ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Valfréjus: témoignage d'un pisteur

Valfréjus: témoignage d'un pisteur


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bonus
- Le 27/01/2016 10:48

Laurent Perrod a dit :tmsa a dit :Bonjour,

"Les hommes qui sont morts n'étaient pas des montagnards, vous en conviendrez"

Faut-il comprendre qu'ils n'avaient rien à faire là ? Les avalanches s'attaquent-elles préférentiellement aux non montagnards !?

Si j'ai bien identifié le lieu du drame, le col du petit argentier est une pente modérée (<30° en moyenne) de 250m de dénivelée. Lieu que je connais parfaitement, régulièrement tracé en poudreuse par les locaux et/ou pisteurs de Valfréjus.

Une fois de plus (l'an dernier c'était à la Norma) les moralisateurs de skitour sont de sortie... 😡
J'ai l'impression que quand un accident se produit mettant en cause des personnes ne faisant pas partie de la bonne caste, c'est dû à leur imprudence, incompétence, etc.
Sinon pour le gratin des skieurs alpinistes moralisateurs c'est le destin qui les emporte.

Encore une fois, par risque 3 je devine que cette pente relativement débonnaire aurait tenté plus d'un lecteur de ce triste post, hormis quelques vrais spécialistes de la neige.

Sincère condoléances aux familles.

+1: le risque 3, c'est le commun en hiver qui fait que tout le monde sort n'importe ou, y compris en pente raide...il n'y a qu'a voir l'état des classiques ces jours- ci (champs de bosses). Alors les critiques basées sur le BRA, la pente... Une fois de plus c'est pas de chance. C'est tout.



Avis d'un local : attention à la notion de pente moyenne! Et à la notion d'itinéraire classique! Cette combe présente des pentes raides en haut (35° voire plus ), puis un replat, puis à nouveau des pentes raides (zone du dépôt)!!
Cette combe est effectivement régulièrement parcourue, mais comme tu le dis par des skieurs très aguerris (et souvent des pisteurs de la station qui ont une idée plus que précise des conditions au jour J). Et ce jour là, comme le dit le pisteur, c'était un véritable piège (voir les photos : l'étroitesse de la combe fait que l'avalanche l'a ravagé sur toute sa largeur pratiquement...).

Ce qui est révoltant, c'est que notre terrain de jeu se prêtait à merveille à ce genre de sortie collective avec des risques très mesurés même ce jour là, et que l'objectif choisi constitue une des zones les moins recommandables... Et on ne peut que comprendre la réaction révoltée, mais tout à fait posée, du pisteur qui vient de sortir des corps sans vie de jeunes gens...
Comme d'habitude, mieux vaut tirer des leçons des drames, sans sombrer dans la critique stérile, mais en n'omettant pas de cerner les responsabilités... Afin que de tels drames ne se reproduisent pas : c'est quelque chose que l'on doit aux pauvres victimes...

Pascal
- Le 27/01/2016 10:58

Merci bonus.

Phil'Ô
[1559 posts] - Le 27/01/2016 18:01

Phil a dit :Phil'Ô a dit :Certes, de gros progrès ont été faits concernant les dotations en skis et en chaussures

Au début du poste tu dis que leurs skis droit datent des années 70 et que leurs chaussures sont pourries. 😉

Tu as le mérite de ne pas rester arquebouté sur ta position et de savoir changer de point de vue, ce qui nous manque souvent sur le forum... Bon exemple!



Bel exemple de lecture en diagonale ou alors (j'espère que ce n'est pas le cas, car ce serait plus grave) je ne suis pas sûr que tu saches bien interpréter les finesses du langage français. Je disais que le matos de ski des troufions a toujours eu plusieurs générations de retard. J'ai jamais dit qu'ils étaient encore aujourd'hui dotés de koflach et de skis droits. Relis bien mon intervention...

Phil'Ô a dit :J'ai quand même l'impression que le matériel des militaires a toujours plusieurs générations de retard. Je me souviens par exemple de pauvres gus en file indienne remontant le bord de pistes avec des skis droits datant certainement des années 70 et de leurs chaussures pourries, alors que ça faisait un bail que les skis étaient devenus plus faciles à skier.

J'ai plus de 25 ans de pratique de ski de rando derrière moi, donc mes souvenirs sont à considérer sur une large tranche 🙄

Quand à ceux qui crachent sur l'armée sous prétexte que ça coûte cher, qu'ils se posent un peu la question de ce qui risquerait de nous arriver s'il n'y avait plus d'armée pour défendre l'intégrité de notre territoire !

T
tophe
[119 posts] - Le 27/01/2016 18:12

aller juste pour mettre une couche,
pas besoin d'armée si on ne vendait pas d'arme 😉

I
iceripper
[157 posts] - Le 27/01/2016 18:53

Tiens vu que personne ne semble avoir parler de cette info.
Le GMHM a fait demi tour suivant les conditions trop dangereuse en Himalaya.
C'est ceux qui ont fait Darwin
Les skis je ne sais pas mais les fix c'est des Plum.
Je suis un pur civil (comprendre que je ne suis pas militaire) mais ces mecs la m’impressionne.

Le sac ABS est une vrai bonne question mais un sac militaire ce n'est pas un truc de freerideur en terme de volume.

tivet
- Le 28/01/2016 17:02

Pas besoin d'armes si on n'avait pas d'hommes...

ThibsR
[184 posts] - Le 02/02/2016 22:58

Un article que je trouve bon : sans aucune complaisance vis à vis des responsables du drame, mais qui n'oublie pas pour autant que cette avalanche, ce sont surtout six morts pour une fois ici nommés et individualisés http://sommets.info/862-2 .

laurent
- Le 03/02/2016 01:19

« J’ai deviné le scénario cinq minutes avant que ça arrive. Je me suis dit : ça va être un massacre..." 🙁 terrible intuition! 🤢

N
NULL
[712 posts] - Le 03/02/2016 06:10

La citation précise est "Découvrant depuis la station de Valfréjus, située juste en face du col du Petit Argentier, le groupe de soldats en pleine progression, ce moniteur de ski et collaborateur de l’Anena a alerté le service des pistes, espérant sans trop d’espoir que les skieurs pourraient être arrêtés… « J’ai deviné le scénario cinq minutes avant que ça arrive. Je me suis dit : ça va être un massacre."

Ce n'est pas de l'intuition mais la juste connaissance du milieu.

miarnaud
[21 posts] - Le 03/02/2016 09:08

Même s'ils avaient été freeriders équipés tiptop collant pipette Plum DAV/ABS/...etc... ils n'avaient rien à faire à cet endroit dans ces conditions, non ???

alain42
- Le 03/02/2016 09:53

en 79 j'étais dans les chasseurs alpin à varce je me suis retrouvé catapulté à la morte en ski de rando ( c quoi ça) t toi et monte avec les skis à fixation à ressort les chaussures sm( alpi , escalade, ski de rando) bien sur, à lacets et mini sac 15kg pesé départ et retour, bonjour les gamelles et à la montée pas de converssions juste tu tournes en canard.
pas gardé forcément un bon souvenir de cette année ( marche ou crève) je suis tj là donc pas pire que ceux qui ne le sont plus.
bonne saison quand même, mais c la météo que décidera.

K
k1200rs
[412 posts] - Le 03/02/2016 12:41

miarnaud a dit :Même s'ils avaient été freeriders équipés tiptop collant pipette Plum DAV/ABS/...etc... ils n'avaient rien à faire à cet endroit dans ces conditions, non ???


Je suis d'accord, toutes ces discussions sur le matériel, le niveau de ski de ces soldats, la quantité d'eau dans leurs gourdes, etc sont des discussions qui occultent les bases, les fondamentaux. Fallait-il monter là, ce jour là, dans ces conditions là avec un groupe de 50 personnes et de cette manière (groupée)? Tout le reste est une aimable distraction.

kiwibird
- Le 05/02/2016 16:57

ok Francis,
bien résumé: les fondamentaux et le reste....: 1 aimable distraction!

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6