Une belle plaque au dessus du Lac de Bramant (face NW)
Où l'on voit qu'une route ne garantie pas l'accroche....
Il y avait d'autres plaques du même genre en ENE de l'aiguille Noire.
Ca a bien chauffé aujourd'hui, sur les contreforts des lacs et le début de la combe des perrons le manteau neigeux était pourri en profondeur. Le haut de l'étendard avait deja bien transformé a 10h30. Fallait pas trop traîner aux heures chaudes...
Bigre, jusqu'au sol, c'est impressionnant 🤢 .
A ton avis xdo, il s'agit d'une manifestation de la neige dangereuse de ce début de saison, ou bien la conséquence des chutes récentes ?
A +,
Didier.
Comme l'a dit Bebrick, la neige est pourrie en profondeur, voir jusqu'au sol dans ce coin.
donc quid de la part d'une sous couche péteuse de début de saison ou de la neige pourrie surchargée ?
Alain Duclos va peut être passer par là ?
Pour nous l'important, c'est que ce n'est pas la seule dans le coin et les autres ont aussi une ampleur suffisante pour être très dangereuses :
faisons gaffe !
Bonsoir. Suis passé au niveau de cette plaque en fin d'après midi (nous avions été surpris en montant en face le matin). De près, paradoxalement, c'est ben moins impressionnant que d'en face (plus petit, moins massif et profond qu'imaginé… je ne pense pas non plus qu'être pris là dedans n'est pas très dangereux, malheureusement je n'ai pas pensé à faire de photos). La coulée a glissé sur la surface du lac (encore gelé sauf qq grandes flaques de surface).
Par contre, effectivement, la neige n'est vraiment pas terrible autour des lacs (pas mal de coulées sur les cimes de la Cochette, mais très correcte sur le glacier de l'Etendard descendu pourtant vers 15h ce jour).
Etonnement, vu aucune trace des chutes de neige de vendredi (on a même pensé avec les compagnons rencontrés au sommet qu'il n'avait pas ou très peu neigé sur le massif).