ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixations Plum-Guide: Casse tibia et péroné

Fixations Plum-Guide: Casse tibia et péroné


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Dan
- Le 10/05/2016 10:01

Pour ma part, le ski s'est bloqué dans de la neige un peu lourde à pleine vitesse, je n'ai rien senti sur le coup et rien entendu...
L’orgueil de vouloir skier plus vite que ce que les conditions et mon niveau de ski permettent à aussi beaucoup à voir dans cette blessure.

Sinon :

isoski.skiplan.pro/ me donne 7, j'étais a 7.5 c'est pas déconnant non plus.


"Vous devriez peut-être apporter vos matos chez un skiman competent pour une expertise."

Je serai curieux de savoir ou en trouver un...

koalak
- Le 10/05/2016 23:19

Mésaventure similaire en janvier 2015 avec une TLT Comfort, position déverrouillée, serrage des fixations correctement réglé, virage à vitesse moyenne, ski qui passe sous la neige et ne ressort pas, énorme "crac"... tibia pour ma part (fracture spiroïde). Quand je me suis retrouvée au sol la chaussure était toujours parfaitement insérée dans la fixation.

J'en ai profité pour changer de skis et ai troqué mes dynafit pour des Vipec. Je sais que je ne suis pas à l'abri que cela se reproduise même avec ces fixs, mais j'y ai gagné en tranquillité d'esprit.

On m'a posé un clou tibial, l'appui m'a été autorisé immédiatement après l'opération, marche définitive sans béquilles au bout de deux mois, reprise tranquille de la grimpe au bout de trois, quatre mois après l'accident je reprenais mes activités à un rythme normal. J'ai fait pas mal de kiné. Ça ne m'a pas semblé si long que ça.

Bon courage à toi...

yann
- Le 11/05/2016 06:37

Se casser une jambe a ski avec des fixations bien reglées arrive sans arrêt. Pas la peine de chercher midi à quatorze heure. Meme avec la meilleure des fixations alpine bien reglée. Les contraintes sont enormes sur les jambes. De plus il faut noter la fragilité du tibia peronné juste au dessus de la chaussure de ski. Tu ne peux mettre en cause la fixation. C'est la faute à pas de chance.

ddquinca
- Le 01/02/2017 09:54

la solution est de règler à la baisse le din , de voir à l'usage et d'adapter si besoin .

uschko
- Le 01/02/2017 17:00

Essaie de faire déchausser ta chaussure toute seule (ski fixé sur un établi par exemple) de sorte que tu verras exactement ce qui a pu se passer. Ça m'est arrivé de ne pas pouvoir déchausser à cause d'inserts trop profonds bien que les réglages aient été au mini (chaussures Garmont), en revanche aucun pb avec mes dynafit, réglage sur 9.

N
NULL
[712 posts] - Le 01/02/2017 20:49

ddquinca a dit :la solution est de règler à la baisse le din , de voir à l'usage et d'adapter si besoin .
Non, ce n'est certainement pas une solution certaine. Pratiquement à l'arrêt dans de la neige molle ou en bloquant dans une racine tu peux tomber en te retournant une jambe, tu auras beau régler à 4 ça ne déclenchera pas forcément. Et heureusement... Oui, il y a des cas où c'est le corps qui fera fusible, c'est comme ça dans notre sport !

Pat
- Le 01/02/2017 21:10

Ce n'est pas normal que les skis ne déchaussent pas, même avec du matériel bien réglé.
Je ne suis pas sûre de remonter sur les planches l'an prochain.
😡

M
Mykeee
[79 posts] - Le 01/02/2017 21:27

Pat a dit :Ce n'est pas normal que les skis ne déchaussent pas, même avec du matériel bien réglé.
Je ne suis pas sûre de remonter sur les planches l'an prochain.
😡

Cool! Une trace potentielle de moins dans la peuf!

Non, plus sérieusement, les fixs de rando à insert sont développées pour déchausser à la valeur à laquelle elles sont réglées sous une contrainte frontale et latérale et avec une distance butee arriere chaussure bien precise. Sauf que dans la vrai vie, on peut leur soumettre des contraintes bien plus complexes en torsion par exemple et avec le ski contraint de tel manière que la butée arrière touche la chaussure, dans ces cas de figure "extrême" difficile de prédire à quelle valeur la fix va déclencher.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas croire que les fixs, même avec un réglage au top, vont jouer le rôle de fusible en toutes circonstances. Ça doit également être valable à mon avis pour des fixs d'alpin.

C'est un risque à avoir en tête quand on pratique le ski.

N
NULL
[712 posts] - Le 02/02/2017 08:40

Mickael Mathieu a dit :Tout ça pour dire qu'il ne faut pas croire que les fixs, même avec un réglage au top, vont jouer le rôle de fusible en toutes circonstances. Ça doit également être valable à mon avis pour des fixs d'alpin.

Bien sûr...

Pat, on est bien désolé mais il n'y a pas de miracle, si tu veux skier à plus de 15 km/h dans de la neige qui n'est pas du velours uniforme, il faut faire des concessions...

Pat
- Le 02/02/2017 11:12

Et oui. Même à l'arrêt on tombe à cause d'une congère. 😮

Clems
- Le 02/02/2017 20:41

Pour ma part, boite a pleine vitesse (plus de 90kmh), neige profonde lourde, les fixes alpines ont joue leur role. Mais une fois dechausse, ma jambe s'est plantee ds la neige et a plie du mauvais cote.
Depuis, c'est la cata.
C'est souvent la vitesse qui amplifie les blessures, dechaussage ou pas...

Clems
- Le 02/02/2017 20:42

Et les fixes d'alpin n'ont pas du tout le meme systeme de dechaussage...

N
NULL
[712 posts] - Le 03/02/2017 10:58

Oui, mais ça ne change rien dans notre cas à basse vitesse, si tu serres ne serait-ce qu'à 4 ou 5 pour n'importe quel adulte, tu plantes dans de la molle en t'arrêtant à 5km/h, si tu laisses une jambe derrière, il n'y aura que la résistance de ton genou pour limiter la casse.

Clems
- Le 03/02/2017 16:18

Tu as tout à fait raison Pierre.
Les traumatismes à ski à faible vitesse représentent une part importante dans l’accidentologie du ski. Une erreur de débutant, une seconde d’inattention, une perte d’équilibre au mauvais endroit et bim… ou plutôt crac. La position est le plus souvent mauvaise à ce moment, ce qui entraine un mauvais fonctionnement des fixations et donc un déclenchement qui ne se fait pas. Pour se prémunir de ce genre de blessure, il faut skier, bouffer de la descente en toute neige et toujours garder sa vigilance, même à faible vitesse. L’avantage des blessures à faible vitesse, c’est qu’elles sont généralement pas très graves (pas de déplacement, d’enfoncement, d’éclat…). Mais comme il est dit plus haut (MM), le déclenchement, avec un réglage non déconnant, est prévu pour se faire dans un mode de fonctionnement normal. D’ailleurs les fixes alpines protègent mieux car elles offrent plus de degrès de fonctionnement.

A
Aixcentrik
[44 posts] - Le 03/02/2017 21:06

Salut à vous , du coup j'ai créé un forum en début de semaine suite à ma fracture tibia péroné ce dimanche ,que je me suis faites du coup avec des fix king pin de marker ,avec du coup un système alpin à l'arrière .
Et ca s'est passé au premier virage ....(heureusement que la montée était super sympa 😜 ..)
Je pense que le facteur faible vitesse augmenté vraiment le risque d'accidents.

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER