ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pollution vallée de l'Arve

Pollution vallée de l'Arve


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Serge
- Le 03/01/2017 21:32

Simplement, je n'ai pas la vocation pour eduquer benevollement les crancres

ventus2
- Le 03/01/2017 21:34

Serge a dit :Ca doit etre un complot des pastafariste.

Je vais vous laisser car je pensais qu'on pouvait aborder le sujet de manière rationelle voir scientifique.

De toute façon, je m'en fout de la polution de la vallée de l'arve. C'est relativement ok chez moi et c'est donc l'essentiel.
Je n'oublierai pas de fermer les fenetres en passant sur l'autoroute de la vallée de l'arve avec mon diésel.


D'accord pour du scientifique mais tu fais comment pour savoir, combien il y a de poêle ancienne génération , combien de cheminée ouverte , combien de poele nouvelle génération, avec quels bois (entre du bois vert ou bien sec , entre du chêne , du hetre du sapin) avec ça déja pas mal de variable.a + ou - 5000 prêt!!!
Je te rajoute combien de poids lourd, bus, vehicule ancienne génération , nouvelle énération(façon de conduire du conducteur,(le tout selon leur entrtien) encore d'autres variables....
Combien d'usines.....
Conditions météos, avec un souffle d'est, d'ouest de nord, de sud.....
Donc a part des approximations très approximative, tu n'es pas dans une salle blanche.....

font chier les ecolo
- Le 03/01/2017 21:34

c'est ce que je pense, t'es qu'un affabulateur, un beau parleur
t'as une belle carriere de politicard devant toi

Serge
- Le 03/01/2017 21:40

J'ai déjà donné des vrai liens et des vrais arguments corroborés par ces liens. C'est trop facile de balancer les differents rapport avec une theorie du complot.
Tu n'as qu'a chercher ou continuer avec les pastafaristes.
Attention, il faudra savoir faire des regles de trois.

font chier les ecolo
- Le 03/01/2017 21:42

BLA BLA BLA.....
un incérateur pollue enormement
et vu ce le placement geographique de celui de Passy, on ne peut faire pire

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 03/01/2017 21:43

ventus2 a dit :D'accord pour du scientifique mais tu fais comment pour savoir, combien il y a de poêle ancienne génération , combien de cheminée ouverte , combien de poele nouvelle génération, avec quels bois (entre du bois vert ou bien sec , entre du chêne , du hetre du sapin) avec ça déja pas mal de variable.a + ou - 5000 prêt!!!
Je te rajoute combien de poids lourd, bus, vehicule ancienne génération , nouvelle énération(façon de conduire du conducteur,(le tout selon leur entrtien) encore d'autres variables....
Combien d'usines.....
Conditions météos, avec un souffle d'est, d'ouest de nord, de sud.....
Donc a part des approximations très approximative, tu n'es pas dans une salle blanche.....

C'est pour ça que l'étude citée est intéressante. Elle permet de façon scientifique de déterminer le pourcentage de particules fines émises par de la biomasse ou des combustibles fossiles. Et dans la vallée de l'Arve (et pas dans les grandes agglomérations où les pourcentages sont différents), et en hiver (donc les pics de pollution), la part de la biomasse est prépondérante. Et à part de fumeuses théories du complot rien ne permet de remettre en cause cette étude. Un peu plus sérieux en tout cas que d'extrapoler le nombre de poêles à bois à aprtir de son expérience personnelle...

Phil
- Le 03/01/2017 21:44

La question que je me pose: et une fois qu'ils auront obligé les gens à acheter une voiture neuve ou un poêle à bois qui fume plus blanc que blanc, que trouveront ils?

En Pays de Savoie les communes ont une super tradition: les failles. De magnifiques grands feux d'énormes tas de végétaux et autres branchages (souvent bien verts) entassés sur des mètres cubes par les habitants. Le feu dure plusieurs jours, la fumée s'étale sur des km le lendemain, et ça fume encore une semaine après la flambée.
www.commune-francin.com/spip.php?article247

Si vraiment les collectivités souhaitaient lutter contre les pollutions aux particules, ne commenceraient elles pas à supprimer les sources inutiles avant de s'attaquer aux chauffages des particuliers?

font chier les ecolo
- Le 03/01/2017 21:48

Pierre, tu n'as pas de difference entre ce crame l'incinérateur et des poëles?
l'autre t*** du c** de Serge, il ose meme ecrire ses chiffres...

combien crame de kg de kérosene un avion de ligne pour se mettre en bout de piste?
et pour decoller?

combien de tonnes crament l'incinerateur de passy?
que degage une tonne d'ordures menageres brulées?

qui a passé une vag au CT en laissant le capot fermé?
personne, ca passe pas, ca pollue autant qu'un vieux mazout d'il y a 20 ans
ouvre le capot et oh magie ca pollue plus...
tiens, ses lignes de codes dans le calculateur, ca fait 10 ans qu'elles y sont

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 03/01/2017 21:50

font chier les ecolos a dit :et vu ce le placement geographique de celui de Passy, on ne peut faire pire

En Haute-Savoie il y a 5 incinérateurs (en comptant celui de Bellegarde qui traite le Genevois). Je ne sais pas si Passy qui traite la haute vallée de l'Arve est bien placé (peut-être aurait-il été mieux à Megève, Plateau-d'Assy, ... au dessus de la couche d'inversion hivernale), mais il traite les ordures de sa région comme les 4 autres traitent les ordures de leur région.
Et s'il est responsable de l'émission de particules issues de la biomasse de façon importante (ce qui reste à prouver), il suffit de mieux trier les ordures et de ne pas envoyer des déchets compostables ou des papiers ou du carton à l'incinération.

font chier les ecolo
- Le 03/01/2017 21:59

Pierre, pourquoi ce seraient que les particuliers de faire des efforts et payer?
l'incinerateur n'aide pas mais personne ne veut le ralentir ou l'arreter le temps de que la pollution s'evacue.

et le gros probleme est une situation anticyclonique de plus d'un mois, chose rarement vu meme en ete...
on aurait une perturbation toutes les semaines, on en parlerait meme pas

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 03/01/2017 22:10

font chier les ecolos a dit :Pierre, pourquoi ce seraient que les particuliers de faire des efforts et payer?
l'incinerateur n'aide pas mais personne ne veut le ralentir ou l'arreter le temps de que la pollution s'evacue.


Je ne stigmatise personne et je n'ai pas de solution, mais il est important il me semble d'avoir les bons chiffres. Jusqu'à présent il me semble qu'on a toujours pensé que c'était le trafic routier (et surtout les camions qui transitent par le tunnel) qui étaient les grands responsables de cette pollution. Quasiment la seule mesure qui entraîne des sanctions est la limitation à 110 sur l'autoroute et on se rend compte que finalement le principal problème n'est pas là.

Après est-ce qu'il faut arrêter ponctuellement l'incinérateur de Passy, je ne sais pas, mais il va falloir transporter les ordures ailleurs. Est-ce que Marignier, Annecy, Bellegarde vont pouvoir et vouloir accueillir les ordures de la Haute vallée de l'Arve, pas sûr du tout.

Clems
- Le 03/01/2017 22:12

Oui serge, toutes les usines ont les memes normes et tous les incinerateurs les memes rejets...
Toi tu en crois par contre des conneries...
Bref, encore un invite qui vient pourir un fil de conversation...
Au top, je fais un dines mercrsdi soir, tu viens me presenter tes chiffres?

Serge
- Le 03/01/2017 22:49

En regle generale, Les rejets des ICPE sont défini dans le cadre des autorisations a exploiter délivrer par les Dreal.
Les Dossiers de demandes d'autorisation a exploiter sont consultables en mairie lors des enquetes publics.
Les ecolos du coin devraient donc avoir toutes les infos. S'ils râlent suffisamment ils devraient meme avoir les Pv de contrôle périodique.

Serge
- Le 03/01/2017 23:04

Le Sitom de la vallee du Mont Blanc met meme une partie des chiffres en lignes, avec donc 800 g de particules emises par jour pour l'écran incinérateur. Le document est accessible en quelques clics a des personnes normalement équipées entre les 2 oreilles.

Étant donné l'habituelle théorie du complot, vous pouvez arrondir a 1 ou 2 kg de particules emises par jour par l'incinérateur.

Dans ce meme document, on apprend que les epluchures et feuillages sont compostés.

J
jiel
[115 posts] - Le 03/01/2017 23:48

Heureusement qu'en ces temps de sècheresse il y a des incinérateurs et autres producteurs de vapeur d'eau, sinon nous ne pourrions pas avoir de chutes de neige 😜
La neige industrielle se forme essentiellement dans les zones périphériques des villes où les activités industrielles sont présentes, d’où son nom. Ces activités industrielles (usines d’incinération et autres fabriques qui ont des rejets dans l’atmosphère) sont essentielles car elles fournissent le « surplus » de vapeur d’eau qui favorise la formation de petits flocons de neige durant les périodes prolongées d’inversion. Comme pour les autres phénomènes météorologiques, la formation de neige industrielle requiert un certain nombre de « bons » ingrédients. Dans notre cas :

L’inversion doit se trouver à une altitude maximale de 900 mètres
La température à la base de la couche d’inversion doit se trouver entre -5 et -12 °C.

La neige industrielle tombe en quantité limitée, très peu de centimètres.

En ce qui concerne les tours de refroidissement des centrales atomiques (par exemple Gösgen ou Leibstadt), le panache qui en sort est généralement tellement chaud qu’il arrive à monter au-delà de l’inversion. Il s’évapore donc dans les couches supérieures de l’atmosphère plus sèches. Par conséquent, il n’y a pas de formation de neige industrielle.
www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/1/neige-industrielle.html

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER