ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Suunto Ambit 3 Peak ou Garmin Fenix 3

Suunto Ambit 3 Peak ou Garmin Fenix 3


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Montalex
[105 posts] - Le 08/07/2015 17:02

Bonjour,

je suis à la recherche d'une montre GPS pour faire de la montagne (trail, vtt, alpinisme et ski de rando).
Je ne cours jamais sur du plat et m'en servirai exclusivement en montagne. 😎

J'hésite entre la Ambit 3 Peak, la Ambit 2 (quelles différences majeures avec la 3 Peak ?) et la Fenix 3 de Garmin.

Que me conseillez vous ?

Si vous avez des infos (fiabilité, autonomie, GPS, ...) et/ou des conseils, je suis tout ouïe 😉

Merci 😄

A
ao74
[97 posts] - Le 11/07/2015 21:43

J'ai la ambit 2, je la trouve vraiment bien : GPS et altimètre au top.
Le seul inconvénient que je peux lui trouver : l'autonomie limitée à 12h quand le GPS est réglé avec la meilleur précision possible.
Le site de Suunto te permet de configurer la montre jusqu'au moindre détail. Elle est également adaptée pour la natation en eau vive et en bassin. 🙂
A mon avis l'ambit 3 n'apporte pas grand chose si ce n'est l'autonomie. Pour la Fenix je ne connais pas le produit.

M
Montalex
[105 posts] - Le 12/07/2015 12:38

Ok merci 😉

C'est vrai qu'en regardant différentes comparaisons entre l'Ambit 2 et la 3 y avait pas l'air d'avoir de grosses différences à part l'autonomie.

Cependant je pense que l'autonomie est une caractéristique très importante pour ce genre de produit et l'utilisation que je veux en faire.

Merci encore

Si quelqu'un a des infos sur la Fenix 3 ou d'autres infos sur les Ambits je suis preneur 😄

V
Vince88
[455 posts] - Le 12/07/2015 13:51

A ma connaissance, ambit 1 / 2 / 3 = même autonomie (je ne parle pas des modèles R ou S).

"Seulement" 15 heures d'autonomie à un point / seconde, c'est en fait un problème qui n'en est pas un à l'usage. Ce mode est intéressant quand tu vas courir, que tu vas te mettre minable à l'entrainement, et ou une vitesse précise est intéressante pour analyser ta sortie. Sauf qu'a ce rythme, c'est toi qui flanche avant les 15 heures d'autonomie de la batterie. Sur un trail qui dépasse les 12-15 heures, la vitesse ne justifie plus vraiment d'être aussi précis et tu ne perds pas grand chose en passant ta trace à 1 pt / minute. Une trace d'utmb à cette fréquence d'enregistrement, c'est relativement propre et la distance totale enregistrée est très proche de celle annoncée par l'organisation. Et la tu as 50 heures d'autonomie, donc largement le temps d'être hors délais.
En prime, l’intérêt de la montre gps est de pouvoir extraire les traces sur l'ordi et donc en même temps recharger la montre. Et si tu sort pas mal, tu va le faire au moins une fois par semaine.

La ou tu fais des sorties vraiment longues et ou tu peux dépasser ces 15 heures en 1-2-3 ou 4 sorties, rando, alpi, ski de rando, je ne vois pas l’intérêt de ce mode et le 1 pt / minute suffi largement. Si en 1 minute tu as avancé de 20m de déniv ou 250m horizontaux, tu gaze déjà bien bien fort. Bon, d'accord, la trace de descente en ski est "simplifiée", mais est ce une grosse perte que de ne pas voire toutes ses godilles ?

Je ne connais pas l'utilisation que tu vas en faire Montalex, mais si tu est dans le cas très particulier des gens qui partent 2 mois en expédition Loin de tout ou qui vont courir le TOR des geants, les solutions de recharge par une petite batterie externe usb fonctionnent très bien, même pendant que tu enregistre ta trace.

Pas d'info sur la Fenix par contre (mais utilisateur d'ambit satisfait).

M
Montalex
[105 posts] - Le 13/07/2015 22:24

Salut,

merci pour ta réponse 😄

Je tiens juste à préciser les différentes valeur d'autonomie que j'ai trouvé sur le site de Suunto pour 1 pt toutes les secondes, 5 secondes et 60 secondes.
Ambit 2 : 16, 24, 50 h
Ambit 3 : 20, 30, 200 h

Pour les randos à la journée y a donc pas de problème (sauf si on fait vraiment une grosse journée 🤣 )
Après c'est vrai que la précision d'un point toutes les secondes n'est pas indispensable lorsque l'on fait une rando sur 3-4 jours.
Et dans ce cas, je rejoins ton avis, un point toutes les minutes suffit et l'autonomie est donc largement suffisante.

La précision d'un point par seconde est sans doute plus utile pour les trails ou le vtt (car on se déplace plus rapidement qu'en rando) mais personnellement je ne pense pas faire des sortie de plus de 2 jours dans ces domaines et l'autonomie est donc suffisante.

Merci encore 😉

Toujours personne sur la Fenix 3 ? 😯

R
renot
[207 posts] - Le 17/07/2015 16:06

Salut !
Jette donc un oeil par ici !?
www.dcrainmaker.com/product-comparison-calculator

A
alexlio
[172 posts] - Le 21/07/2015 15:16

Salut à tous,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le mode 1 point par minute qui n'est pas assez précis même dans les activités "lentes" du style randonnée. Le point par minute fait que tu perds environ 15% de la longueur réelle d'un tracé. C'est une moyenne que j'ai constaté sur un trek de 3 jours. L'effet est bien sûr augmenté si le sentier comprend beaucoup de virages ou d'épingles... Par contre l'autonomie est incroyable avec ce mode, sur ma ambit 3 R je pers environ 1% de batterie pour 1h de GPS. Il aurait fallu un mode dans les 30s, peut-être qu'il est possible de le créer avec un app suunto mais je n'ai pas trouvé.

Après concernant la fiabilité, j'ai un problème plutôt grave avec en vélo, le GPS décroche et n'arrive plus à capter sur une sortie supérieure à 5h...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER