ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Il faut sauver les Hautes-Alpes !

Il faut sauver les Hautes-Alpes !


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
notht
[4 posts] - Le 06/03/2017 19:13

Chers passionnés, ils ont besoin de vous ! Le département des Hautes-Alpes est en danger et ils peuvent vous le prouver grâce à cette belle vidéo qui doit être partagée pour montrer que des hommes et des femmes veulent préserver une terre encore saine dans notre pays :

youtu.be/PfHFGke5AAw

Nous avons besoin de votre aide pour sauver l'une des plus belles vallées des Alpes d'un projet inutile et dévastateur de lignes à Tres Haute Tension aériennes.

Merci à tous de signer la pétition pour que cette nature sauvage ne soit pas saccagée !

www.change.org/p/sauvons-la-haute-durance-faites-arr%C3%AAter-les-travaux-des-lignes-a%C3%A9riennes-tht-en-haute-durance

J
jiel
[113 posts] - Le 06/03/2017 21:31

Il faut sauver les Hautes-Alpes !N'est-ce pas plutôt excessif 😊 ?

B
Bebrick
[103 posts] - Le 06/03/2017 22:04

Sans rentrer dans le débat pour savoir si c'est bien ou pas, comment avec des arguments aussi simplistes vous espérer faire plier une entreprise d'état?

"Atteinte à l’économie touristique essentielle au département. Pertes d’exploitation prévisibles pour ses structures d’accueil."

Pertes de combien? L'argument est bon, et c'est surement celui qui pourrait faire bouger les choses puisque l'argent est le nerf de la guerre. Mais faut annoncer du chiffre.

"Pas de frontière pour les électrons : la surévaluation des prévisions de consommation à moyen et long terme par RTE conduit à s’interroger sur l’intégration de ce projet dans le cadre du réseau énergétique européen"

Faut argumenter, renvoyer un lien vers ces fameuses prévisions de RTE et des vers des liens qui explique pourquoi elles sont surélavués (note d'expert,...)

"Craintes pour la santé des personnes et des animaux en raison de la nocivité des ondes électromagnétiques"

Celle la faut l'enlever de suite, si les ondes électromagnétiques était nocive ca se saurait. Essaie de te retrouver dans un endroit sans ondes electromagnétiques, non seulement tu verrais rien mais tu te pelerais le cul très très vite. Que certaines fréquences avec différents niveau d'intensité soient nocives ok, mais la aussi faut argumenter et pas généraliser. Il y a assez de THT en France pour que des études aient été faites et permettre ainsi de montrer que le tracé THT de la haute durance ne soit pas bon.

Bref je suis de votre côté sur le coup, mais quand je lit la pétition et ses argument je n'ai même pas envie de signer, vu contre qui vous vous battez autant pisser dans un violon

J
jc69
[2639 posts] - Le 07/03/2017 13:14

Encore un nimby.
Je comprends certains arguments mais d'autres sont carrément une insulte aux habitants des plaines comme moi, qui vivent proches de lignes THT ou pire encore à côté d'une centrale nucléaire.
Ou peut-être suis-je devenu dégénéré sans m'en rendre compte ? 🤢

L
LGS
[1890 posts] - Le 07/03/2017 13:52

+1 @Bebrick et @JC69
Pas de ligne électrique !
Mais dans les Hautes Alpes (comme ailleurs), on voudrait bien une ligne SNCF électrifiée jusqu'à Briançon, avec plus de trains, une meilleure couverture Internet partout, améliorer le confort des résidences pour le tourisme et pour les habitants, etc...
Toujours les mêmes contradictions !

Incohérent
- Le 07/03/2017 14:59

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Incohérent
- Le 07/03/2017 15:00

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 07/03/2017 15:17

@LGS :ce projet n'a pas pour but d'amener de l'électricité dans les hautes alpes, mais d'en exporter en Italie. Donc on saccage pour faire du pognon (comme d'habitude)
@jc69: il n'y a aucune insulte aux habitants des plaines, si tu crois qu'habiter à proximité dune ligne très haute tension (beaucoup plus puissante qu'une ligne haute tension) est sans danger ça te regarde, mais personnellement quand je change de lieu de vie je regarde toujours si il en passe à côté....

N
notht
[4 posts] - Le 07/03/2017 17:40

@Bebrick @JC69 Il faut être fou pour ne pas reconnaître que nous faisons n'importe quoi en souillant notre planète. On ne sait pas de quoi l'avenir est fait et vous supportez encore l'ignorance de ces ondes. Si vous pensez que les lignes à haute tension ne causent aucun dégâts alors je vous invite à passer quelques nuits sous un pylône pour recentrer votre réalité à la notre qui est plus saine. Nous gardons les pieds sur terre !

N
notht
[4 posts] - Le 07/03/2017 17:42

@LGS A cette époque, où les aléas climatiques provoquent souvent des coupures de courant, le non enfouissement de ces lignes est une absurdité ! 98% des avis exprimés lors de l’enquête d'utilité publique étaient défavorables, et malgré cela le projet a été validé. EDF impose 350 lignes à très haute tension en ne prenant pas en considération la santé des personnes et des animaux dans ces zones protégées. Il s’agit d’un déni de justice comme pour bien d’autres chantiers de grande ampleur (Notre Dame des Landes, stade des Lumières à Lyon…)

F
Florent
[157 posts] - Le 07/03/2017 18:10

Quelques points objectifs et technique pour se rendre compte que ce projet n'est pas 100% utile pour le département, et présente plus d'inconvénients que d'avantages, ce que beaucoup de politiques se rendent compte...

- il ne s'agit pas à 100% de création d'une ligne, mais du passage d'une ligne existante en 150kV (celle qui passe au Galibier, venant de Serre-Ponçon), et de deux autres en 63kV

- la raison du remplacement de cette ligne est du non pas au fait que l'on s'approche de la saturation de cette ligne, mais de la MOITIE des lignes (argument sécurité, en cas de défaillance d'une ligne, argument importante pour la suite).

- CHEZ RTE la tension de 150kV (avec ses pylones verticaux finalement discrets...) a été déclarée obsolète, il ne reste que 63kV, 225kv et 400kV. Problème c'est pas vrai partout, les lignes de 150kV sont conservées et maintenues dans le 06, avec augmentation de la capacité de transport.

- Il est vrai que cette ligne de 150kV passe pas loin de certaines maisons. (mais cela ne gênait personne)

- RTE, et certains politique du nord du département ont fait donc fait un double choix qui ne passe pas du tout auprès d'une majorité de la population, qui se rend compte de la réalité du projet :

1/ le passage en 225kV aérien, avec des pylones "chat" assez immondes. Des pylones stylisés ont été "vendus", mais ils seront en nombre très réduit, seulement dans les passages visibles. (Et l'entreprise qui les fabriquait a fait faillite...)
Problème les pylones montés de type chat, sensément cachés par la végétation se voient depuis le fond de la vallée, comme à Embrun.

2/ la coupure du bouclage par le Galibier, imposant une DOUBLE THT 225kv entre Gap et Embrun, avec donc une double rangée de pylones à flanc de montagne, entre le Col de la Gardette et Embrun.

Voici l'image du projet avec Avenir Haute Durance (Dans lequel il manque encore des parties du coté du barrage et de L'Argentière...)


Revenons à notre point concernant le passage par le Galibier : maintenant que toute l'electricité vient du Sud, qu'arriverai t-il si les lignes jumelées avait un problème ? Plus de courant dans toute la vallée...
La sécurisation du réseau est donc pire qu'avant.
Certains experts pensent que la ligne 150kV pourrait rester encore longtemps jusqu'au Monetiers les Bains.

On peut aller plus loin, comme le pipotage des chiffres de consommation, le non sens de l'exportation d'une production hydro dont le pic de production a lieu a un moment creux de la saison, le mouvement de baisse de la consommation, y compris dans les stations de ski, les multiples croisement de la ligne avec la grande traversée VTT des HA, et les topos de ski de rando...
avenirhautedurance.com/2016/06/06/les-comptes-a-dormir-debout-de-rte/

arf
- Le 07/03/2017 18:35

Bon si l'immobilier se met à chuter là bas, on pourra se joindre à ceux qui y sont déjà pour "lutter" tel des insoumis de pacotille ;)

B
Bebrick
[103 posts] - Le 07/03/2017 19:07

notht a dit :@Bebrick @JC69 Il faut être fou pour ne pas reconnaître que nous faisons n'importe quoi en souillant notre planète. On ne sait pas de quoi l'avenir est fait et vous supportez encore l'ignorance de ces ondes. Si vous pensez que les lignes à haute tension ne causent aucun dégâts alors je vous invite à passer quelques nuits sous un pylône pour recentrer votre réalité à la notre qui est plus saine. Nous gardons les pieds sur terre !

Non mais tu n'as compris mon message. Je suis d'accord avec vous, sur le fait que cette ligne va défigurer le paysage, et ne sert pas qu'aux intérêts que la RTE communique. Mais avec vos arguments ultra-simpliste face a une boite qui génère 4.5 milliard d'euros de CA, vous n'avez aucune chance.

Vous n'aurez aucune chance de faire changer les choses en faisant circuler une pétition sur change.org. La masse populaire silencieuse n'a pas de poids dans notre démocratie, pas plus que la justice d'ailleurs. Mais ca je ne vous apprends rien. Enfin j'espère sinon faut passer le flambeau a des gens plus compétents.

Pour faire changer les choses il faut s'adresser a ceux qui ont le pouvoir de le faire, c'est a dire les politiques et les médias. Les politiques ca va être compliqué, ils sont manipulés par le pognon et face a RTE qui doit lâcher son bon billet aux impots, qui lâche 150 000 euros de lobbying a l'assemblée nationale (dixit Wikipedia donc on peut faire *2) et qui a pour président un ancien député (collusion bonjour!), la cause est perdue d'avance a moins d'avoir un mécène écolo.
Par contre les médias il y a moyen de faire quelque chose la dessus, prenez Notre Dame des Landes et Sivens pour ne parler que des derniers grand projets gouvernementaux. Grace au levier médias (et aussi a la mort de Fraisse, ceci dit rien ne vous empêche de trouver un quelqu'un qui veuille bien se sacrifier) ces projets on subit de très gros contretemps, ont été annulé ou failli l'être. Et dans un contexte de préservation de la nature, de médias favorables a l'écologie ou méfiants face a nos dirigeants, il y a moyen de faire quelque chose. C'est comme ca que vous aurez le plus de chances de faire annuler ou changer le projet.

arf
- Le 07/03/2017 20:50

Que de "pseudo-actions anecdotiques" ! il faut sauver ci, ça, le soldat ...

chacun y va de son "semblant de révolte" après un système. Système que finalement bcp trop cautionne parce qu'ils croient y avoir un intérêt qui au bout du compte se révèle être une escroquerie ... Mais alors celui/celle qui le dit au départ passe pour un(e) folle/fou qui s'oppose tjrs à tout !

Ce genre de "pseudo-actions anecdotiques" ferait bien d'être associée à toutes les autres. Dire les Hautes Alpes, la Bretagne, ... chacun dans son coin ne mène à pas gd chose sur du plus long terme !!! Une connaissance a pour habitude de dire, "l'administration a l'éternité devant elle" Nous pas vraiment.

Alors quand on comprendra collectivement que le pb va au delà des Hautes Alpes, de la Bretagne, de ce que j'ai sous le nez, mais qu'il est globale puisque cette terre nous appartient à tou t e s ... Ca paraît naif, mais c'est pourtant tous ces principes de bases (les fondamentaux en quelque sorte) qu'ils est nécessaires d'appliquer pour arriver à quelque chose de convenable pour la majorité, et non pas pr une minorité qui voudrait dominer et qui domine. Tout ça, c'est parce que nous le voulons et sommes pas capables de savoir qui sont nos réel l e s détracteurs- ices ...

J
jc69
[2639 posts] - Le 07/03/2017 21:07

notht a dit : pour recentrer votre réalité à la notre qui est plus saine. Nous gardons les pieds sur terre !
ça va les chevilles ?
Excuse-moi si j'ai contredit tes saintes paroles, moi pauvre tocard des plaines qui suis pollué par l'ambiance nauséabonde des environs de Lyon (Ah Feyzin et ses torchères 🙄 ).
Alors que toi, heureux habitant d'une région bénie des dieux ne peut supporter la vue et les désagréments d'une ligne électrique. Je ne sais si je t'envie d'habiter dans le 05 ou si je te plains de mépriser à ce point les autres humains.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER