ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Question sur couteaux

Question sur couteaux


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Matmi
[21 posts] - Le 15/04/2017 15:20

Bonjour,

j'ai une question bête sur les couteaux: je n'en ai jamais utilisés et ça a été limite sur certains passages. Je vais donc en mettre dans le sac à dos, au cas où.

Faut il acheter des couteaux forcément de la marque des fixations ou sont-ils compatibles ?

Dynafit (j'ai des Speed Radical) ne fait pas de couteaux à la taille exacte de mes skis (85mm au patin), j'imagine que je peux prendre les 100mm ?

Merci.

Nicom
- Le 15/04/2017 15:27

je pense pas qu'il y ait de problème, j'ai des couteaux de 100 que j'utilise sur des skis de 80.

P
pague
[104 posts] - Le 15/04/2017 15:28

Bonjour,

skis de 85 au patin, il faut prendre les couteaux Dynafit bleus : Utilisables sur des skis ayant de 76 à 86 mm au patin. Ce n'est pas un avantage de les prendre trop large et il vaux mieux prendre la même marque à mon avis, en cas de casse on ne pourra pas te dire que ça n'était pas compatible en SAV 😊

J
jacky05
[674 posts] - Le 15/04/2017 16:21

Matmi a dit :Bonjour,

j'ai une question bête sur les couteaux: je n'en ai jamais utilisés et ça a été limite sur certains passages. Je vais donc en mettre dans le sac à dos, au cas où.
Faut il acheter des couteaux forcément de la marque des fixations ou sont-ils compatibles ?
Dynafit (j'ai des Speed Radical) ne fait pas de couteaux à la taille exacte de mes skis (85mm au patin), j'imagine que je peux prendre les 100mm ?
Merci.

Bonjour
Prends les Dynafit bleus 90mm, utilisé sur mes skis de 84 et maintenant sur mes skis de 88.
Bonnes randos

M
Matmi
[21 posts] - Le 15/04/2017 16:30

Nickel, merci à tous pour vos réponses rapides. Va falloir que je cherche un peu, j'ai plus de mal à les trouver que les autres.

Va aussi falloir que je trouve des Salomon/Atomic pour les fixations de ma femme.

J
jacky05
[674 posts] - Le 15/04/2017 17:46

Matmi a dit :Nickel, merci à tous pour vos réponses rapides. Va falloir que je cherche un peu, j'ai plus de mal à les trouver que les autres.

Va aussi falloir que je trouve des Salomon/Atomic pour les fixations de ma femme.

Je n'ai pas d'action 🤣
www.expe.fr/fr/couteaux-tlt-90-mm.html
Bonnes randos

M
Matmi
[21 posts] - Le 15/04/2017 18:48

Effectivement, Expé semblait être les seuls à les avoir. Du coup, j'en ai commandé pour les enfants aussi.

J'ai envoyé un email à Atomic si je pouvais utiliser les mêmes sur les fixs Atomic Backland tour de ma femme.

jeff69
- Le 17/04/2017 10:16

Pour info, les couteaux ATK sont rigoureusement identiques (peut-être au profil des dents près) aux Dynafit. J'utilise des ATK ref. 085 (85mm) sur des TLT Radical avec un patin de 80, il y a juste le jeu nécessaire. Il faut éviter de prendre des couteaux trop larges car le bras de levier (déjà éprouvant pour la fix et le couteau quand on est en traversée sur neige dure) est encore accru. Si le couteau passe contre le champ du ski, avec le jeu suffisant pour pivoter néanmoins, le couteau vient se caler contre ledit champ et le tout fait un ensemble bien rigide qui sollicite peu la butée et sa charnière (ils travaillent comme les anciens couteaux Weber! autres temps...que je n'ai personnellement pas connu et tant mieux). Bien viser donc pour prendre au plus ajusté possible mais en faisant attention aux cotes données car le couteau se trouve un peu en avant du patin et le ski peut être plus large à cet endroit précis. L'idéal reste un essai avec son propre ski de ce fait.

Z
zize
[36 posts] - Le 18/04/2017 20:37

les couteaux dynafit sont compatibles sur salomon et atomic,je crois meme qu'il n'en possèdent pas

O
Osol06
[47 posts] - Le 25/04/2017 14:21

autre question de débutant doit on mettre les couteaux avant le passage difficile?? dans ce cas les couteaux freinent il la progression?? 😮 ou alors..au dernier moment??

R
Robert
[178 posts] - Le 25/04/2017 15:15

Osol06 a dit :autre question de débutant doit on mettre les couteaux avant le passage difficile?? dans ce cas les couteaux freinent il la progression?? 😮 ou alors..au dernier moment??

Toujours anticiper, ça c'est le principe.
Mais tant qu'on ne s'est pas retrouvé à mettre les couteaux (pareil avec les crampons) en situation peu confortable voir péteuse plusieurs fois on a tendance à aller toujours plus haut. Ça passera...ou pas...
Les couteaux freinent tant que c'est confort et qu'ils ne sont pas utiles. Quand ils le deviennent ils permettent d'aller plus vite plus sereinement.
Moi avec l'expérience je suis de plus en plus crampons car encore plus sûr et tranquille dès que dans du dur sup ou égal à 30°

Pierre
- Le 25/04/2017 15:17

En cas de doutes mieux vos avoir les couteaux que de risquer une gamelle, qui peut vite tourner mal.

A
arogues
[23 posts] - Le 25/04/2017 16:07

Bonjour,

Idem : si je me pose la question si j'en ai besoin, alors je les mets. Pour l'avoir fait quelques fois dans des faces un peu raide et expo, on est pas a l'aise quand on les mets.
Maintenant je les mets vraiment en avance.

Antoine

J
jacky05
[674 posts] - Le 25/04/2017 17:33

arogues a dit :Bonjour,

Idem : si je me pose la question si j'en ai besoin, alors je les mets. Pour l'avoir fait quelques fois dans des faces un peu raide et expo, on est pas a l'aise quand on les mets.
Maintenant je les mets vraiment en avance.
Antoine

Bonjour
+1
Bonnes randos avec ou sans couteaux

jeff69
- Le 25/04/2017 18:28

Il faut être parti une seule fois en glissade incontrolable dans du 30° gelé pour être convaincu une fois pour toutes de l'utilité des couteaux (ou des crampons quand c'est encore monté d'un cran en pente et/ou exposition).
Comme le disent les derniers intervenants, il vaut mieux anticiper. En effet, cette histoire de couteaux "qui freinent" est un peu surréaliste: les couteaux se lèvent avec le pied et ne frottent quasiment pas (c'est complètement négligeable). En revanche, l'assurance qu'ils donnent permet de monter à un rythme soutenu, d'enchainer le pas de conversion sans état d’âme (tiendra, tiendra pas???), voire de monter face à la pente sur de fortes inclinaisons, incompatibles avec les seules peaux (comme cela se fait en Norvège, certes avec des pelles à tartes).
J'ai clairement constaté qu'avec mes couteaux aux pieds, "j'attaque" nettement plus que ceux qui pensent avoir gagné du temps à ne pas les mettre (ça prends 2 mn), notamment en sortant d'une trace gelée et zippante.
Bref, je dis pour suggérer la chose suivante: est-ce qu'on pourrait arrêter une fois pour toutes "de se la mesurer" entre randonneurs, avec ces couteaux???!!! 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER