ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Télémark : NTN ou 75

Télémark : NTN ou 75


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Q
Quart-mondette
[11 posts] - Le 15/10/2014 22:13

Bonjour à tous,
Que conseillez vous pour débuter ? NTN ou 75 (pour le moment j'ai 2 heures de pratique mais trop dur à louer chez moi) ?

Merci d'avance !

D
Dofre
[365 posts] - Le 16/10/2014 09:27

Sujet récurrent dans ce forum (et aussi sur skipass). Le mieux serait que tu teste les deux, mais je sais que le matos de télémark n'est pas facile à trouver en location.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/10/2014 10:57

Dofre a dit :Sujet récurrent dans ce forum (et aussi sur skipass). Le mieux serait que tu teste les deux, mais je sais que le matos de télémark n'est pas facile à trouver en location.

C'est sûr, entièrement d'accord!

P
Pilator
[2419 posts] - Le 16/10/2014 11:58

La question est surtout de savoir quelles sont tes attentes et les profils des sites envisagés : le NTN est facile et adapté aux terrains faciles, il se trouve mieux en France, mais pour ce qui me concerne, c'est quand même limitant dans certaines pentes (même de taupinières !).

Après, le choix des groles compte aussi : il existe tous les intermédiaires entre ski de randonnée alpine et ski de randonnée nordique et ski de fond en fait.

Il y a des éléments intéressants sur le site suivant :
www.skirandonnenordique.com/

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/10/2014 15:59

Pilator a dit :le NTN est facile et adapté aux terrains faciles
On ne doit pas parler de la même chose!

J
JMC63
[1558 posts] - Le 16/10/2014 19:33

Forezan a dit :Pilator a dit :le NTN est facile et adapté aux terrains faciles
On ne doit pas parler de la même chose!


Ca ne serait pas plutôt le contraire ?

La norme 75 est la plus basique des fixations alors que la NTN est assez sophistiquée et lourde surtout.

N 75 = SRN avec des chaussures "relativement souples" et légères

NTN = pour des terrains alpins plus raide avec des pompe spécifiques Telemark alpin (lourdes et raides)

Yves
- Le 17/10/2014 12:07

Pilator veut sans doute parler des fixs "3 pins", type fourchette, en N75 : pas de câble, le bec de canard est pincé et reste en place grâce aux trois picots.
Exemple : la super telemark de rottefella.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/10/2014 13:52

Je pense que Pilator parle des fixations du même principe que celle pour le skating mais renforcer pour la rando nordique. Confusion avec les Nnn.

Dofre
- Le 18/10/2014 15:44

J'ai l'impression que certains n'ont pas les idées claires:

N75+cables ou cartouches (ex: Voilé 3pin cable): à utiliser avec des chaussures N75 à coque rigide en rando alpine ou en station de ski, pente raide y compris. Les cables s'enlèvent pour la montée.

N75+cables ou cartouches+articulation débrayable (ex: 7tm power tour): pareil: pour la rando alpine, avec plus de débattement à la montée grace aux articulations.

N75 sans cables+chaussures souples N75: pour la randonnée nordique

Nnn+chaussures souples Nnn: pour la randonnée nordique. C'est aussi le standard du ski de fond (mais les chaussures et les ski diffèrent)

NTN+chaussures rigide NTN (la chaussure marchera aussi avec une fix alpine standard): pour la rando alpine ou en station de ski. Certaines fix sont plus orientées rando d'autres plus station.

André
- Le 24/12/2015 16:03

Hello plieurs de genoux,

Notre art est noble et humble, nous mettons genou à terre en révérence à la montagne à chaque virage.

Je risque une réponse, pour avoir testé les deux normes, et aussi parce que je suis entouré de plieurs et de plieuses de genoux depuis quelques années, qui ont aussi testé les deux normes.

Vu qu'on est humain, c'est forcément subjectif. Mais peut-être, il y a une piste, presque taoïste, qui ne se révèlera que dans l'expérience personnelle.

Pourquoi certains plieurs et certaines plieuse qui rident en NTN, après quelques saisons, reviennent au 75 ?

Pourquoi en compèt c'est le NTN QUI prévaut ?

Est-ce que c'est vraiment une affaire de terrain ou de programme ?

Prenez moi pour fou, ça me va, mais je postule que c'est une affaire de sensibilité et de caractère !

Si tu veux garder un max de contrôle (essentiel en compèt !), go pour le NTN, c'est le côté yang de la force.

Si tu es une âme sensible, contemplative, priorité à l'harmonie et au contact avec les éléments qui t'entourent, go pour (ou reste) au 75, c'est le côté yin de la force.

Joyeux Noël !

André

N
niala_69
[64 posts] - Le 28/12/2015 21:49

Bonsoir

je dirais que cela depend de ton passe de skieur ...

si tu viens de l'alpin je dirais ntn et prends celle pour la rando ROTTEFELLA NTN freedom un tres bon compromis je trouve ( surtout si tu prévois d'en faire de la rando ;-) il y aussi les nouvelles THEMEQUIPMENT meidjo 2 encore plus legere que les freedom mais personnellement je ne les ai pas testé

pour ce qui est du terrain pas de souci avec les NTN dans le pentu ( je les skie dans du 40 45° et je ne vais pas audela )

si tu viens du fond ... la transition sera peut etre meilleure avec la N75

autre point à ne pas negliger le budget .... tu trouveras plus d'occasion en N75 qu'en NTN et moins couteux en N75 qu'en NTN

bonnes genuflexions et bonne fin d'année

alain

E
eug
[6 posts] - Le 21/01/2024 16:58

Bonjour, j’ai débuté le télémark il y a bientôt 3 ans. Je suis pas encore capable d’aller hors piste. Je m’initie dans des petites et moyennes stations de ski alpin. Bleues et rouges quand elles sont larges , pas trop raides et pas béton . Suivant le conseil d’un ami, j’ai choisi des NTN de la marque 22 design. Elle permettent de bien guider le mouvement de génuflexion, j’ai des ski larges au patin 90 , stables, appréciable quand on débute. On peut régler la tension du ressort, cette année j’ai diminué pour pouvoir fléchir plus bas. Les fix ont une position rando et je l’utilise parfois sur les itinéraires de montée, surtout s’il y a du monde au tire fesse. Quand j’ai débuté c’etait compliqué de louer mais j’ai vu que ça serait plus facile avec des fix NTN, les skis obéissent mieux. Ceci dit je retenterai bien un essai avec des 75, mais sur des ski plus larges que ceux que j’avais loué. Apparemment on peut vraiment bien flechir.

amathamanga
[11 posts] - Le 21/01/2024 21:07

Salut,
Puisque tu débute prend du ntn.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER