ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Monter sur la coulée ou à côté ?

Monter sur la coulée ou à côté ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Christof73
[35 posts] - Le 07/03/2015 15:42

Une question qui anime régulièrement nos montées, surtout cette année où ça coule tout particulièrement.

A) Vaut-il mieux monter sur une belle coulée bien large, descendue les jours précédent, en partant du principe "si elle est descendue maintenant elle descendra plus".

B) Est-ce mieux de se mettre sur les côtés au nom du principe "si c'est pas parti là c'est que c'est plus stable".

Ou vaut-il mieux éviter le secteur et aller faire de la piste pendant quelque jours, voire toute la saison et attendre le mois de mai pour aller se fourrer dans les couloirs bien pentus qu'on adore.

Allez, les skitouriens, c'est quoi VOTRE théorie ?

laurent
- Le 07/03/2015 16:23

Pour moi c'est l'option A ; en plus en descendant la coulée a certainement tassé la neige ; et puis perso j'ai jamais vu une coulée qui partait à plusieurs jours d'intervalle.

A
alpaga
[372 posts] - Le 07/03/2015 17:02

jamais à l'abri d'une sur-avalanche. J'en ai vu 3 sous le col de la Cochette au colombier qui paraissait avoir été "purgé".
Tu peux aussi monter très tôt et solder ainsi le problème... (si coulée de printemps)

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/03/2015 17:14

Tu montes en lisière de coulée, comme ça tu peux toujours sauter de l'autre côté si ça part !

C'est toujours plus rassurant de monter dans une coulée mais généralement c'est la facilité à tracer qui te fera choisir. En cas de neige sèche c'est souvent plus facile a tracer dans les coulées, la neige étant plus tassée. En cas de neige humide les coulees sont souvent béton, pleines de boules ou lustrées...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER