ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Vos conseils pour l'achat d'un GPS

Vos conseils pour l'achat d'un GPS


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mick38
[474 posts] - Le 06/03/2016 18:38

Bonjour, depuis 5 ans j'ai choisi un Twonav pour la carto Ign, la vraie et pas la carto Garmin. Le même logiciel peut être installé sur téléphone et tablette Android.
Je n'utilise plus de carte papier depuis 2 ans car une tablette 7 pouces en fond de sac est bien plus pratique pour une vision plus large que le papier.
Plus besoin de préparer les traces sur L'ordinateur à la maison, je navigue et crée mes tracés au fur et à mesure sur le terrain.
Pour la carto IGN il y a des solutions économiques et même gratos.
Comme tout les matériels demande au départ un petit investissement dans l'informatique. Voir tous les matériels sur le bon coin revendus quasi neufs.
Twonav énormes possibilités mais peut être un peu plus complexes.
Pour tous les systèmes type Android sur téléphone, il suffit de garder en cache (en memoire) les cartes pour naviguer sans réseau 3/4 G et les nouveaux systèmes sont très peu gourmands.
Je viens de racheter unTwonav ANIMA car en VTT j'ai pas confiance dans le téléphone sur le guidon, en en ski plein soleil sur un glacier je ne vois rien sur mon téléphone avec mes lunettes de vue.

dopse
- Le 06/03/2016 18:55

MIB a dit :Donc des difficultés à capter par mauvais temps, si je comprends bien

C'est plutôt que quand tu en as vraiment besoin, c'est qu'il neige, que t'y voit plus rien et qu'en plus le vent a décidé de s'y mettre aussi ce jour là ! Et reporter les coordonnées sur une carte dans ces conditions...

N
nenessed
[148 posts] - Le 06/03/2016 19:00

Perso tout ce qui fonctionne avec des piles lithium je fais plus confiance (froid , autonomie , recharge ) donc des bonnes piles bâtons LR66AA , un petit stock pour plusieurs jours et basta !
ex: Dakota 20 que je possède ! 🙂

R
reverso
[36 posts] - Le 06/03/2016 20:49

MIB a dit :Donc des difficultés à capter par mauvais temps
Non ça capte très bien.
C'est juste que c'est un gps qui n'a pas de fond de carte, donc en mode secours
1/ Si tu n'as rien rentré dedans et que tu l'allumes juste tu auras juste tes coordonnées.
2/ Si tu l'allumes au départ de la rando tu auras le mode wayback.
3/ Si tu as préparé ta course avec un tracé + ou - sommaire et les points remarquables tu pourras faire plus de chose.

Voir ce petit schéma vite fait qui illustre les 3 cas :

loulou50
- Le 06/03/2016 20:56

Petite réflexion sans donner de conseils.
La Recherche et Développement dans le domaine du Smartphone est prodigieuse compte tenu de la concurrence des différentes marques . Ces appareils progressent à une vitesse qui est sans comparaison avec celle des appareils dédiés. Les puces qui les équipent ont 2 à 4 ans d'avance sur celle des appareils dédiés.
Pour info les fabricants d'appareils photos ont totalement laissé tomber les appareils qui rentraient en concurrence avec ceux des smartphones pour ce concentrer uniquement sur les très haut de gamme.
Les balladeurs MP3 ne se vendent plus
Les cardio fréquence mètre ou GPS de sport (ou de voiture) perdent du terrain
Les GPS dédiés rando sont donc morts : qu'on se le dise !
Il y a toujours des has been qui vont regretter ceci ou cela et mettre le point sur le détail du détail qui ferait la différence mais pour moi c'est bien clair ; je ne rachèterai pas de GPS dédié.
Pour les appli vous avez le choix ; beaucoup d'entre elles sont très bien ; j'ai adopté Twonav et en suis satisfait ... mais ce n'est qu'un détail.

D
deodahu
[2 posts] - Le 06/03/2016 21:22

Je te conseille l'Etrex 30¨!!! 😉

En bidouillant un peu et avec le bon logiciel on peut faire ces propres carte avec fond IGN au format JNX (il faut modifier le soft du GPS au prealable).


Les GPS dédiés rando sont donc morts : qu'on se le dise !

Mouais ....
les smartphones:
Ont une autonomie limité
Sont plus fragile
Sont moins etanches
ne sont pas manipulable avec des gants
recoivent mieux le signal GPS


quand je doit couper beaucoup de bois je prend une tronconneuse, pas un couteau suisse

Jacques_f
- Le 06/03/2016 23:03

Mouais ....
les smartphones:
Ont une autonomie limité > FAUX (MODE AVION)
Sont plus fragile > FAUX il existe plein de smartphones durcis voir site
mobiloscope.fr/hardware/smartphones/smartphonesIP67.html
Sont moins etanches > FAUX de plus en plus de smartphones sont étanches
ne sont pas manipulable avec des gants > FAUX Galaxy S4, S5, S6 active entre
autres sont manipulables avec des gants
recoivent mieux le signal GPS > VRAI


Lisez les posts, vous apprendrez au moins ce qui existe aujourd'hui

loulou50
- Le 06/03/2016 23:11

Mouais ....
les smartphones:
Ont une autonomie limité

Faux je tiens aussi longtemps avec mon S5 qu'avec mon Twonav dédié si on ne pinaille pas à la minute ; il n'y a aucun soucis pour 1 à 2 jours ; après, sur un raid plus long les batteries des GPS ne tiennent pas non plus et il faut trouver d'autres solutions (powerbank - panneau solaire groupe électrogène 😉 ...)
Sont plus fragiles certainement vrai mais je n'ai pas l'intention de tester ; de toute façon pour un appareil électronique on essaie d'y faire attention
Sont moins étanches
Faux : mon S5 est IP67 soit 30min sous 1m d'eau et a priori, j'ai pas prévu de faire de l'orientation sous l'eau
ne sont pas manipulables avec des gants Faux le mode "tactile sensible" dispo sur android 4.4 et supérieur le permettet tout à fait.

En rando je préfère emmener un couteau suisse plutôt qu'un couteau, un tire-bouchon, une lime, une pince à épiler, une loupe, un cruciforme, un plat, une cuillère .... 😜 😜 😜

M
MIB
[67 posts] - Le 07/03/2016 07:30

reverso a dit :MIB a dit :Donc des difficultés à capter par mauvais temps
Non ça capte très bien.
C'est juste que c'est un gps qui n'a pas de fond de carte, donc en mode secours
1/ Si tu n'as rien rentré dedans et que tu l'allumes juste tu auras juste tes coordonnées.
2/ Si tu l'allumes au départ de la rando tu auras le mode wayback.
3/ Si tu as préparé ta course avec un tracé + ou - sommaire et les points remarquables tu pourras faire plus de chose.



Merci pour tes explications, je vais partir là-dessus.

N
nenessed
[148 posts] - Le 07/03/2016 11:37

Je ne savais pas que la peine de mort existait pour les GPS dédiés.... !!! 🤣

V
ventus2
[812 posts] - Le 07/03/2016 20:10

J'utilise aussi mon smartphone avec alpine quest, et ça marche très bien pas de souci d'autonomie et si je veux partir plusieurs jours j'ai un batterie pour le recharger de 10600 mah qui fait 280 gr ....

B
bart
[92 posts] - Le 07/03/2016 20:29

Bonjour
j'ai un vieux townav et je souhaiterais basculer sur l'appli Oruxmaps.
J'ai les cartes IGN de nombreux départements mais au format rtmap.

Savez-vous si on peut les convertir en rmap pour les utiliser avec l'appli Oruxmaps.

Merci

R
radou
[7 posts] - Le 07/03/2016 22:05

Je te conseille le eTrex 30. Je l'utilise depuis un an et j'en suis très content. L'avantage d'un GPS par rapport à un smartphone est l'autonomie. L'eTrex 30 a une autonomie d'environ 20 heures et avec un jeu supplémentaire de piles, tu as une autonomie de 40 heures !

Pour la cartographie embarquée, à mon avis ce n'est pas indispensable. Tout d'abord l'écran est petit et tu n'auras qu'une petite zone, ensuite la qualité est moins bonne que celle d'une carte papier.

Avoir une carte papier dans le sac c'est aussi jouer la sécurité en cas de défaillance technique ou s'il faut changer d'itinéraire.

Utilisation:

- prépare d'abord ton itinéraire sur OpenRunner en utilisant la carte IGN TOP25.
- transférer ensuite cette "trace" vers le GPS et lui donner un nom à l'aide du menu du GPS (OpenRunner donne un nom sous la forme d'un nombre ce qui n'est pas pratique).
- au départ de la course il suffit d'activer la trace, de l'afficher sur l'écran et de la suivre, en même temps je conseille d'enregistrer le parcours, très utile pour savoir par où on est passé et pour revenir sur ses pas.
- pour la descente, on peut soit suivre la trace OpenRunner, soit le parcours qu'on vient d'enregistrer.

Dans tous les cas on n'as pas besoin d'avoir un fond de carte sur l'écran, je dirai même que lors de la descente c'est mieux de ne pas avoir de carte car le contraste est bien meilleur. En règle générale, je conseille de désactiver le fond de carte à la descente.

J'utilise cette méthode depuis de nombreuses années et je descends sur mes traces par n'importe quel temps -- c'est d'ailleurs le grand avantage d'un GPS que de pouvoir s'orienter dans le brouillard le plus épais.

E
e-jungle
[486 posts] - Le 07/03/2016 22:19

Bonsoir

merci pour ce fil bien instructif, et merci Radou pour ces indications bien claires et concrètes.

Puis-je me permettre 2 questions idiotes sur l'eTrex30 :

1 : quelle est la différence entre le 30 et le 30x (lequel choisir en fait, le "x" apporte-t'il qq chose en plus) ?

2 : ce type de GPS fonctionne t-il aussi pour ne pas divorcer le dimanche midi alors qu'on cherche désespérément le lieu du barbecue entre amis dans la Beauce en voiture (en clair : c'est que montagne ou ça marche pour autres types d'utilisations plus traditionnelles comme sur la route) ?

merci, bonne fin de soirée.

Jacques_f
- Le 07/03/2016 22:21

@ bart
Si tu as plein de cartes Rtmap prends l'appli Twonav Premium à 5, 99 €.
Tu pourras les réutiliser

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER