ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Compact photo pour rando

Compact photo pour rando


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
NULL
[712 posts] - Le 17/01/2018 08:02

Pierre G. si tu es sous Mac, l'appli intégré "Photos" à jour fait déjà de bonnes choses avec les RAW sans y passer plus de 30 secondes par photo (reprise des ombres, baisse des tons clairs, etc.), le tout avec une interface très propre et intuitive. Avec un RX100 M4 c'est ce que je ferais pour du paysage sans me prendre la tête.

luj
- Le 05/02/2018 10:36

Bonjour,
Je viens de recevoir un Panasonic Lumix LX100, suite à la noyade de mon vieux LX3. Je l'ai choisi pour sa réputation en qualité d'image, mais aussi pour la facilité de réglage en plein soleil, du fait des molettes (exposition, vitesse, ouverture). J'avais auparavant essayé le Sony RX100 (première version), mais je l'avais trouvé très malcommode en plein soleil, difficile à allumer et éteindre avec les gants, etc. Il avait aussi l'air plus fragile, en particulier son viseur pour la version III. Mon vieux LX3 est resté vaillant durant 10 ans, et le LX100 a l'air aussi robuste.
Mais je suis assez déçu pour l'instant. Ses photos ne sont ni meilleures, ni moins bonnes que le RX100 en général, même si je n'ai pas encore peaufiné les réglages. Mais je ne parviens pas à faire de photos avec le soleil en face sans qu'il y ait des artefacts (tache) arc-en-ciel sur l'image. Quel dommage ! J'avais ce genre de choses avec un réflex au temps de l'argentique, mais depuis, ce problème avait disparu.
Si je n'ai pas de solution, je pense que je retournerai l'appareil. Les photos du soleil font partie intégrante de la photo de neige pour moi. Mais peut-être que certains d'entre vous ont une solution pour ce problème d'artefact? Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont un LX100

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 05/02/2018 10:56

Sur ce point, les hybrides panasonic ne font pas mieux (GM1, GM5, GX80), et en fermant le diaphragme pour avoir un beau soleil étoilé, des taches apparaissent même sur appareil quasi neuf...

luj
- Le 05/02/2018 13:49

Merci Etienne. Mon LX3 n'avait pas ce problème en tout cas. Ni le RX100 de Sony. Il paraît que ce phénomène (le flare) est dû à des réflexions de la lumière dans l'objectif, et est amplifié par le nombre de lentilles et la grande luminosité de cet objectif. Le LX100 a justement un objectif très lumineux, avec 11 éléments en 8 groupes paraît-il. C'est un atout, mais j'ai l'impression que le prix à payer est là.
J'ai choisi le modèle argenté plutôt que noir, parce que j'ai remarqué que l'on voit mieux en forte luminosité des lettres noirs sur fond clair que des lettres blanches sur fond sombre. Mais je me demande si le rebord argenté de l'objectif ne participe pas à la création du flare...
Est-ce que ceux qui ont le Sony RX100 ont des solutions pour la manipulation avec les gants? Avez-vous confiance dans la solidité du viseur? Certains d'entre vous font de superbes photos avec (voir la sortie hier au Grand Ferrand dans le Dévoluy)...

bebrick
- Le 05/02/2018 14:06

Je connais pas l'appareil mais est-ce qu'il est possible de mettre des filtres sur l'objo?

En rajoutant un filtre pola ou ND ca peut supprimer le problème.

C
chris26
[183 posts] - Le 05/02/2018 14:15

Pour les Pb de flare voir si un pare soleil peut se fixer sur l'objectif. sur un compact je suis pas sur que ce soit possible.

D
dopse
[177 posts] - Le 05/02/2018 14:39

De manière générale c'est un phénomène plutôt courant sur des compacts. Tu peux en effet tenter le pare-soleil, sans doute avec la main car pas de possibilité d'en fixer un je pense (idem pour les filtres).

Mais le problème constaté n'est pas forcément que optique (même si le côté arc-en-ciel peut le suggérer toutefois). Il y a aussi très souvent un effet de "blooming" (phénomène électronique) qui s'ajoute en cas de lumière intense et directe. Tu peux tenter une sous-exposition assez forte et voir si cela s'arrange, puis retravailler la dynamique de l'image en post-traitement si c'est le cas.

luj
- Le 05/02/2018 14:48

Oui, il y a un filetage qui permet de fixer des filtres de 43mm ou un parasoleil, et même les deux. Vous pensez qu'avec un filtre polarisant, je n'aurai plus de flare? Ça serait super.
Un parasoleil, ça me tente moins: c'est encombrant et ça ne marcherait pas avec le soleil de face.
Merci en tout cas pour les réponses.

luj
- Le 05/02/2018 14:52

Merci aussi à Dopse pour son idée pour le post traitement avec sous exposition. En raw, ça doit se faire sans perte de qualité.
Ci joint un lien vers une photo avec ce phénomène.

album.zaclys.com/,a75,67650

bebrick
- Le 05/02/2018 14:59

luj a dit :Vous pensez qu'avec un filtre polarisant, je n'aurai plus de flare? Ça serait super.


Je ne sais pas. Pour en avoir eu ça me supprimait des reflets parasites sur des surfaces brillantes, mais je n'avais pas ce problème de flare a la base

D
dopse
[177 posts] - Le 05/02/2018 15:29

Pour les taches irisées qu'on voit sur cet exemple ma suggestion ne marchera pas, c'est bien un problème d'optique. Le pare-soleil est encombrant mais reste la meilleure option, pour ne pas dire la seule (je suppose que tu fermes déjà au max). Sinon, il suffit parfois de faire pare-soleil avec la main pour couper les rayons tangentiels à l'objectif.

Jacques_F
[260 posts] - Le 05/02/2018 16:06

@ luj
Bonjour,
Sur l'exemple que tu montres (rayons du soleil rentrant directement dans l'objectif) le pare soleil ne fera rien, ni un filtre polarisant, il s'agit bien d'un problème de réflexion interne à l'objectif.
Le pare soleil est utile quand une forte lumière ou des rayons du soleil ont un angle d'incidence et ne rentrent pas directement par l'objectif.
Ce problème de réflexion vient du traitement interne (anti réflexion) plus ou moins bon de l'objectif lui même.
Certains objectifs sont plus ou moins sujet à ce pb.
Même des objectifs interchangeables de qualité sur des reflex ont ce problème.

Sur ton exemple le pb est vraiment faible et se retrouve sur beaucoup d'appareil y compris des reflex haut de gamme.
Si tu n'a que ce genre de réflexion, estimes toi heureux.

une petite retouche dans photoshop permet de supprimer les reflexions avec le pinceau de duplication



J'ai un RX100, qui est pas trop mal sur le sujet réflexions, mais il n'en est pas exempt, voir ci-dessous



Voici ce que certains ont ! (compact)

Jacques_F
[260 posts] - Le 05/02/2018 16:40

Autres exemples de reflexions, sur des hauts de gamme Canon EOS-1D X, 5DSR (> 5000€) et 5D MKII , qui ne sont pas exempts de ce genre de problème.

www.skitour.fr/photos/?u=9753, Photos de Christophe Hagenmuller



luj
- Le 05/02/2018 16:48

Merci jacques, super pour la retouche.
Le problème, c'est que c'est assez systématique avec les quelques photos que j'ai faites face au soleil. Et il y en a de pire. Mais il faut que je réessaie en situation de neige. Peut-être que le problème est moins marqué si la lumière vient de partout.
La neige ne manque pas aujourd'hui, mais le soleil...

Jacques_F
[260 posts] - Le 05/02/2018 16:54

Comme tu as pu voir ça existe aussi sur des appareils hauts de gamme très chers, malheureusement, on ne sait pas avant d'avoir soi-même essayé un appareil si on va avoir ce problème et si on va s'en contenter

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER