ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche station de ski après saison

Avalanche station de ski après saison


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sebastien
- Le 06/03/2015 09:04

Bonjour,
Au printemps lorsque les stations ferment, je vais faire du ski de rando.
Car souvent chez moi (Pyrénées orientales) il ne reste de la neige que sur les pistes
Je monte et descend par les pistes.
Je me demande si c'est dangereux niveau avalanche.
Merci d'avance.

Ps : je ne trouve rien sur le sujet sur le net.

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/03/2015 09:32

sebastien a dit :Car souvent chez moi (Pyrénées orientales) il ne reste de la neige que sur les pistes
tu ne dois pas bien chercher car dans les Pyrénées orientales tu peux skier jusqu'en mai ( début juillet en 2012 😄 ) .
sebastien a dit :Je me demande si c'est dangereux niveau avalanche.
La neige qui reste en fin de saison c'est le béton fabriqué en début de saison par les canons à neige, sur les autres pistes il ne reste plus grand chose 🤭
Pourquoi s'emmerder sur des pistes alors qu'il y a de quoi faire ailleurs sur une belle neige de printemps bien stabilisée généralement et qui rend tout un chacun roi de la godille 😉 bon il faut quand même être un peu matinal 😊

Toto
- Le 06/03/2015 09:35

Salut

Sébastien, pour te répondre, je ne pense que pas qu'il un gros risque d'avalanche 9pour ne pas dire quasiment nul) sur les piste en fin de saison si il ne reste plus de neige en dehors.

A confirmer par d'autre.

D
Dofre
[365 posts] - Le 06/03/2015 10:38

Toujours délicat de répondre à ce genre de questions où la sécurité est en jeux.
Mais:
- les pistes sont souvent tracées sur des pentes stables
- s'il ne reste de la neige que sur les pistes, rien à craindre des pentes surplombantes
- la neige qu'il reste c'est surement de la neige à canon. A confirmer, mais vu comme c'est dur, je pense que c'est très stable comme neige.
Donc je dirais qu'il n'y a aucun risque.

Hors sujet: perso je préfère faire un peu de portage et éviter le décors déprimant d'une station de ski au printemps, et skier sur de la vrai neige sur une montagne encore sauvage.

X
xdo
[2905 posts] - Le 06/03/2015 11:00

Comme indiqué, le risque le plus probable vient des pentes au dessus des pistes qui peuvent purger (on a ça chez nous dans les alpes).

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/03/2015 11:12

xdo a dit :Comme indiqué, le risque le plus probable vient des pentes au dessus des pistes qui peuvent purger (on a ça chez nous dans les alpes).

dans les Pyrénées Orientales je ne connais pas de stations ayant ce problème 😯 les stations dominent 😄 Porté-Puymorens à la rigueur mais il faut vraiment le chercher 🤨 , en Andorre, du coté d' Arcalis peut-être 🙁

gilles
- Le 06/03/2015 12:17

à mon avis, il faut quand même faire attention aux coulées de fond , même avec la neige damée, cad respecter l'horaire idéal
pas trop tôt (béton)
pas trop tard (soupe qui devient dégueuli potentiellement dangereux)
c'est sur que ça fera pas un gros aérosol ni une coulée rapide mais ça peut facilement briser menu deux genoux et le reste

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 06/03/2015 12:24

gilles a dit :à mon avis, il faut quand même faire attention aux coulées de fond , même avec la neige damée, cad respecter l'horaire idéal
pas trop tôt (béton)
pas trop tard (soupe qui devient dégueuli potentiellement dangereux)
c'est sur que ça fera pas un gros aérosol ni une coulée rapide mais ça peut facilement briser menu deux genoux et le reste

Au printemps une fois la neige transformée en "neige de névé" par l'alternance de regels/dégèles, c'est skiable toute la journée sans aucun soucis, même en fin de journée ça reste délicieux !

sebastien
- Le 06/03/2015 14:30

Super, un grand merci pour vos réponses.
Sinon pratiquant seul le ski de rando, je me sent pas trop partir a l'aventure sur des versant proche des 2800 voir 3000 m pour risquer de prendre une avalanche sur la tronche.
Je connais un mec qui est mort comme ça sur eynes.
J'ai une femme et deux petites filles donc je reste sur les stations ou proche quand la neige est bonne et le risque faible.
Et au printemps les avalanche je pense qu'il y en a pas mal d'avalanche de neige humide ...

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/03/2015 14:34

Sebastien s'interroge sur le risque de skier hors saison dans les Pyrénées Orientales sur des stations qui fermeront sans doute fin avril (mis à part l'Espace Cambre d'Ase qui ferme plus tôt) Nous ne sommes pas dans les Rocheuses 😉 mais à l'est des Pyrénées pas loin de la Méditerranée, à la même époque certains se baignent 😎

sebastien
- Le 06/03/2015 15:55

Fin avril j'en doute fort pour les stations des PO ...
On verra !

P
Pou
[185 posts] - Le 06/03/2015 16:16

Tu peux aussi faire quelques sorties avec des personnes expérimentés du CAF de ton coin ou avec un guide, tu en apprendras beaucoup et tu découvriras de jolis coin.

sebastien
- Le 06/03/2015 16:19

Sinon quelles sont les précautions à prendre ou le matériel à emmener lorsqu'on pratique seul ?
J'aimerais bien faire autre chose que les stations et abord, je suis donc preneur de tous les conseils.
Quelqu'un sait si il est dangereux de monter en haut du cambre d'aze, après être arrivé en haut de la station et continuer jusqu'a la plaque SMCC, je l'ai fait une seule foi et sans savoir si cela était dangereux.
Je vois pas mal de personne y monter seul.
Un loueur m'a aussi dit qu'il y avait très peu de risque pour faire le puigmal en passant par les anciennes pistes, si bien sur pas trop de neige fraîche...

gilles
- Le 06/03/2015 16:25

à Rob,
tu as surement raison pour un certain nombre de pentes, de stations ou d'altitudes, mais d'ici à dire que c'est toujours OK, surtout à un gars que tu ne connais pas, sur internet, par les temps qui courent, c'est ton affaire
sans rancune 😉
on est jamais trop prudent, c'est un "imprudent" pour certains qui te le dis 🤭

manu R
[677 posts] - Le 06/03/2015 16:33

mouais, assez d'accord mais il n'est pas à exclure une chute de neige fraiche à cette saison, et du coup même si çà transforme vite il y a un petit risque à être seul juste après la chute
utilise ta tête et ce que tu verras et hop çà ira tout seul, et si tu le sens pas, écoute toi 😉
bon ski

manu

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER