ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projets Eolien - Trièves - Réunions Information

Projets Eolien - Trièves - Réunions Information


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nemo
[396 posts] - Le 13/02/2016 18:40

Je suis pour les énergies renouvelables. Mais je suis contre la façon dont on les développe en France.
Les projets sont menés par des groupes financiers et/ou industriels multinationaux (GRDF, EDF, etc. en font partis) aux services des actionnaires qui se foutent complétement de l'intérêt collectif et environnemental.
Pour que les projets soient acceptables il faudrait que les citoyens et plus encore les habitants en subissant les nuisances puissent se les approprier. Comme au Danemark où les grands champs d'éoliennes appartiennent aux habitants, aux pêcheurs, aux agriculteurs de la région où ils sont implantés par des prises de participations ouvertes aux capacités de chacun. Et ça rapporte !
EDF bloque tous les projets allant dans ce sens, les procédures administratives s'y opposent.
Oui aux énergies renouvelables mais pas n'importe comment !
Réveillez vous !

NIMBY
- Le 13/02/2016 20:51

C'est certains qu'il est preferable de bousiller le Buget avec ses vieux réacteurs nucléaires que de mettre quelques éoliennes dans le Trieves !!!

On croit rêver !
C'est juste des éoliennes !!!!! C'est pas du nucléaire, c'est pas du chimique .... Juste des éoliennes.

On devrait arrêter d'alimenter le Trieves en electricite afin de mettre les choses au clair.

C
cmanu
[948 posts] - Le 14/02/2016 08:21

par curiosité, il faudrait combien d'éolienne pour alimenter lt triève ?

J
Juhlen
[382 posts] - Le 14/02/2016 08:38

@hashtag :
Pour que les projets soient acceptables il faudrait que les citoyens et plus encore les habitants en subissant les nuisances puissent se les approprier

Ce serait bien d'éviter des jugements à l'emporte-pièce et de se renseigner un peu.
Habitant à proximité du Rhône largement exploité par la CNR, je peux t'assurer que les locaux profitent ou ont profité de l'implantation des barrages. Va voir du côté de Motz, La Balme, ... les aménagements réalisés.
C'est juste de l'éolien dans une région peu dense et durement touchée par le chomage ... et très riche en gaz de schiste.

G
guybrochie
[31 posts] - Le 14/02/2016 10:18

Pour répondre a cmanu

"Une éolienne d'une puissance de 2 MW produit annuellement environ 4400 mégawattheures, soit la consommation électrique d'environ 2000 personnes."
Le Triève c'est environ 10000 habitants donc en gros 5 a 6 Éoliennes couvriraient la consommation y compris le chauffage.
En terme de nuisance cela n'est pas du tout catastrophique si les implantations sont judicieuses

Je suis d'accord avec Hastag que il serait préférable que ces installations soient maitrisées par des structures locales publiques plutôt que laissés a des intérêts financiers non maitrisés.
Dans le Queyras une structure a été crée sous l'égide du parc pour créer une production photovoltaïque l'idée étant de produire la consommation du Queyras en utilisant les toitures des bâtiments publics et privés qui souscrivent un contrat sur 20 ans de mise a disposition des toitures.

N
Nemo
[396 posts] - Le 14/02/2016 11:11

#Jhulen. Tu as raison. Il se trouve que je connais assez bien ce sujet. J'ai travaillé sur des centrales nucléaires et habités aux abords. Les opérateurs arrosent largement les locaux pour s'acheter la paix sociale. Mais cela n'a rien à voir avec la possession du capital de l'entreprise par les locaux !
Sur notre commune nous avons été contacté par un groupe industriel pour la mise en place d'un parc éolien important sur les crêtes. Ils nous promettaient de belles retombées financières. Mais nous voulions que la commune et les habitants puissent prendre des participations financières au projet. Echec et mat. Peut-être que si un projet éolien possédé par les habitants du triève était proposé il serait plus facilement acepté non ?

J
Juhlen
[382 posts] - Le 14/02/2016 16:53

nous voulions que la commune et les habitants puissent prendre des participations financières au projet
sauf que ça s'appelle du capitalisme puisque seuls les plus riches pourront prendre des participations et le chômeur n'aura au mieux rien mais en plus on mettra l'éolien plutôt de son côté que sur celui du notable.
Perso, je préfère la base de loisirs de Motz, gratuite et qui profite à tout le monde surtout ceux qui ne peuvent se payer des vacances à la mer 😉 😉 😉

Maki
[707 posts] - Le 14/02/2016 17:14

NIMBY a dit :En gros, la merde chez les autres.

Not In My Back Yard


Tu en a accepté combien de merde dans ton "Back Yard"? Encore une fois c'est curieux de constater comment certains commentaires tranchant arrivent toujours par les anonymes...

Guy Brochier a dit :En terme de nuisance cela n'est pas du tout catastrophique si les implantations sont judicieuses

C'est ça. Moi j'ai toujours aime les éoliennes. Je ne sais pas pourquoi, mais sur certaines crêtes anonymes je trouve que elles font joli. Après ils en ont installè 5 a quelque kilometre d'ici. Hormis le bruit du vent (assez gentil), pas de dérangement, même un peu de tourisme a dire le vrai. Après autre 4, et pas de souci. Après autres 4, cette fois en haut de chez moi et... celle ci font un bruit infernal. Pas le vent, c'est un vrombissement sourd a basse fréquence, même avec des rotations très faibles. Certains jours on les entend dans la maison fermé, et pourtant c'est 500m (de dénivelé) plus en haut. Je me baladais souvent sur cette crête, j'y vais plus. Personne y va plus. Et je n'aime plus les éoliennes comme avant.

NIMBY
- Le 14/02/2016 17:49

@ Maki, comme tout citadins, j'ai un incinérateur pas trop loin, une autouroute pas trop loin, des voies de chemins de fer pas trop loin, des usines pas trop loin, une centrale nucléaire a 50 km etc....

Pas de soucis pour moi si les communes souhaitent investir dans l'éolien en prenant des parts. Mais, ca se saurait si la production d'électricité faisait partir des domaines de compétences des communes. Il suffit de se rappeler le taux d'endettement faramineux des communes a ski pour comprendre que l'économie n'est pas un domaine d'excellence des communes.

N
Nemo
[396 posts] - Le 14/02/2016 18:21

@nimby
"Mais, ca se saurait si la production d'électricité faisait partir des domaines de compétences des communes. Il suffit de se rappeler le taux d'endettement faramineux des communes a ski pour comprendre que l'économie n'est pas un domaine d'excellence des communes."
Mais c'est rentable mon coco !
La communauté de commune du briançonnais a monté une société d'économie mixte au capital ouvert et ça rapporte ! (ils visent l'autonomie énergétique)l'auto Pourquoi est ce que ça ne devrait rapporter des sous qu'aux actionnaire de véolia ? Renseignez vous il y a de plus en plus d'exemple de part le monde ou l'énergie est produite et appartient aux citoyens et pas aux fonds de pension.
@julhen donc tu penses que les profits doivent être réservés aux financiers plutôt qu'aux citoyens ?

R
rominet
[109 posts] - Le 14/02/2016 18:35

L'autonomie énergétique avec le photovoltaïque et l'éolien....juste un mauvais argument démagogique de campagne électorale !!!!!
Encore combien de fois faudra t il rappeler:
- que la nuit le photomachin c'est production : zéro
- l'éolien sans vent c'est zéro.....et trop de vent c'est aussi zéro.....et pendant ces instants délicieux, ou l'on consomme le plus d'énergie,, vous pourrez gouter aux joies des coupures de courant....ou pédaler 😉 ...ou aller à chamechaude de nuit!!!!

NIMBY
- Le 15/02/2016 01:35

hashtag a dit :@nimby
"Mais, ca se saurait si la production d'électricité faisait partir des domaines de compétences des communes. Il suffit de se rappeler le taux d'endettement faramineux des communes a ski pour comprendre que l'économie n'est pas un domaine d'excellence des communes."
Mais c'est rentable mon coco !
La communauté de commune du briançonnais a monté une société d'économie mixte au capital ouvert et ça rapporte ! (ils visent l'autonomie énergétique)l'auto Pourquoi est ce que ça ne devrait rapporter des sous qu'aux actionnaire de véolia ? Renseignez vous il y a de plus en plus d'exemple de part le monde ou l'énergie est produite et appartient aux citoyens et pas aux fonds de pension.
@julhen donc tu penses que les profits doivent être réservés aux financiers plutôt qu'aux citoyens ?


Que le Trieves se lance donc 🤣 🤣 🤣 C'est quoi le probleme alors ? Il faut simplement aller voir les banques pour emprunter. De memoire, Briancon a toujours un gros paquet de fric à rembourser pour son télécabine 😜 Briancon n'est pas un exemple de bonne gestion.

Ca se saurait si on pouvait être autonome en electricite avec de l'éolien et du solaire.
Si la com com Briancon raconte ca : c'est juste qu'ils n'y connaissent rien.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 15/02/2016 07:50

Ce qui est énorme avec Christophe Hey(...) ce que quelque soit son pseudo on le reconnaît immédiatement dans une discussion.
NIMBY =sephira = vieux troll= tetof =Christophe H et je dois en oublier.

nicom
- Le 15/02/2016 13:09

Et c'est où qu'on peut trouver des informations sur ce projet? Du monde pour la première réunion? Quels retours?

B
bobo
[957 posts] - Le 15/02/2016 13:21

Grâce à Google www.cc-trieves.fr/a-la-une/65-les-services-aux-habitants/developpement-durable/energie/599-l-eolien-dans-le-trieves

www.cc-trieves.fr/fichiers/service-aux-habitants/energie/Presentation_RP_Eolien.pdf

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER