ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > ça fond à la Meije

ça fond à la Meije


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
cmanu
- Le 09/05/2006 12:52

en regardant les photos de la sortie suivante
www.skitour.fr/sorties/meije-orientale,3915.html , j'ai eu l'idée de comparer avec celle du topo neige Ecrins nord du topo de la Meije orientale page 219. Sauf erreur de ma part, la photo du topo date de mai 1986. En comparant avec la photo de Tomtom, on voit que l'accès à l'arête ne se fait plus au même endroit, que la belle pente du topo a disparue et que le glacier se trouve beaucoup plus bas que la rimaye.
Je trouve impressionnant le changement. Est-il du uniquement à la fonte ou plutôt à un manque de précipitations? Parce que là haut à près de 4000 en versant nord, ça doit pas fondre tant que ça.

T
Tintin
[115 posts] - Le 09/05/2006 13:11

Tu peux avoir des effets de dynamique glaciaire à prendre en compte sans invoquer une diminution du bilan de masse à haute altitude.

Si le bas du glacier fond plus et disparait, ça peut par exemple modifier l'écoulement, du style plus de soutien à la base, d'où un écoulement plus rapide et un amincissement du glacier en haut.

Ce serait intéressant de voir d'autre photos pour voir si c'est un véritable retrait glaciaire, ou des effets de remplissage de la face. Quant à la directe E6.1 ...

P
PatdeGap
[914 posts] - Le 09/05/2006 13:15

Triste constatation en effet. C'est du au réchauffement climatique. Tous les glaciers reculent et perdent en épaisseur, et ce même à hautes altitudes. Il n'y a qu'a voir la photo du refuge de l'Aigle dans "les Cents plus Belles ..." de Gaston Rébuffat : le glacier est au même niveau que le refuge (photo prise en été). Ou encore le pitoyable spectacle qu'offre maintenant la base du Glacier Blanc 🤢 .
L'enneigement que l'on trouve en versant Sud à cette période de l'année est celui que l'on pouvait trouver début juillet il y a 20 ans. Qu'en sera-t-il dans 20 ans ? 🙁

M
Mick
[1361 posts] - Le 09/05/2006 13:36

Le changement à la directe de la Calotte est assez impressionnant aussi : la grande pente blanche est maintenant coupée par une barre 🤭

P
Pilator
[2419 posts] - Le 09/05/2006 21:23

La comparaison des photos est sans valeur : il suffit d'une petite chute de cache-misère pour se croire de nouveau en plein hivers !
Pour les nostalgiques des temps passés, imaginez-vous vivant sur les bordures du Grésivaudan, avec 1300 m de glace devant vous : miam-miam les soirées au balcon... 😄
Le réchauffement actuel, il date de la première moitié du XIXè siècle environ (cf. Le Roy-Ladurie). A l'époque, 3 étés sur 5 sont pourris...

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 09/05/2006 21:45

Et oui ça fond... 🤨

Mais dis moi LAL, depuis quand on se permet de mettre en couverture de Ski tour ma Belle Soeur adorée???????

ATTENTION AU COPYRIGHT? QUAND MËME............... 😉

Pour le vieux bouquin, merci pour mon Frère.

Photo de la Grande Aiguille de la Bérarde vue d'un des hauts vallons des Etançons.
Edition Glénat, Livre : Hautes cimes de l'Oisans de Boell, page 119.

😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

HFO
- Le 09/05/2006 22:04

Attention, le Pierrot le clown, il a le bras long... sa famille trône dans tous les bouquins et en plus ils sont auteurs et photographes. Mal barrés si on cite pas nos sources... Remarquez qu'à l'époque les photos n'étaient pas truqués (hein Pierrot) : ça c'est pas de famille au moins.
Pour revenir au débat : attention !!! Il est difficile à partir d'exemples (photos et lieux précis) de généraliser vu qu'on fait parfois mal le distinguo entre ce qui relève de la sortie du "petit age glaciaire" (cycles qui sont normaux) et d'une plus que probable évolution actuelle du climat due à l'homme. Il faudra encore qqs années de recul... Mais les pronostics sont effectivement péssimistes.
Pour La Meije, côté pratique en été, le plus marquant est l'abaissement du niveau de la glace dans la brèche Zigmondy. Le cable sera-t-il remplacé par une mini via ferate?
HFO

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 09/05/2006 22:25

Bon, LAL, c'est pas grave, mais faites gaffe quand même. 😉

La Meije.
Quand on sait que la première du couloir Gravelotte à été faite le 24 septembre 1898 par E.Gravelotte avec la ribambelle Gaspard (Maximin, Casimir, devouassoud) et J.Turc, ca vous laisse pantois.....aujourd'hui coté D+. Eh OUI, ça fond 🙁
Voilà une photo avec droit d'auteur 😉 du refuge de l'aigle il'y'a 30 ans, le 5 juin 1977.
Rien à dire, ça fond...

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 09/05/2006 22:46

Ski Tour, quelle communauté 🙂
Aucune importance LAL. T'as bien fais de prendre cette belle image mais soyez attentif tout de même aux photos, les Ouriens.
Ma Belle Soeur, ça m'a fait plaisir de la voir en photo, ça faisait si longtemps 🤣

antoine
- Le 10/05/2006 15:03

voici un petit lien trouvé sur skipass avec des vues sur 50 ans et +
en effet les glaciers fondent... et vite!!!!

www.unifr.ch/geoscience/geographie/glaciers/Les%20Langues/Les%20Langues.htm

MLF
- Le 10/05/2006 18:35

C'est moi qui ai le bouquin de LAL 😉 , et qui rêve de ces belles pentes enneigées de l'Himalaya...quoi, c'est dans nos Ecrins ??? Pas possible, c'était dans une autre décénnie ! 😡

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER