ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Un BRA prétentieux et anti pédagogique

Un BRA prétentieux et anti pédagogique


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bratendu
- Le 03/02/2015 18:53

Ça fait du bien d'élever le débat de temps en temps 😄

Oncle Bill
- Le 03/02/2015 21:19

pacou a dit :Si les skieurs demain applique la méthode Munter avec un indice de 3 cela risque de faire mal !

Il y a de nombreuses situations nivologiques où un nivologue chiffrera le risque à un niveau N alors qu'un autre chiffrera N-1. Si on fait des statitiques, on va s'apercevoir par exemple que le risque 4 est moins utilisé en Haute-Savoie qu'en Suisse voisine malgré un climat proche. Les statistiques montrent aussi des disparités en moyenne en France, très nettes entre les Alpes et les Pyrénées.

Alors ne baser son raisonnement que sur la méthode de réduction de Munter est dangereux. Quoique, du fait qu'elle a été basée sur des statistiques suisses où le niveau de risque est utilisé à un niveau plus bas qu'en France (en moyenne mais pas trop par rapport au 74), ça aurait plutôt tendance à faire minimiser la prise de risque.

Oncle Bill
- Le 03/02/2015 21:28

pacou a dit :Le BRA sur la Savoie pour lundi 2 février 2015, ne vous parait-il pas loufoque, prétentieux et absolument pas en adéquation avec une situation nivéo météo plutôt exceptionnelle ?

Comment annoncer sur 24 heures un risque qui passera de 4 à 3 entre 12 et 15 h pour demain lundi 2 février 2015 sur l'ensemble des massif de Savoie ? Puis remontera à 4 quel heures plus tard ?


Je vais défendre mon collègue, dans cette situation nivologique pas vraiment exceptionnelle : Lors de grosses chutes de neige, l'activité avalancheuse spontanée se produit essentiellement pendant les précipitations, surtout si elles sont intenses. Par contre, l'activité avalancheuse spontanée diminue très rapidement quand les chutes de neige s'arrêtent, d'autant plus s'il n'y a pas trop de vent pour transporter de la neige. Il n'est donc pas absurde de prévoir une évolution du risque aussi précise si on considère que la prévision météo est fiable. D'autant plus si le nivologue considère que le risque accidentel n'est "que" de niveau 3 (ce qui ne me paraît là non plus pas forcément absurde peu de temps après de grosses chutes de neige).

davidl
[544 posts] - Le 03/02/2015 21:43

Oncle Bill a dit :Les statistiques montrent aussi des disparités en moyenne en France, très nettes entre les Alpes et les Pyrénées.
Je vois surtout de grosses disparités entre Alpes du Nord et Alpes du Sud.

Pour la disparité Alpes/Pyrénées, j'ai l'expérience des 38 et 64/65, et je n'en vois pas beaucoup avec pas mal d'années de recul.

G
grandpic
[370 posts] - Le 03/02/2015 21:43

Oncle Bill, c'est une énorme connerie ce que tu viens de dire... impressionnant ...

Forme toi en nivologie, passe des brevets d'états, et on en reparlera

... 3 aspi guide sont morts sur une plaque à vent... en juin... cette plaque s'était formée en décembre, c'était en 2002 ... là, je note les mêmes conditions qu'à cette époque là... renseigne toi avant de débiter des salades sur le net

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 03/02/2015 21:49

Cyrille Marais a dit :Oncle Bill, c'est une énorme connerie ce que tu viens de dire... impressionnant ...

Forme toi en nivologie, passe des brevets d'états, et on en reparlera

... 3 aspi guide sont morts sur une plaque à vent... en juin... cette plaque s'était formée en décembre, c'était en 2002 ... là, je note les mêmes conditions qu'à cette époque là... renseigne toi avant de débiter des salades sur le net


24h même pas de silence, on aurait espéré que ça continue, mais non...
Oncle Bill c'est son métier pour ce que j'en sais les prévisions nivo, t'es ridicule Cyrille !!

Tu ne sais même pas faire la différence entre le risque d'avalanches spontanées/naturelles (évoqué par Gros Bill) et le risque de départs provoqués/accidentels dont tu parles.

Prend des vacances 🙄 😠 🤢 😡

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 03/02/2015 21:53

Cyrille Marais a dit :Oncle Bill, c'est une énorme connerie ce que tu viens de dire... impressionnant ...

Forme toi en nivologie, passe des brevets d'états, et on en reparlera



Collector! Je reprend um bière et cahuettes pour la suite 🤣

P
Polus
[35 posts] - Le 03/02/2015 21:56

+1 rob,
c'est pas possible, c'est un troll ce mec !

ça vole haut
- Le 03/02/2015 21:57

Il nous manquait le Cyrille avec son arrogance !

Fan du marais
- Le 03/02/2015 22:10

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH j'ai joui !!!!!!

Trop énorme !!

Merci 😄

Titi
- Le 03/02/2015 22:22

Il nous fait Marais Cyrille -)

B
Bubu
[309 posts] - Le 03/02/2015 22:40

rob a dit :évoqué par Gros Bill
J'interviens juste pour dire qu'Oncle Bill n'est pas gros 🙂

J
Juhlen
[382 posts] - Le 03/02/2015 22:59

@EH : dis donc cette envie de bière, c'était prémonitoire. J'en ai pris une aussi, quel spectacle.

J2LH et kaiser 38 au placard, nous avons notre prix Keira2015.

jiel
- Le 04/02/2015 00:54

Cyrille Marais a dit :
Oncle Bill, c'est une énorme connerie ce que tu viens de dire... impressionnant ...
Non seulement tu en dis de bien pires mais en plus si tu savais lire tu n'aurais pas fait ce HS 😡

nicom
- Le 04/02/2015 06:47

C'est bien de ce toucher la nouille, mais il a neigé cette nuit, il est peut être temps de sortir les skis ? non? 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER