... 🙄

neness
- Le 18/11/2018 17:52

@mathis ==>Surveille tes fautes d'orthographe , ton prof va pas être content , c'est bien d'avoir un projet et ne prend pas peur avec les vieux de la vieille qui ont tout vu tout fait sinon tu feras rien dans ta vie , bon courage ! 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER