ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > notion de skiabilité correcte

notion de skiabilité correcte


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yann
- Le 04/12/2017 18:52

m.skitour.fr/sorties/sortie.php?id=79810

Dans cette sortie y'a pas un truc qui vous choque ?
Le gars dit que les semelles souffrent et met une cotation correcte pour la skiabilité....oh hé le matos ça coûte cher !
Ce genre d'appréciation a tendance à se multiplier. 😠

raphi73
- Le 04/12/2017 19:58

Et oui..mais tu es en Beaufortain, le plus beau pays du monde !! 😄
On a une sur-cote dû au Beaufort,prince des gruyères...et oui !! 🤣

Allé, la neige est la..allons profiter... 😉

Mélenchon
- Le 04/12/2017 20:29

Et oui que veux tu, désormais, une sortie en poudre sans sous couche, où tu racles à chaque virage, c'est une sortie correcte ! 😮

Comme pour le reste, le critère d'acceptabilité augmente... C'est comme quand on s'estime heureux de gagner le smic pour 39h/sem chez Leclerc à se faire insulter par son patron ! Ben oui quoi, y'en a qui ont pas de boulot !

C
cassien
[1047 posts] - Le 04/12/2017 20:37

un nouveau barème de skiabilité pour skis cailloux sera certainement bientôt mis en ligne.... 😄

Fondeur
- Le 04/12/2017 20:46

Je rigole surtout en voyant les sorties 3 étoiles (sur 5) en Vercors (Pic Saint Michel notamment).
J'en suis à me demander comment on peut avoir l'idée avec l'enneigement actuel de monter à ski au Moucherotte, Cornafion, Pic...

Sur les domaines skiables de Corrençon, ça touche à chaque virage là ou ce n'est pas damé... Heureusement que dessous c'est une station de ski avec donc un substrat préparé (pas de gros requin) car sinon ce serait limite dangereux...

Aller faire du ski de fond les mecs, en ce moment c'est tout bon... Avec de la neige froide à -10... Farter au bleu (pas du Vercors Lait, plutôt du swix ou toko).

M
matt
[202 posts] - Le 04/12/2017 21:31

Avec le dérèglement climatique toutes les cotations sont à revoir... 😉

Yoann
- Le 05/12/2017 06:57

Ce qui hallucinant en ce moment c'est le nombre de type qui viennent critiquer les sorties. Vous avez franchement que ça à faire ? En l occurrence là, la personne donne suffisamment d info pour qu'on puisse se faire une idée de la skiabilite. Si on a une appréciation différente ce n est pas grave, mais au moins on connaît la situation.

J
jc69
[2638 posts] - Le 05/12/2017 07:47

Quand ça touche à chaque virage, il suffit d'aller tout droit 🙄

vieuxdinausore
- Le 05/12/2017 07:51

je lis les comptes rendu des sorties,comme beaucoup,et je ne
crache pas dans la soupe,
effectivement certains sont contradictoires, a moi de faire le tri,
on peut interpréter une sortie très étoilée ou il faut porter,ou on touche a chaque virage,comme étant moyenne,c est aussi simple que ça.
en ce moment certains sont indécents,ainsi va la vie,
simple constat.

rominet
- Le 05/12/2017 15:25

meme chose en littérature, escalade, bons vins, etc: il faut étalonner l'auteur de l'info 😜

R
Robert
[178 posts] - Le 05/12/2017 15:35

rominet a dit :meme chose en littérature, escalade, bons vins, etc: il faut étalonner l'auteur de l'info 😜
Bonjour,
Sauf que là théoriquement il n'y a pas besoin d'étalonner puisqu'il y a un barême de skiabilité très précis et objectif.
3* c'est portage éventuel, touchettes envisageables mais rares.
Donc la plupart des sorties actuelles devraient être maxi 2*. Ce qui n'empêche pas d'être content d'être en montagne et au soleil, si l'on de bons skis cailloux.
C'est vrai cependant que la plupart des contributeurs, s'ils ont tendance à l'inflation sur les étoiles restent honnêtes dans leurs descriptions avec des requins, des étincelles etc...
Robert

R
Robert
[178 posts] - Le 05/12/2017 15:38

Mais en relisant complètement le barême, je me dis qu'il faudrait donner une cotation pour la qualité de la neige, une pour les cailloux et une pour le portage, mais ça fait usine à gaz.
Donc pas si simple en fait.
Robert

rominet
- Le 05/12/2017 15:54

stop à l'assistanat .......un cerveau ne s'use que si on ne s'en sert pas 😯
Et on juge aussi avec les photos......c'est sans doute ce qui expliqie les pannes de webcam en stations 😉

Roufff
- Le 05/12/2017 16:04

Fondeur a dit :
J'en suis à me demander comment on peut avoir l'idée avec l'enneigement actuel de monter à ski au Moucherotte, Cornafion, Pic...

Sur les domaines skiables de Corrençon, ça touche à chaque virage là ou ce n'est pas damé... Heureusement que dessous c'est une station de ski avec donc un substrat préparé (pas de gros requin) car sinon ce serait limite dangereux...


Je suis d'accord avec toi sur le début, mais si tu touches sévère sur villard-corrençon en dehors des pistes, c'est juste que tu ne sais pas où aller... T'as raison de faire du fond, ça te réussit sûrement mieux !

C
clauzon
[23 posts] - Le 05/12/2017 16:46

Je réponds car je suis l'auteur de ce qualificatif, semble - t - il déplacé.
Je m'explique: on donne une skiabilité sur l'ensemble de la course que l'auteur a réalisée, c'est - à - dire une moyenne sur l'ensemble de la descente.
Les 300 m du haut entre le sommet du Grand Mont et le Col de la Forclaz doivent être notés "médiocre" (pas "mauvaise" car en étant attentif, on pouvait éviter la plupart des cailloux). Mais les 1100 m restants étaient bons, grâce au service des pistes d'Arêches qui a déjà bien préparé ses pistes pour le week -end prochain et qui a même eu la gentillesse de laisser quelques bords de piste en poudreuse.
Donc, sur l'ensemble, je donne la moyenne, c'est - à- dire "correcte".
Il faut toujours reconnaître ce qui est bon dans une course (cette remarque peut d'ailleurs être généralisée), et ne pas garder le pire en souvenir.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER