ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Construire un igloo

Construire un igloo


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[3072 posts] - Le 19/12/2010 11:23

Tu as deux méthodes très bien expliquées ici : www.pyrenees-passion.info/construction_igloo.php

Sachant que la construction d'un igloo en blocs de neige est quand même pas la plus rapide et pas toujours la plus facile à réaliser. Par contre celle du tas que l'on tasse et creuse est je pense la plus rapide. Sinon faut bien penser à utiliser le terrain. Une belle congère ou accumulation peut être creuser et évite quasiment de faire tout le travail de préparation (tas de neige, ...).

L'igloo en bloc est plus celui que l'on fait quand on a le temps et la bonne neige.

michel
- Le 19/12/2010 11:38

Est-ce-qu'une couverture de survie donne réelement (et je veux dire réellment - les idées recues je pense qu'on les connait tous) une isolation quand elle est utilisée au sol sur la neige. Après tout, même si le metal peut réfleter la radiation thermique, n'est-il pas aussi la meilleur chose pour transferer la chaleur par conduction?

une couverture de survie a deux faces aux rôles bien dissociés. Une face réfléchissante brillante et une face mate absorbante de chaleur.

L
LGS
[1887 posts] - Le 19/12/2010 16:43

Avec de l'entrainement, on met 1h30 à trois pour un igloo abritant 3-4 personnes, si on utilise la technique blocs avec de la bonne neige, et deux scies adéquates, genre scie courbe d'élagage de 30-40 cm assez légères (notre groupe fait tous les ans un "village" de 3 ou 4 igloos en mars).
Si la neige ne permet pas la taille de beaux blocs, la technique du "tas" s'avère la seule adéquate (compter aussi 1h30)
Dans tous les cas, vaut mieux être bien entrainés.

L
LGS
[1887 posts] - Le 19/12/2010 16:45

J'ai oublié 🤢
Pour le confort, matelas de sol et bon duvet impératifs, évidemment 😉 La couverture de survie évite la remontée d'humidité dans le matelas, mais n'isole quasiment pas.

D
dargaud
[199 posts] - Le 20/12/2010 11:59

Juste un petit truc pour ceux qui se retrouvent à faire un bivouac improvisé en montagne: si vous n'avez pas de pelle, pensez à utiliser la gamelle du réchaud, même petite, pour creuser dans la neige...

philippi
- Le 20/12/2010 18:10

huum 😯 ... pour un bivouac IMPROVISE, pas sur de toujours avoir la gamelle du rechaud dans le sac, non ?...

cd727pw
[33 posts] - Le 20/12/2010 19:36

Lorsque j'étais à l'armée on nous conseillait de dormir avec DVA en permanence,meme lors de sa construction (pour les igloos avec alvéole),on ne sait jamais si la voute s'éffondre est-ce que certains d'entre vous qui ont l'expérience en igloos gardent leurs DVA? 🙂

léo
- Le 04/03/2012 19:32

a quoi sert de lisser le plafond

T
tophe
[135 posts] - Le 04/03/2012 19:39

eviter les goutes d'eau toute la nuit 😉

julien
- Le 25/02/2015 11:47

bonjour a tous ;
j ai une petite interogation sur les igloo , je ai prévu d aller m'entrainer a en faire un dans le but d'y dormir et je me demandai si en tendant une couverture de survie a l interieur de l igloo en laissant un espace d'air en tre la neige et la couverture on peut faire monter la temperature au dessu de 1°c sans prendre l igloo sur la tete ?
en gros est ce que la couverture a les capaciter isolante necesaire en prenan bien sur en compte qu il faut laisser un trou pour laisser echaper le co2. merci d avance pour vo conseil eclairer

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER