ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > marker f10 pour jeune ado

marker f10 pour jeune ado


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
aymeric38
[73 posts] - Le 25/02/2018 18:21

Bonjour,

Je souhaite emmener mon fils de 10 ans (1m40, 40kg) sur des randos faciles autour de Grenoble. Genre 500 à 700m D+.

Que pensez-vous de Marker f10?

Trop lourd ou adapté car on peut les régler et donc suivre la croissance de mon fils?

Merci,
Aymeric

Jeroen
[13052 posts] - Le 25/02/2018 18:52

Perso j'ai fait le choix de monter des tlt, question de poids, sur des Dynastar légende en 140 achetés 50€ d'occase en reperçant chaque année pour déplacer les fix. Question sécurité c'était pas forcément à max secure car DIN non réglable, mais ça a quand même déchaussé les fois où ça devait.
Le soucis était plutôt question chaussures, il a fallu attendre qu'il fasse du 35/36 pour rentrer dans la plus petite pointure fille existante...

P
pague
[104 posts] - Le 25/02/2018 21:04

Bonsoir,

Je fais du ski de rando avec mes deux enfants de 13 et 14 ans, ils ont débuté à 11 ans pour chacun d'eux.

Le poids est à mon avis le premier critère de choix de la fixation et ensuite le tarif 😉

Face à ces deux critères, la TLT se positionne très bien que ce soit en neuf ou occasion.

Pour ce qui est du garçon j'ai déjà revendu à une reprise, en achetant en fin de série ou d'occasion on ne perd pas forcément beaucoup à la revente.

Z
zoom
[956 posts] - Le 25/02/2018 21:26

Il chausse du combien ton fils ?
Pour les TLT, il faut effectivement attendre de chausser du 35,5-36, qui sont a priori la taille la plus petite disponible sur le marché des chaussures à inserts... Dommage car c'est vraiment le plus léger pour les gamins, et on peut les monter avec un rail de réglage pour suivre la croissance.
Chez Plum, il y a une Guide XS avec de faibles valeurs de déclenchement (3,5 mini), sinon, on peut aussi enlever ou changer un ressort je crois ...

En dessous de la pointure 36, les fixations à plaques sont souvent un peu lourdes pour les gamins, et n'ont pas toujours les valeurs de déclenchement très basses pour les poids très légers... Il y avait un modèle enfant chez Silvretta il y a quelques années, je ne sais pas s'il existe encore ? Il y a eu aussi l'Emery Chrono dans les années 80, une fix à plaques tout en plastique, très légère (800 g ?), à déclenchement réglé par des élastiques plus ou moins épais (!): à rechercher dans les vide greniers ou sur le bon coin 😄 😄 😄 mais c'était vraiment pas mal pour les poids légers.

J'avais essayé de faire skier ma fille, 1m20, 30 kg, pointure 32 à l'époque, avec des diamirs, c'était trop lourd à soulever, elle avait quand même fait toute la course (500 m D+) à pied, en marchant en chaussures de piste, à côté de moi en papotant pendant que je portais ses skis, preuve qu'elle avait la condition physique... 😄 Mais le poids aux pieds avaient été insurmontable.

Sinon, pour les petites pointures, il y a aussi le matériel de télémark/randonnée nordique qui peut permettre de débuter sur des randos pas très pentues, avec une fixation la plus simple et légère possible 🙄 ... Mais là aussi, les chaussures enfant sont difficiles à trouver: Scott G-Rex héritées des Garmont... 😉 qui commencent à la pointure 30 !

Cà serait bien qu'un fabricant se penche sur la question et sorte des skis légers, des chaussures de petites tailles et une low tech légère assortie...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER