ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Nouvelles peaux sans colle ??

Nouvelles peaux sans colle ??


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 09/02/2015 18:59

Il y a maintenant d'autres fabriquants de peaux " sans colle " que Gecko,
High Trail
Colltex
...........
Quels sont les procédés mis en oeuvre ?
Y a t il un premier retour d'expérience ?
En particulier sur les Colltex, qui devraient bénéficier d'une meilleure qualité intrinsèque que les Gecko, fragiles de la moquette ...
ceci étant, Colltex propose en même temps un genre de kit de réencollage, bizarre pour une peau sans colle, et qui peut signifier que la durée de vie est pas terrible ... mauvais présage ??
se repayer des réencollages .... autant rester sur du tradi
Bref, j'y comprend plus rien
Peu ou pas de doc digne de ce nom ...
Si qq'un peut éclaire la lanterne ?
Merci

J
Juhlen
[382 posts] - Le 09/02/2015 19:17

Salut JJ

Un peu sans le savoir j'ai acheté 2 paires de colltex whizz, la nouvelle peau sans colle.
Achat au mètre pour des skis larges 100 et 120.
Normalement faut prévoir une attache arrière mais je ne l'ai pas fait (vieux restes de compétiteur qui a pas envie de déchausser pour dépeauter).
Premier essai pas concluant puisque j'ai du mettre du scotch au bout de 100m, classe !!!
En fait faut être super propre à la pause en veillant particulièrement à ne pas laisser se coller de neige ni sur la peau ni sur le ski. Faut bien la poser, le silicone adhérant moins que la colle (ressenti différent).

Également bien frotter la peau avant de ranger (pas besoin de filet comme pour BD).

J'en suis maintenant à 8000m avec ces peaux dont une sortie avec 6 repeautages.
Si tu gardes bien les peaux contre toi pour les réchauffer, ça passe.
Sinon très bonne en glisse.

Voili voilou

Bubu
- Le 09/02/2015 19:36

Juhlen a dit :Normalement faut prévoir une attache arrière mais je ne l'ai pas fait (vieux restes de compétiteur qui a pas envie de déchausser pour dépeauter).
J'ai des attaches arrière sur les peaux de mes fats, et je ne déchausse pas pour dépeauter...

J
Juhlen
[382 posts] - Le 09/02/2015 20:25

Oui je sais Bubu, c'est possible mais accessoirement je n'ai eu qu'à prendre que 2X3m et donc j'ai gratté 55 roros. 😉

L
le ded
[1178 posts] - Le 09/02/2015 20:30

Juhlen a dit :Si tu gardes bien les peaux contre toi pour les réchauffer, ça passe.
Avec 2 peaux pour des 120 au patin, ça ne fait pas trop bidochon ? 🤣 🤣

J
Juhlen
[382 posts] - Le 09/02/2015 20:38

Pas plus qu'un mec en combin' avec des gros skis 😉 🤣 🤣

M
Mykeee
[79 posts] - Le 09/02/2015 21:07

Bubu a dit :Juhlen a dit :Normalement faut prévoir une attache arrière mais je ne l'ai pas fait (vieux restes de compétiteur qui a pas envie de déchausser pour dépeauter).
J'ai des attaches arrière sur les peaux de mes fats, et je ne déchausse pas pour dépeauter...


Oui mais tu oublis une chose : tu es Bubu! Une exception, un modèle, une légende!!!!

Tu es un peu notre Chuck Norris du ski de rando :
Bubu ne fait pas du ski, ce sont les skis qui font du Bubu.
Bubu est le seul facteur capable de transformer les gobelets.
Les luges à foin effondrent les couches fragiles à leurs passages, Bubu les ride avec ses fats.
Bubu ne lit pas le BERA, c'est le BERA qui consulte Bubu.
....

R
rominet
[109 posts] - Le 09/02/2015 21:15

arrete, viens pas nous le kc....

J
jjbi
[271 posts] - Le 10/02/2015 00:02

les égos réciproques, un tantinet enfantins, c'est bien
mais quid de ces nouvelles peaux ?

B
bobo
[957 posts] - Le 10/02/2015 15:00

J'ai des High Trail (oranges) testées sur une saison complète l'année dernière : pas de souci. Ça effiloche un peu sur les bords mais ça reste mineur. Pas de souci de collage, même par temps froids, même après plusieurs repeautages.
A voir après plusieurs saisons.

Geronimo Cohen
- Le 10/02/2015 18:24

J'utilise des gecko depuis la saison dernière.

Mon avis est plutôt mitigé.
J'ai fait un montage type tendeur compétition colltex cousu à la peau. J'ai également acheté 3m de peau pour des skis de 167cm ce qui suffit largement.

Quand tout est propre, cela colle bien, quasi aussi bien que de la colle.
Par contre, dès qu'il y a moindre présence de cristaux de neige sur le collant de la peau ou sur le ski, cela ne tient plus rien.

C'est très problématique en neige froide, où les cristaux restent entiers sur la peau. Impossible de recoller. Il faut alors nettoyer avec un tissu l'intégralité du collant pour espérer repartir.

Aussi, la moindre zone de décollement entraine le décollement de toute la peau.

L'autre jour, mon tendeur compét se barre lors d'une conversion, j'ai fait un pas, toute la peau s'est barrée et s'est retrouvé derrière moi. 10 minutes à la nettoyer et la débarrasser de la neige.
Avec des peaux avec colle, normalement même sans tendeur la colle suffit à bien tenir la peau !

En revanche, du coup l'intérêt, c'est que même humide, ça recolle super bien.

En fait, la peau est idéale pour de multiple repeautage sur neige chaude par température douce. Là où parfois, avec des peaux dont la colle commence à être un peu limite, on a vraiment du mal à repeauter.

Super glisse également, car 100% mohair.

Je pense qu'avec un crochet normal et un crocher arrière, j'aurai moins de soucis. J'ai voulu bricoler, c'est pas génial.

++

J
jjbi
[271 posts] - Le 12/02/2015 09:37

pas d'autre retour d'expérience sur ces nouvelles peaux ??

bens
- Le 12/02/2015 12:22

Jean Jacques Bianchi a dit :pas d'autre retour d'expérience sur ces nouvelles peaux ??

Plus si "nouvelles" que ça, ça doit être quelque chose comme la 4e version (je les ai toutes essayées...)

Sur la version 2014 qui n'a pas changé depuis ( crochet avant en forme de patte de lézard... )

- le silicone semble un peu plus costaud, donc probablement moins de décollement de petits morceaux restant sur le ski (perso je n'ai jamais eu le problème mais ça a été signalé souvent)
En contrepartie on perd un peu en adhérence par rapport aux modèles précédents.

- le crochet avant est mignon mais ne parait pas costaud (gare aux chocs ski contre ski), j'ai renforcé le collage de la peau sur la pièce plastique.
Par contre il est assez efficace pour empêcher la neige de rentrer sous la peau par l'avant.

A mon avis ces peaux ne sont pas compatibles avec un tendeur élastique, il faut que la peau remonte très haut et soit bien plaquée sur le ski sur toute la hauteur.

Les gros avantages sont :

- facilité de rangement (incomparable avec les peaux classiques)

- fiabilité du collage : même si on a "pourri" la peau de neige ou que la semelle est trempée, on finit toujours par trouver une solution pour que ça recolle : il suffit de prendre le temps de frotter la neige quand il fait froid ou de sécher la peau ou la semelle quand il fait chaud (le mouchoir papier peut être un accessoire utile).

Globalement si on est bien soigneux au recollage, on n'est pas embêté quel que soit le nombre de peautages et les conditions.

Le principal inconvénient que j'ai rencontré sur les modèles précédents était l'usure prématurée des poils. J'ai l'impression que ça a été amélioré sur la dernière version mais je n'ai pas encore assez de recul (+-25.000m)

gibbon38
- Le 12/02/2015 13:33

Bonjour à tous

J'ai des high trail noires (vendus avec mes zag).
je viens de colltex colle.
presque rien à redire, facile à poser,à ôter. bonne accroche à la montée.Elles ne bougent pas, même par grand froid,de nuit.Elles restent propres.

juste deux remarques pour comparer avec les colltex mixtes colles:
-elles s'effilochent en effet sur le bord, et me semblent plus fragiles.
sur des passages rochers, branches, elles marquent plus facilement que les colltex.
- la glisse avec les peaux (quand c'est utile)est moins franche qu'avec les colltex.

bon ski

C
Corto34
[70 posts] - Le 14/02/2015 12:44

J ai les Gecko silicone rouge depuis un an(45000),la moquette n a pas pris une ride.Ce sont celles en silicone noir,premiere générations qui etaient fragiles.Le tout dernier système d attache avec une seule patte est bien meilleur qu avec les deux pattes (pivote trop facilement sur certaines spatules).

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER