ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Malamute et ski de randonnée ? votre experience

Malamute et ski de randonnée ? votre experience


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Anonyme et volontair
- Le 20/02/2015 15:59

Un avis de secouriste,

quand des humains sont ensevelis, c'est eux qu'on recherche. Le reste, c'est du bonus, car il faut aller vite, très vite même. Coordonner les moyens tout en continuant de chercher, c'est intense.
Si on prend le cas d'un chien équipé d'un DVA, on peut supposer que ce chien va être retrouvé grâce à l'appareil, pendant que les autres ensevelis du groupe sont toujours sous l'avalanche. Si on trouve le chien en premier, on aura perdu du temps pour sauver les humains qui continuent à manquer de chaud, d'oxygène et de réconfort.
Juridiquement parlant, si le fait de trouver le chien peut être mis en relation avec la perte de temps ayant entraîné le décès d'un humain, si le maître du chien est sauvé aussi, il risque d'avoir des soucis à se faire. Car les secouristes devront prouver avoir tout tenté pour sauver les humains. Leur vocation première.
On sauvera volontiers le chien, une fois les humains hors de danger.

Merci de votre compréhension

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 20/02/2015 16:48

je fais pareil avec ma femme, ça serait trop con que les sauveteurs passent du temps à la déneiger alors que je suis toujours dessous 😄

M
Mykeee
[79 posts] - Le 20/02/2015 18:06

Chou a dit :invité a dit :Chou peux tu développer stp?

Je vais reformuler, ce n'était peut etre pas très clair : si ton chien porte un arva en émission, imagine une avalanche avec toi et le chien au dessus et une ou plusieurs personnes ensevelies. Tu vas passer ton dva en mode recherche, ton chien même très bien dressé ne pourra pas, et forcément tes recherches vont être perturbées par le signal qui provient de l'arva du chien. Ça me paraît être une raison suffisante pour ne pas l'équiper.

Si tu as des arguments, je suis preneur.


Enorme ! Les recherches perturbées par son signal !!
S'il émet c'est justement pour être retrouvé au même titre que les autres, et pour moi le chien est à sauver autant que les autres personnes ensevelies.

Je précise que je n'ai pas de chien et que je n'en ai jamais eu.


Je vais finir par croire que tu fais exprès de ne pas comorendre. Prends le temps de relire mon commentaire. J'imagine le cas ou le chien n'est pas enseveli, il gambade au dessus de l'avalanche et toi en voulant rechercher ton pote qui est enseveli, tu vas detecter en plus du signal de la victime le signal venant du chien (puisque son arva est toujours en mode emission). C'est ça que je qualifiais de perturbation.

P
PL5
[33 posts] - Le 20/02/2015 18:51

Bonjour a tous 🙂 Je randonne régulièrement avec ma chienne, et on y tient beaucoup dans la famille, mais franchement il n'a jamais été question d'un DVA pour les raisons évidentes expliqué ci dessus par secouriste.
Par contre si il existe des systèmes totalement dissocié ça peu être intéressant ?
Mais bon pour l'instant j'envisage pas, j'ai peur quelle augmente sa prise de risque muni d'une sécu en + 🤣 🤣

G
Guyforget
[5 posts] - Le 21/02/2015 17:15

invité a dit :Chou a dit :invité a dit :Chou peux tu développer stp?

Je vais reformuler, ce n'était peut etre pas très clair : si ton chien porte un arva en émission, imagine une avalanche avec toi et le chien au dessus et une ou plusieurs personnes ensevelies. Tu vas passer ton dva en mode recherche, ton chien même très bien dressé ne pourra pas, et forcément tes recherches vont être perturbées par le signal qui provient de l'arva du chien. Ça me paraît être une raison suffisante pour ne pas l'équiper.

Si tu as des arguments, je suis preneur.


Enorme ! Les recherches perturbées par son signal !!
S'il émet c'est justement pour être retrouvé au même titre que les autres, et pour moi le chien est à sauver autant que les autres personnes ensevelies.

Je précise que je n'ai pas de chien et que je n'en ai jamais eu.


Je vais finir par croire que tu fais exprès de ne pas comorendre. Prends le temps de relire mon commentaire. J'imagine le cas ou le chien n'est pas enseveli, il gambade au dessus de l'avalanche et toi en voulant rechercher ton pote qui est enseveli, tu vas detecter en plus du signal de la victime le signal venant du chien (puisque son arva est toujours en mode emission). C'est ça que je qualifiais de perturbation.


Ben il suffit d'appeler le chien et d'éteindre son arva...

invité
- Le 21/02/2015 17:21

Chou a dit :Miko et "invité" vous me faites rêver...
Comme c'est magique un forum, on y voit vraiment de tout.
Quand je vois certaines réponses et certains raisonnements je me dis que parfois je préfère vraiment les animaux aux hommes.

Chou ... si sur une avalanche tu es seul à devoir chercher et dégager 2 ou 3 ensevels et tu perds du temps à pelleter pur dégager un chien ,ton chien...ça ne te causera pas un problème? quand tu vas detecter ttes les victimes laquelle et ta femme ,ton pote ,ton chien...? Reflechi avant de d écrire des grosses conneries!

invité
- Le 21/02/2015 17:21

correction " laquelle EST ta femme,ton pote,ton chien"

font chier les clebs
- Le 21/02/2015 19:05

Chou a dit :
Ben il suffit d'appeler le chien et d'éteindre son arva...


deja que la plupart des clebs n'obeissent pas a leur maitre, la, dans le cadre d'une avalanche, je le vois bien rappliquer en moins de 2 secondes....

p****, les utopistes!

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 21/02/2015 20:49

on est déjà bien assez emmerdés avec les gronoblois, si maintenant faut se taper le chien où va-t-on ... allo quoi 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 21/02/2015 21:22

Randonner avec son chien hors des parcs naturels, une bonne idée. Équiper son chien d'un DVA, une mauvaise idée pour les raisons évoquées plus haut. La vie d'un animal ne vaudra jamais que l'on perde quelques minutes pour sauver une personne. Ceux qui pensent le contraire ou font mine de ne pas comprendre sont aussi ceux qui pourraient écrire que leur animal les déçoit moins que certains humains. Discours intolérable.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 21/02/2015 21:35

d'un seul coup on comprend pourquoi c'est le Boss 😄

J
jjbi
[271 posts] - Le 21/02/2015 23:20

Jeroen a dit :Randonner avec son chien hors des parcs naturels, une bonne idée. Équiper son chien d'un DVA, une mauvaise idée pour les raisons évoquées plus haut. La vie d'un animal ne vaudra jamais que l'on perde quelques minutes pour sauver une personne. Ceux qui pensent le contraire ou font mine de ne pas comprendre sont aussi ceux qui pourraient écrire que leur animal les déçoit moins que certains humains. Discours intolérable.
+ 1000000
Faut quand même être un peu fissuré de la cafetière pour ( dire ) ou mettre en balance un clébard avec une vie humaine ...

T
tucco
[2104 posts] - Le 22/02/2015 08:39

Pour suivre à la trace le malamute coursant une biche il y a ça .

Yom
- Le 22/02/2015 08:52

Le mieux ce serait de dresser le chien à chercher les victimes potentielles, non ?

Gnafron
- Le 22/02/2015 09:18

Yom a dit :Le mieux ce serait de dresser le chien à chercher les victimes potentielles, non ?
t'as pas compris grand chose toi... :On recommence! si le chien est enseveli avec d'autres victimes humaines ,ils serait con de le detecter en premier et passer 10 minutes à le dégager avant de s'occuper des autres victimes humaines! Le signal émis par le DVA n'indique pas de qui il sagit!! ça va mieux là??

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER