ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > [Pétition] Moniteur de Snowboard

[Pétition] Moniteur de Snowboard


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
W
Wouebizz
[2 posts] - Le 15/09/2006 22:45

Bonsoir, comme vous le savez sans doute, pour devenir moniteur de Snowboard, il faut passer des épreuves pratiques soit en ski alpin soit en ski de fond.

Or, le Snowboard a vu le jour en 1980, il est donc logique que des personnes nées après 1980 ont euent le choix de ne pratiquer que le Snowboard et pour la plupart ne sont jamais monté sur des skis !!

Obtenir le droit d'enseigner le Snowboard quand les épreuves pratiques se sont passé sur des Skis Alpin ou de Fond n'est pas chose logique ! Quand on passe le permis voiture, on ne le passe pas sur un camion, ni sur une moto !

Par conséquent, il faut que les chôse change :

Les épreuves pratiques pour devenir moniteur de Snowboard doivent se passer sur un Snwoboard et non pas sur des Skis alpin ou de fond !

-----------------------------------------------------------------------------

Je pense qu'il faut lancer une pétition pour que les chose change !

Qu'en pensez-vous ?

H
henyan
[564 posts] - Le 15/09/2006 23:18

oui c'est un réel problême pour les jeunes qui sont doués en surf et qui souhaitent l'enseigner contre rémunération et qui sont donc obligés de passer un brevet d'état de ski et non pas de surf car celui ci n'existe pas; peut être que cela va changer dans les mois voir les années à venir et que jeunesse et sport et les fédé concernées mettront en place un BE de surf ?

Mon avis est qu'il faut changer quelques personnes au pouvoir des grandes instances de la fédé, du ministère jeunesse et sport car ce sont devenu des dinosaures qui se sont entérrés dans une lourdeur administrative longue à réagir et qui ont du mal à laisser la place et le pouvoir aux générations montantes. Les intérêts financiers sont aussi une raison en rapport au quazi monopôle de l'ESF.

Ceci dit sur skitour on pratique le ski et le surf DE RANDO donc ta pétition est un peu mal ciblée 🙂
Le débat reste ouvert

W
Wouebizz
[2 posts] - Le 16/09/2006 00:04

Vi je sais mais ca ne vous empeche pas que quand la pétition sera en ligne vous pouvez la signer ;-)

dumbo
- Le 16/09/2006 07:08

Vincent!, il n'y a pas que le surf dans la vie! 🙄

Je me suis posé la question, en voyant mes enfants et en me souvenant de cet engouement pour le monoski 🤭 il y a... longtemps 😄 ...

Qu'attend t'on d'un moniteur de ski?
- la connaissance d'une technique précise? ( fond / alpin / surf / piquets, géant / rando / télémark / débutant / compet / perec 🤨 ...)
- la polyvalence? ( connaissance de la neige / techniques de base) puis la spécialité.

La réponse est devenue évidente et la démonstration que les différentes pratiques procurent des sensations différentes est acquise. Le seul point commun est l'apprentissage du terrain.

Un peu de la même façon, les guides ont une connaissanse générale de la montagne associée à une spécialisation développée paralèllement .

Donc, il n'est pas choquant de demander à un moniteur une polyvalence dans sa formation en plus de sa spécialisation.

Commentaire trés perso: j'ai découvert qu'une balade en raquettes avait beaucoup appris aux enfants et que leur façon de skier avait gagné en efficacité.
Ils ont découvert et eu le temps de comprendre différentes qualités de neige, de "jouer" puis de s'y adapter. En plus, ils ont trouvé ça très fun 🤣 . CQFD.

M
montagna
[69 posts] - Le 16/09/2006 12:12

Les futurs moniteurs de ski n'ont cas passer uné épreuve de snow !! 😊

Philippe RIDEAU
- Le 16/09/2006 14:06

Et une d'ortographe 😉 😉

Philippe RIDEAU
- Le 16/09/2006 14:10

Comprenez "orthographe" 🤣

Vincent
- Le 16/09/2006 15:09

Le monoski et le télémark n'ont pas eu le meme essort que le snowboard, de plus les épreuves de snowboard en championat du monde, aux jeux olympiques,... ne sont pas du tout les même qu'en ski. Il est donc logique qu'il y ait un brevet d'etat spécifique...

Oui je sais bien qu'il n'y a pas que le snow dans la vie... mais partant de ce principe il n'y a pas que le ski non plus...

Mais pourquoi pour etre moniteur de ski alpin les epreuves sont en alpins ? Pourquoi pour etre moniteur de ski de fond les epreuves sont en en skis de fond ? Le surf c'est pas pareil ! Apres le fait de faire du snow n'empeche pas d'avoir une connaissance de la montagne ! C'est juste une question d'epreuve pratique ! Des gens qui ne sont jamais monter sur des ski n'ont aucune chance de devenir moniteur de ski et donc de pouvoir enseigner le snow ! Tu ne peux pas apprendre a faire du ski vite et bien pour devenir moniteur, il faut des années de pratique ! C'est comme pour etre prof de français, les epreuves ne sont pas en mathématique au CAPES de lettre.... c'est juste une question de logique...

P
philou73
[209 posts] - Le 16/09/2006 20:21

D'accord sur le principe, pour être moniteur de surf, il n'est pas forcemment utile de passer une épreuve de ski. 😠

Cependant, je pense que cette attitude de la fédé et autres est liée à l'image véhiculée par le surf pendant de nombreuses années.
Le surf, c'était autant un état d'esprit qu'un sport, à l'origine. c'était être rebelle, libre en décalage avec les autres.

Je parles uniquement d'image, même si la réalité était différente.

Cela a bien changé, les surfeurs ne sont pas les marginaux que la société montre du doigt pour les accidents en station par exemple.

Mais les institutions n'aiment pas ce qui dérange ou leur botte le ....

Alors, on se venge comme on peut... 😡

henri
- Le 17/09/2006 15:53

Je suis assez pour la polyvalence professionnelle dans les sports de montagne qui ont un environnement identique, ici la neige, sur et hors piste. Beaucoup de connaissances sont transversales et professionnellement c'est même souhaitable. quand on est jeune et la tête dans le guidon de ses rêves (ça a été mon cas, j'y ai pas échappé) on ne veut que faire la chose qui plaît. En fait sauf quelques cas rares on est obligés de se diversifier un jour ou l'autre. Alors il est bon qu'un moniteur "d'enseignement de sport de glisse" sache tout faire. Ca va dans les 2 sens, pour un moniteur snow comme pour un moniteur ski.
De plus nous voyons que le snow a atteint un pic en termes de masse de travail et descend même en certains endroits. Alors le ministère va t-il pousser pour créer un diplôme spécifique ? Ca parait assez improbable. Le problème est le même pour les professionnels du canyoning qui voient l'activité professionnelle globalement baisser. Alors pourquoi créer un diplôme alors que les professionnels actuels couvrent à peu près le marché ?
Non, je pense vraiment que la polyvalence est souhaitable pour qui veut vivre de la neige.

babou
- Le 18/09/2006 16:52

Je ne suis pas snowboardeur, et n'est pas l'age de ce profil (60 ans). Il faut tout de même reconnaître que le surf est un mode de glisse complètement intégré et qui n'a pas grand chose à voir avec le développement du Mono dans les années 75-85 par exemple.
La demande de Vincent me parait totalement fondée.
Ceci dit, ce problème n'est pas vraiment en rapport avec le ski de rando.

D
davidg
[1189 posts] - Le 19/09/2006 09:23

Il existe une formation “moniteur de surf” en Allemagne et en Ecosse (BASI) et en juin l’U.E. a demandé la reconnaissance auprès le gouvernement français. Le ministre de la jeunesse et des sports a 3 mois pour répondre avec des mesures constructifs. Donc, en principe, les moniteurs de surf britanniques et allemands peuvent pratiqué leur métier en France la saison prochaine. Il y a quelques unes qui faisant déjà avec l'accord de Maires et M.JetS.

Je suis plutôt d'accord avec Henri avec la polyvalence professionnelle mais le Eurotest ski est une barrière inutile pour les surfeurs.

Le backcountry snowboarding c'est une autre bataille.

clemmeche
- Le 19/09/2006 11:01

tout a fait d'accord que le BE de ski est vraiment compliqué déjà pour des skieurs alors pour des snowboarders...
EZn tout cas il faut se rappeller que dans ce BE les moniteurs ont une épreuve de snowboard et touchent aux ski de rando. Donc je pense que la polyvalence n'est pas une barrière avec une spécialité que l'on doit maitriser jusqu'au bout des planches.

C
chub
[28 posts] - Le 19/09/2006 20:25

Ha bon il faut prendre des cours pour apprendre le snowboard ...?!?

Ben dans ce cas j'en voudrais bien pour passer du 5.2 au 5.4...mais bon si les mono sont qu'anglais ça m'arrange pas je préferai un mono qui parle juste la langue française...et puis à l'occas s'il pouvait me filer quelques cours pour apprendre le ski, ça permettrait de changer, voir le télémark, c'est classe le télémark, mais si maintenant je dois demander à chaque fois ce qu'est capable de m'enseigner le mono, c'est pas glop...

De toute façon des monos qui sont anglais qui enseignent que le snowboard en France, c'est pour les clients étrangers parlant anglais ou c'est aussi pour les français qui parlent anglais ?

C'est dommage y a un diplôme Francais (ça marche aussi pour la Suisse) qui fait tout au moins c'est clair, les monos peuvent tout enseigner...

Ben pourquoi pas pour les guides dans ce cas...pourquoi réduire les compétences...?

Enfin ça résoud pas mon souci de passer au 5.3 / 5.4... 😉 😉

M
matB
[66 posts] - Le 20/09/2006 14:47

Xavier G.. a dit :
C'est dommage y a un diplôme Francais (ça marche aussi pour la Suisse) qui fait tout au moins c'est clair, les monos peuvent tout enseigner...



Si je ne m'abuse, en suisse, l'acces au diplome de professeur de Snowboard est accessible sur les seules competences en snowboard...
D'ailleurs les probas peuvent meme se passer en France 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster