ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Atomic Backland 85 ou Blizzard Zéro G 85 ?

Atomic Backland 85 ou Blizzard Zéro G 85 ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 05/01/2018 16:59

Bonjour,

Je cherche à renouveler mon matériel cette année. Je skie depuis 2011 avec des Iki de Movement, j'en ai été très satisfait mais ils manquent aujourd'hui de répondant.

Dans mon budget, on m'a conseillé les Blizzard Zéro G 85 ou les Atomic Backand 85. Légers (surtout les Blizzard), faciles à la montée, accrocheurs en descente. Les Atomic sont davantage taillés...
Je crois que les Blizzard ne présentent aucun cambre, est-ce un problème pour leur durée de vie ? Sont-ils vraiment plus exigeants à skier ? Et qu'entend-on par là ?

Je mesure 1,76 m pour 60 kg. Bon skieur.

Quels sont vos avis ?

Merci et bonne année à la communauté

M
Mykeee
[79 posts] - Le 05/01/2018 17:58

Salut.

J'ai eu les Atomic Aspect version 2014. Rebaptisé en 2015 Backland Aspect puis Backland 85. La ligne de côte n'a pas changé depuis le Aspect, peut être que la construction a légèrement évolué. J'utilisais ces skis en paire unique.

J'ai depuis 2 saisons une paire de Zéro g85 que j'utilise en ski de printemps où pour les grosses sorties en complément d'une paire de Mythic.

Les Atomic étaient plus polyvalent que les Blizzard à mon goût en raison de leur rigidité moins importante qui les rendait plus facile à skier. Je me souviens notamment d'un excellent comportement en grosse poudre (pour des skis de 85 au patin) qui permettait de les skier à la fois en godille ou en grandes courbes. Avec les Blizzard j'ai plus de mal en grandes courbes car leur forte rigidité impose de skier parfaitement placé sur le ski. Je m'explique : on a le sentiment que le ski se déforme progressivement en cours de virage avant de se détendre brusquement, la réaction est telle qu'elle peu conduire à un déséquilibre. Du coup je trouve plus agréable dans ces conditions de les skiers en godille ou petites courbes de manière à tirer partie de ce fort effet de rebond. De cette manière c'est un plaisir mais il faut tenir le rythme et c'est plus physique.

Bizarrement, je ne retrouve pas ce "défaut" en neige de printemps. Là aucun problème pour allonger les courbes sans se faire bousculer. Le ski a beaucoup de répondant et permet de prendre de la vitesse facilement.

Pour ce qui est de l'accroche, les 2 sont excellents, le blizzard est tout de même un bon cran au dessus notamment en monté. Cela est certainement lié à son rayon de courbure plus long, on ne sort pas souvent les couteaux avec ces skis.

Pour conclure, pour une paire unique, je m'orienterais vers les Atomic pour leur plus grande polyvalente. De plus c'est un ski qui semblait indestructible. Je lui avait mis des grosses touchettes avec quasiment aucune trace.

Si c'est un ski complémentaire à un "gros" ski, le zéro g85 est top pour son caractère bien trempé. Ski très léger, très accrocheur avec beaucoup de répondant mais du coup plus fatiguant et moins confortable en poudre et neiges difficiles. J'ai trouvé ce que je cherchais avec ce ski mais je ne le prendrais pas en paire unique.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 05/01/2018 19:08

Salut Mickaël

Tout d'abord, merci pour tous ces détails.
As-tu testé les Atomic dans le raide ? Les lignes de cote ne sont-elles pas trop prononcées (rayon 17 m) pour une accroche optimale ? Les iki donnaient 19 m de rayon de courbure, ne vais-je pas dans le mauvais sens pour du raide avec les Backland ?

Nicom
- Le 05/01/2018 19:52

Tu entends quoi par raide? J'ai skié du 5.1 avec des skis qui avaient un rayon de 17m et ça passait bien, tout ne dépend pas que du rayon mais aussi de la rigidité du ski en talon et torsion. Je peux pas trop me prononcer sur le G85 car j'ai le 95 mais il est vrai que je le trouve un peu plus difficile à emmener que le Elan Himalaya.

M
Mykeee
[79 posts] - Le 05/01/2018 20:47

Dans du raide oui mais jamais béton. J'évite autant que possible. En descente je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec l'accroche des Backland.

Une remarque à ce sujet, le rayon de courbure n'est à mon avis qu'un des paramètres qui va influencer l'accroche (à aiguisage des carres équivalent).

Par exemple j'ai été agréablement surpris de l'accroche des Mythic 97 dans du 40° béton alors qu'ils ont une rayon extra court (15m en 177) et ont un gros rocker mais ils sont très rigides en torsion. J'ai en ski caillou des Cham alti 83 qui font 23 m de rayon, dès qu'il y a un peu de vitesse ils sont bien moins accrocheur que les Mythic, ça broute et ça vibre. D'un côté ont a les Mythic avec noyau bois, renforts carbones et chants droits, de l'autre les Alti 83 avec noyau mousse et construction capping. En regardant les lignes de côte ont pourrait penser que les Alti 83 seraient bien plus accrocheurs mais la construction des Mythic fait qu'ils sont en fait bien meilleurs.

Bref tout ça pour dire que le rayon de courbure n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres, tu n'as pas trop de soucis à te faire de ce côté là avec les Atomic la construction est sérieuse. On trouve sûrement mieux niveau accroche mais je n'ai jamais été handicapé avec les backland et ça a peut être évolué dans le bon sens avec les dernières versions qui incluent du carbone dans la construction.

R
Remi -C-
[211 posts] - Le 06/01/2018 18:03

Pour moi, le raide commence à 5.1, ou 4.2-4.3 en neige dure. J'attends dans ce type de pente un ski accrocheur et rassurant. Malgré vos explications, j'hésite encore car je skie rarement en grandes courbes mais plutôt en virages serrés (le plus classique en rando) et souvent en couloirs. Le Blizzard pourrait donc me convenir à première vue. Mais j'y perdrai peut-être en polyvalence en poudre...

K
kotemm
[4 posts] - Le 06/01/2018 20:12

Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, mais dans la revue Germanique, Alpin.de, dans tous les domaines le Blizzard est largement supérieur et noté 'très bon'. A condition de savoir skier, ce qui semble être le cas. L'atomic est noté juste suffisant, mais en étant plus facile est adapté aux skieurs contemplatifs ou débutants en rando.
Bonne saison !

Nicom
- Le 06/01/2018 21:23

Perso j'ai toujours ma paire d'élan himalaya et je les trouvais très bien, ils ne se font plus mais je crois que je vais les garder car je les trouve plus "sécur" que les blizzard.

C
cervin
[31 posts] - Le 07/01/2018 06:58

Bonjour,
Je skie depuis maintenant 4 ans sur des Atomic Aspect et des Atomic Backland Aspect. J'en suis très satisfait et notamment sur les couloirs en neige dure car ils présentent une bonne accroche. On se sent en sécurité dessus.
De plus, ces skis, comme abordé précédemment, ont une semelle résistantes.
En poudre, le léger rocker permet de bien déjauger mais, évidemment, avec un patin à 85, il est moins à l'aise que des skis plus larges.
En neige de printemps, il est vraiment très joueur et super agréable.
Je ne connais pas le Blizzard.

P
pague
[104 posts] - Le 07/01/2018 10:20

kotemm a dit :Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, mais dans la revue Germanique, Alpin.de, dans tous les domaines le Blizzard est largement supérieur et noté 'très bon'. A condition de savoir skier, ce qui semble être le cas. L'atomic est noté juste suffisant, mais en étant plus facile est adapté aux skieurs contemplatifs ou débutants en rando.
Bonne saison !


Bonjour,

Le commentaire est à mourir de rire 🤣 🤣

J'utilise le Backland Aspect depuis deux saisons, je l'ai achetée soldée à un tarif intéressant. Je n'ai pas skié plus que du 3.3/4.1 avec, mais je les ai trouvés très sains dans ce contexte. Dans la poudre, ils permettent pour moi d'envoyer assez fort en grandes courbes, ils sont très agréables à skier !!

C'était juste pour dire que ce ski conviendra également à d'autres autre catégorie de skieur que les débutants 😎

Sinon pour élargir un peu la discussion, le Backland UL 85 est peut être aussi à regarder.

L
Leutchi
[293 posts] - Le 07/01/2018 11:33

Pascal Gué a dit :kotemm a dit :Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, mais dans la revue Germanique, Alpin.de, dans tous les domaines le Blizzard est largement supérieur et noté 'très bon'. A condition de savoir skier, ce qui semble être le cas. L'atomic est noté juste suffisant, mais en étant plus facile est adapté aux skieurs contemplatifs ou débutants en rando.
Bonne saison !


Bonjour,

Le commentaire est à mourir de rire 🤣 🤣

J'utilise le Backland Aspect depuis deux saisons, je l'ai achetée soldée à un tarif intéressant. Je n'ai pas skié plus que du 3.3/4.1 avec, mais je les ai trouvés très sains dans ce contexte. Dans la poudre, ils permettent pour moi d'envoyer assez fort en grandes courbes, ils sont très agréables à skier !!

C'était juste pour dire que ce ski conviendra également à d'autres autre catégorie de skieur que les débutants 😎

Sinon pour élargir un peu la discussion, le Backland UL 85 est peut être aussi à regarder.


+1 J'ai aussi des Backland 85 (c'est pas le ski qui fait le skieur)

Alex
- Le 08/01/2019 22:34

Un grand merci à toit Mickael.

Mickaël Mathieu a dit :
Par exemple j'ai été agréablement surpris de l'accroche des Mythic 97 dans du 40° béton alors qu'ils ont une rayon extra court (15m en 177) et ont un gros rocker mais ils sont très rigides en torsion.

J'ai en ski caillou des Cham alti 83 qui font 23 m de rayon, dès qu'il y a un peu de vitesse ils sont bien moins accrocheur que les Mythic, ça broute et ça vibre.

D'un côté ont a les Mythic avec noyau bois, renforts carbones et chants droits, de l'autre les Alti 83 avec noyau mousse et construction capping. En regardant les lignes de côte ont pourrait penser que les Alti 83 seraient bien plus accrocheurs mais la construction des Mythic fait qu'ils sont en fait bien meilleurs.

Bref tout ça pour dire que le rayon de courbure n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres, tu n'as pas trop de soucis à te faire de ce côté là avec les Atomic la construction est sérieuse. On trouve sûrement mieux niveau accroche mais je n'ai jamais été handicapé avec les backland et ça a peut être évolué dans le bon sens avec les dernières versions qui incluent du carbone dans la construction.


Oui ce qui fait l'accroche est avant tout la rigidité du ski.
Pour ce qui est de l'accroche en montée, la rigidité de la spatule du G85 va rendre le ski très accrocheur tout le long du ski.
Par contre un ski rigide au talon mais avec un peu plus de souplesse, n'accrochera pas tout le long du ski. La souplesse permettra d'avoir un peu plus de confort mais on perdera en accroche.

En descente, le principe reste le même. Comme tu l'as dit, avec ton Mytic, tu as beaucoup plus d'accroche. Par contre, je suis assez surpris parce que tu as mal de rocker, ce qui veut dire moins de surface au sol et donc j'aurai dit baisse d'accroche.


Pour ma part, j'ai les 2 également mais le backland en 95 d'il y a quelques année. J'adore ce ski très alpin, qui ne survire pas bêtement. Très bonne accroche mais ma version est assez lourde.

Et je viens d'acheter le G85 pour le répondant,son coté bien trempé pour des longues balades de 2-3 jours surtout le printemps.

Je sors ce we avec le G85, j'ai haâte de le tester 🙂
Et toi Rémy, tu as fait ton choix ?

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER