ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Cuisses en feu à la descente

Cuisses en feu à la descente


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
Kantz
[122 posts] - Le 13/12/2016 10:53

Strap de la chaussures trop serrée en haut! Du coup tout raide! 🤭

E
Engage_Guignol
[74 posts] - Le 13/12/2016 12:33

Salut,

pas trop de mystère: il faut bouffer du D- en station (une journée en début de saison).
Pourquoi ne pas sortir avec quelqu'un qui corrigera tes défauts (un connaisseur observateur) puis un bon skieur que tu essayes de suivre pendant une journée entière?

Je me fais toujours une journée en station en début de saison, à skier de l'ouverture à la fermeture, à fond, sans pause. Les cuisses sont comme des bouteilles à la fin de la journée mais je suis prêt pour la saison de peaux.

Cordialement,

EG

T
tetiaroa59
[38 posts] - Le 13/12/2016 15:13

Merci à vous tous pour ces renseignements précieux.
Je pense que vous avez raisons sur les deux points. Je manque sans aucun doute de condition physique. J'arrive à monter à mon rythme 800 à 1000m de dénivelés dans la moyenne du groupe. Par contre à la descente, même si je passe partout j'ai ce pb de cuisses qui brûlent qui m'obligent à faire des haltes très souvent. Certes je vois le paysage mais j'ai le sentiment de ne pas profiter de la descente.
Je pense effectivement que les exercices que vous m'avez conseillez sont un très bon entrainement. J'ai trouvé une méthodologie sur le net que je vous mets en lien car je ne suis peut être pas le seul dans ce cas ou tout du moins cela aidera surement beaucoup de skieur voulant faire une préparation. Je ne connaissais pas la méthode Tabata

Fentes
www.youtube.com/watch?v=qdWNJQvUmk0

Squats
www.youtube.com/watch?v=k-AJ7EOx-Ms

La chaise
www.youtube.com/watch?v=6n_myb-9mek

La methode Tabata
www.litobox.com/entrainement-tabata

Pour la technique, je pense que c'est un soucis supplémentaire. On me dit pas mauvais skieur mais j'ai appris un peu tout seul dans les années 80. 90 avec les skis fins et long en station. Apres une année de service chez les chasseurs alpins en 93 où la je skiais comme je pouvais avec des kolflach de glacier au pied et un sac de 25 kg, j'ai plus fait de ski de rando pendant quasi vingt ans. J'ai repris il y a deux hiver car de Lille mon travail m'a amené à Besançon où la montagne est beaucoup plus accessible. Du coup, j'ai le sentiment que j'ai tout à réapprendre d'autant plus que la descente se fait le plus souvent dans des conditions de neige moyenne voire difficile. J'ai le sentiment que ce n'est plus la même technique avec les skis actuels meme si beaucoup me disent que c'est beaucoup plus facile. Apres je soigne depuis pres de deux ans deux tendinites aux tendons d’Achille qui sont plus genante pour moi à la descente qu'a la montée. En effet j'ai un peu l'impression de mal maitriser mes skis qui font un peu ce qui veulent et du coup vous avez raison, entre crispation et peut etre le cul trop en arriere j'ai les jambes en feu et je ne prends pas trop de plaisir.
Question matériel je me suis equipé d'un ensemble homogène je pense notamment pour la descente (Dynastar Alti 87 fix Plum Wepa et Scarpa Maestral orange) Comment puis je en plus des des exercices améliorer ma technique? Dois je prendre des cours pour acquérir plus d'aisance dans ses neiges souvent mauvaises de ski de rando?

Encore merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution :-)

D
Dofre
[365 posts] - Le 13/12/2016 16:43

Salut
Avec le matériel que tu as, la technique de ski des années 80 marchera très bien. Peut-être que maintenant on insiste plus sur l'appui ski extérieur que le jeu vertical (flexion-extension).
En revanche, il est possible qu'en 30ans, tu ai tout oublié. Ou alors qu'il y a 30 ans tu faisait tout en force et que maintenant ça ne passe plus.

Donc mon conseil:
-préparation physique

-essaye de faire une sortie seul ou avec un petit groupe que tu peux faire attendre. Choisi un itinéraire où la descente se fait par une grande combe en pente faible avec peu d'obstacles (et neige non croutée). Et descend à ton rythme en faisant autant de pauses que nécessaire et sans essayer de contrôler à 100% ta trajectoire. En revanche garde de la tonicité dans les jambes pour protéger tes articulations. Et surtout prends une bonne pause d'au moins 15-20min entre la montée et la descente. Car si tu fais des sorties en groupe, il se peut qu'il n'y ait dans le groupe que des bons skieurs blasés des stations de ski. Du coup tu as les cuisses en feu alors que c'est juste que tu essaye d'aller plus vite que ton niveau.

-initie-toi à la météo et à la nivologie, et à la topographie de ta région. Tu parles de "neiges souvent mauvaises de ski de rando". Avec de l'expérience et à condition de parfois sacrifier la diversité ou l'intérêt de l'itinéraire pour la qualité de la neige, il est tout à fait possible de faire toute une saison de ski de rando avec, sinon avec de la bonne neige, au moins avec de la neige facile à skier (poudreuse, poudreuse tassée, moquette, neige dure (pas agréable, mais facile à skier)).

Pour le fait de s'entrainer en station, à moins d'y aller pour ne faire que du hors-piste, je ne suis pas convaincu. J'ai un pote qui skie correctement et il a passé en tout et pour tout 3h en station de ski.

Tu peux aussi demander à quelqu'un de te filmer et nous montrer la vidéo (idéalement avec la même descente réalisée par un bon skieur pour qu'on se rende compte de la pente et de la qualité de la neige). En général on voit facilement les défauts techniques.

Pour les cours, il te faudra trouver un bon prof qui comprenne tes besoins et te donne un cours particulier. Pas facile et ça coute cher.

Bonne chance.

Z
zize
[36 posts] - Le 13/12/2016 19:25

salut le fait d'etre "à cul " contribue énormément à ces douleurs.
Un de éxercices pour corriger çà est de sauter de petites bosses le long des pistes ou ailleurs tu verras vite si tu te poses sur les spatules ou plutot sur les talons 😉

G
grandpic
[370 posts] - Le 13/12/2016 20:11

là, tu as une jambe de bois ... cramée ! ok je sors ...

Plus sérieusement, plus tu plieras les cuisses, plus t'auras mal ... mais comme dit plus tôt, pas de souci, ça te permet de regarder le paysage ...

Si tu accumules 60000 m de dénivelé, ou plus, par an, tu n'auras plus mal aux cuisses ...

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 13/12/2016 20:14

J'en connais une, traileuse, venant de l'athlétisme et qui travaille sa VMA, adepte du tabata et autres exercices douloureux, et qui a le même problème.

Dans son cas ce n'est donc pas la condition physique.

Par contre avec un appareil photo qui prend des rafales resserrées, on voit clairement des "voies de progrès" (pour rester poli 😉 ) sur la position à la descente. La priorité : arrêter d'être trop en arrière. Parce que faire la chaise sur 1300 m de D- c'est dur quand même...

Martin Theaux
- Le 13/12/2016 21:15

@ Rémi,

Tu ne peux demander à Adrien Theaux de faire la transjurassienne dans les 20% du temps des premiers comme tu ne peux demander à Martin Fourcade de faire une série de fente avec 150kg sur le dos...

Serge
- Le 13/12/2016 21:25

Rémo Barbaruli a dit :J'en connais une, traileuse, venant de l'athlétisme et qui travaille sa VMA, adepte du tabata et autres exercices douloureux, et qui a le même problème.

Dans son cas ce n'est donc pas la condition physique.

Par contre avec un appareil photo qui prend des rafales resserrées, on voit clairement des "voies de progrès" (pour rester poli 😉 ) sur la position à la descente. La priorité : arrêter d'être trop en arrière. Parce que faire la chaise sur 1300 m de D- c'est dur quand même...


pff. C'est quoi le rapport entre le trail avec ses crevettes, et le ski avec ses gros bébés a la descente.
Ca n'a strictement rien a voir. Le ski a la descente est un effort musculaire type force et resistance, le trail est de l'endurance.

Zbebb
- Le 13/12/2016 21:39

C dingue , il me semble pourtant que skier à cul en appuie sur les godasses est moins fatiguant que tenir un appui languette bien appuyé sur toute la trajectoire ...
Mais à lire vos commentaires ...

Ce dont je suis sur , c que faire une journée en station en début de saison n'est pas suffisant tout comme le fait qu'il ne faut que faire du HP.

Seul point qui me plait, c la remarque sur le fait de pratiquer le stade, mais on retombe sur du ski en appui languette or il paraît que c moins fatiguant ... Alors ...

Sinon, je suis comme notre ami mais en plus j'arrive complètement essoufflé , pourtant je me force à respirer. Des idées ?

Nicom
- Le 13/12/2016 21:49

En fait il faut skier "relaché"...
Déjà arriver en haut de la descente pas cramé, car si tu es cramé tu skis pas détendu, tu subis le terrain et du coup tu te retrouves "à cul" et tu te crames les cuisses. Skier en appuis languette te permet d'être dynamique sur tes skis et de ne pas subir le terrain...
Il m'arrive parfois d'être cramé avant d'attaquer une descente et franchement je ne skis plus du tout pareil, je "subis" la descente (enfin en neige pourri car en poudre ou neige de printemps on subit jamais 🙄 ) et j'ai l'impression de me battre.
Bref le secret c'est d'avoir les cuisses pour la descente (vélo, rando à pied avec descente en retenue, squat, chaise) mais d'arriver en haut sans avoir trop puisé dans les réserves.

N
NULL
[712 posts] - Le 14/12/2016 06:27

Zbebb a dit :C dingue , il me semble pourtant que skier à cul en appuie sur les godasses est moins fatiguant que tenir un appui languette bien appuyé sur toute la trajectoire ...
Tout a été écrit plusieurs fois, mais on peut encore le répéter de manière synthétique pour que ça rentre 😉

Skier à cul :
- ne permet pas de maîtriser ses skis (hors poudreuse ou neige molle de printemps pas trop épaisse dans de la pente douce qui pardonne bien les défauts)
- crame les cuisses pour peu de plaisir

Skier sur les languettes :
- permet de déclencher ses virages en toute situation
- permet de skier à toute vitesse en sécurité
- crame aussi les cuisses... mais beaucoup moins vite si on n'est pas à l'attaque et surtout pour un max de plaisir 😎

L'un n'exclut pas l'autre, mais privilégier les exercices pour la technique au physique. Un mauvais skieur de plaine qui fait des podiums en trail sera toujours une luge à foin et potentiellement dangereux pour lui-même voire les autres...

Le fab
- Le 14/12/2016 07:36

Sinon mets toi au télémark et tu saura pourquoi tu as mal aux cuisses ;)

Bob
- Le 14/12/2016 09:16

Zbebb a dit :C dingue , il me semble pourtant que skier à cul en appuie sur les godasses est moins fatiguant que tenir un appui languette bien appuyé sur toute la trajectoire ...
Mais à lire vos commentaires ...



on ne doit pas pratiquer le même sport 🤣

A
AntoineB
[95 posts] - Le 14/12/2016 09:46

Solutions :

> faire de la station dans des conditions pas facile : à la Grave par exemple
> faire la chaise à la maison
> pousser de la fonte de temps en temps (presse)

si tu fais ça t'auras plus mal aux cuisses et tu prendras une taille de plus pour tes caleçons et jeans

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER