ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ski de rando printemps/ pente raide

Ski de rando printemps/ pente raide


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
_Manu_
- Le 24/04/2016 09:57

bonjour,

je me demandais ce que je me monterais a l'heure actuelle pour la rando au printemps et éventuellement un peu de pente raide (4.x max). un truc peu taillé, rigide...etc. en gros le cahier des charges ce serait: de 86 à 89 mm au patin. rayon supérieur à 20 m pour une taille entre 170 cm et 175 cm (dans le pire des cas pas moins de 18 m). idéalement un cambre classique avec éventuellement un petit rocker en spatule (dans le pire des cas un double rocker tendu a la volkl). tres bonne rigidité en torsion et flex sérieux, tres bonne accroche sur le dur/béton (pas de souci si le ski est exigeant et physique). concernant le poids c'est un peu plus libre puisqu'on va dire 3500 g max la paire nue (les skis seraient ensuite montés en dynafit speed turn)

j'ai un peu commencé a regarder l'offre aussi bien dans la gamme rando que dans la gamme all mountain/freeride...ben au final c'est pas forcément si évident de faire cohabiter tous les données du cahier des charges. en tout cas pas de coup de coeur pour l'instant

dans la gamme rando: le kastle TX 87 a l'air bien sympa, a voir aussi du coté du blizzard zero g 85 ou d'un fischer Transalp 88 ce que ca dit réellement sur le dur, a surveiller les retours sur le nouveau volkl VTA 88 ou encore le down yw8 89...etc

dans les gammes all mountain/freeride c'est pas évident de trouver la perle. y'a du matos sérieux mais sous 90 mm au patin on bascule rapidement sur du ski orienté piste avec des rayons courts. pour le poids on bascule aussi rapidement dans une autre dimension (bien que j'ai pris l'habitude de faire des 1500 d+ avec mes nunataq à 3500 g). un blizzard brahma pourrait convenir même si ca commence a faire lourd.

je suis donc preneur de retour sur le matos cité au dessus et également d'autres idées

merci,

ps: pour donner un ordre d'idée en rando je skie un volkl nanuq, un Scott Powd'Air et un volkl nunataq. en freeride un volkl mantra, un zag h112 et un volkl shiro.

Pascal
- Le 24/04/2016 12:22

Kästle TX 97 ou 87.
Le 97 est plaisant car accrocheur, rigide et plein de punch.
Éventuellement cela peut-être un peu lourd mais plaisir de skier incomparable, si on skie en technique.
Les autres skis font l’objet de tests,
Le Blizzard zéro 95 ou 85 semble aussi adapté :
communitytouringclub.com/test-2016-blizzard-zero-g-95-178-award-coup-de-coeur/

Quelques autres tests ici
communitytouringclub.com/tests-2016-freerando/

Ça aide ?

Bon ski à tous

D
David Z
[2447 posts] - Le 24/04/2016 13:40

salut,

- AlpControl Black Powder 170 ?

- G3 Zenoxide Carbon Fusion 88 ?

- Salomon MTN Explore 88

- Scott Superguide 88

- le nouveau Mythic 87 light qui sort la saison prochaine ?
communitytouringclub.com/nouveautes-dynastar-2017/

H
HA
[72 posts] - Le 24/04/2016 14:01

_Manu_ a dit :
ps: pour donner un ordre d'idée en rando je skie un volkl nanuq, un Scott Powd'Air et un volkl nunataq. en freeride un volkl mantra, un zag h112 et un volkl shiro.


wow ! si tu fais de la piste, ou d'autres pratiques, il te faut un magasin entier !


sinon à regarder Cham Alti 85 (si tu acceptes de baisser d'un mm ta largeur minimale au patin 🙂 ),
ça colle à tous les critères sinon (rayon, petit rocker, rigidité, accroche...et poids largement même si c'est pas le +léger du marché)

ski classique et sûr, et ce qui ne gâche rien : pas trop cher (surtout en ce moment), et fabriqué en France !

H
HA
[72 posts] - Le 24/04/2016 14:03

David Z a dit :
- le nouveau Mythic 87 light qui sort la saison prochaine ?
communitytouringclub.com/nouveautes-dynastar-2017/


en effet il a l'air dingue sinon !

mais il faut attendre la saison prochaine, et c'est pas le même budget, deux fois plus cher


premiers tests ici www.lebontest.fr/freeski/2017/nouveautes-2017/nouveautes-skis-2017/test-dynastar-mythic-87.html

B
Boris Pivaudran
[72 posts] - Le 24/04/2016 14:45

Si t'attends la saison prochaine ya le Kastle TX90 qui, à mon avis, correspondrait tout à fait à ce que tu recherches. Rigide, nerveux, bonne accroche. Concernant le nouveau VTA88 c'est un ski fiable mais il manque peut-être de punch pour ton programme. Sinon le blizzard G85 peut être une super alternative, en tout cas son grand frère le G95 est excellent.
Le black power de chez Alpcontrol comme le suggère David pourrait aussi remplir tes exigences, je ne le connais pas mais j'en ai entendu que du bien.

V
Vincent74
[77 posts] - Le 24/04/2016 16:28

Tout dépend de ton budget.
S'il est limité, tu peux essayer de trouver le mythic light /alti89 chez les déstockeurs pour pas trop cher.
J'ai le trab Freedom 90 qui a sensiblement les même côtes pour 1,4kg en 171. Je skie pas du très raide avec mais j'ai fait jusqu'à 5.1 avec. Il est vraiment accrocheur sur de la neige dure aussi bien à la montée qu'à la descente. Je m'éclate vraiment avec même si beaucoup diront que ce n'est pas un ski "fun".
Les skis plus récents ne se font quasiment plus avec un cambre classique. Si tu tiens à ce critère, ça va être difficile.
Si t'as un gros budget, Black powder sans hésiter.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 24/04/2016 16:48

Bonjour,
mes collègues qui ont essayé le blizzard zeroG95 en sont fous - et ça colle parfaitement à ton cahier des charges.

Concernant le Dynastar Alti85, c'est beaucoup plus souple, c'est pas vraiment le même programme - l'Alti89/Mythic Light était déjà pas bien exclusif (mais ça faisait bien le job dans toutes les pentes et toutes les neiges, perso j'adore), mais là c'est vraiment pas assez stable ni pêchu (et un tantinet fragile comparé à l'alti89).

Sinon j'ai aussi un Volkl Nanuq comme toi et j'en suis ravi pour ce programme, même si certes, ça manque un peu de caractère alpin que tu dois rechercher 🙂

Bast
- Le 24/04/2016 17:17

Down yw8 89
Ca répond à tous les critères.. Et pas cher en plus

_Manu_
- Le 24/04/2016 19:10

merci beaucoup pour tous vos retours...y'a de l'idée et du matos tres intéressant. beaucoup de skis très récents par contre (zero g 85, VTA 88, yw8 89...etc). donc pas de recul sur la fiabilité et pas beaucoup de retours a recouper...

je dois avouer que j'ai un petit faible pour le tx87...un peu rustique, costaud sans être trop lourd et efficacité largement prouvée. par contre casse tête pour la taille...d'expérience je sais que pour le programme auquel je destinerais ce ski mon compromis maniabilité/skiabilité se trouve a 172/173 cm (1.78 m pour 77 kg). pile entre deux avec le tx87 !!! patinette en 167 cm et déja un poil long en 177 cm pour du technique (notamment en montée, conversion dans le raide/expo...etc). certains peuvent me dire si kastle taille juste par rapport a ce qu'ils annoncent ?

M
Mykeee
[79 posts] - Le 24/04/2016 19:46

Salut,

A mon avis si c'est pour un ski de printemps en complément d'une autre paire, tu peux faire une concession sur la largeur et prendre une chouille plus étroit au patin que ton cahier des charges.

Dans le même esprit (ski de printemps et ski léger pour grosses bambées), je viens de me monter une paire de Zero G85 en Plum Race 170 en complément de mes Mythic 97. Je les ai pris en 185, ça me donne une paire à 2800/2900g, pour l'instant je ne les ai skié que 3 sorties donc difficile de se prononcer. Ce qui ressort tout de même dans les grandes lignes :
- En statique c'est du beau matos bien construit : chants droit sur toute la longueur, bel insert carbone, jolies finitions, flex très ferme en talon comme en spatule.
- ça n'a rien à voir avec les Mythic (on s'en serait douté...)
- D'un point de vue accroche ce sont de vrais pitbull! On est scotché aussi bien en montée qu'en descente. Les couteaux vont souvent rester dans le sac.
- En descente sur neige de printemps c'est au top : nerveux, ça coupe, ça renvoi, des très bonnes sensations.
- En poudre j'ai plus de mal, notamment en grandes courbes où la rigidité de la spatule fait que de temps en temps je fait renvoyer en arrière en conduite de courbe. ça passe beaucoup mieux en godilles ou sa nervosité fait des merveilles.
- ça parait solide, une belle épaisseur pour les carres. J'ai fait plusieurs bonnes touchettes et aucune marque sur la semelle.

De manière générale, c'est un ski physique et plutôt exigeant mais c'est ce que je cherchais donc pour l'instant tout bon!

_Manu_
- Le 24/04/2016 20:02

merci pour ton retour détaillé...pas de soucis pour 85 mm au patin pour mon programme. j’annonçais 86 mm à 89 mm dans le cahier des charges mais ca ne me dérange pas de me positionner dans la fourchette basse voir un poil en dessous...l'idée étant de se démarquer de mes autres skis et notamment du nanuq à 96 mm au patin. donc a 10/11 mm en dessous on est bien dans cet esprit ! par contre en cette fin de saison les zero g commencent a se faire rares...victimes de leur succes ?

M
Mykeee
[79 posts] - Le 24/04/2016 20:19

Oui en effet, j'ai eu la chance de trouver une paire neuve dans ma taille auprès d'un particulier pour pas bien cher. Je n'en voyais plus en magasin ou en ligne en 185.

Par contre je n'en ai croisé qu'une fois cet hiver et très peu de retours sur le net, il m'a semblé voir plus de Zero G95. (Ceci dit je privilégie les sorties d'Ours où on croise le moins de monde possible...)

Pascal
- Le 25/04/2016 09:54

Les Kästle TX ça a été pour moi une grande découverte et ça correspond à ce que tu cherches.
Je les skie en 97 et ça aussi rentrerait pile dans ton programme. Kästle taille pile juste.
Accrocheurs et du caractère à revendre. Je ne regrette pas une minute. C’est plus exigeant que les skis souples mais apparemment ce ne sera pas un problème pour toi.

Alors Kästle ou pas Kästle, tiens-nous au courant.

Bon ski à tous

Navier
- Le 25/04/2016 10:16

Je confirme pour les Kästle, un régal pour ton programme (en 97 également pour moi).

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER