ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > entrainement

entrainement


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yoann
- Le 24/09/2014 21:08

Bonjour,

après quelques recherches sur internet et quelques discussions lors de compétions, je ne trouve pas grand chose sur l'entrainement en ski alpinisme...
Par exemple, es t il plus bénéfique de courir que de faire du vélo hors période de neige ?
Venant de l'athlé et du triathlon j'ai été habitué à suivre une programmation structurée, mais étonnamment, je n'ai pas rencontré beaucoup de coureur suivant un plan structuré...(je n'ai peut-être pas rencontré les bons !)
Par exemple, personnes ne fait de la PPG en novembre ? quid de la programmation sur la saison ? quand faire du fractionné ? du seuil ? quels exercices faire ?
si vous connaissez un bouquin qui pourrait m'aider je suis preneur !
merci d'avance.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 25/09/2014 07:22

Peut-être qu'il te suffirait d'appliquer tes méthodes anciennes comme avant, puis sur des skis dés qu'il y a de la neige. Car attention la montée a ski c'est assez spécifique, d'où la multiplication des Chamechaudes de certains.
Pour la caisse ça ne diffère pas du Triathlon, mais la caisse ne suffit pas: à l'époque maintenant bien lointaine ou j'avais une bonne caisse en course à pied (moins de 2h30 au marathon) et Vélo (1h15 pour montée la croix de fer par le Glandon depuis Saint Etienne de Cuine en étant parti de Chambéry) je me faisais cramé en montée à ski par le beau-frère qui était très loin de ce niveau physique.

F
Flav
[64 posts] - Le 25/09/2014 08:13

Forezan a dit :une bonne caisse en course à pied (moins de 2h30 au marathon) et Vélo (1h15 pour montée la croix de fer par le Glandon depuis Saint Etienne de Cuine en étant parti de Chambéry).

Ha ha ha!!
Ha ha.
ha? 😮

bon bon bon...je sens que je vais retourner me coucher moi..!! 🤣 🤣

T
tucco
[2104 posts] - Le 25/09/2014 08:20

Je ne sais pas si on trouve encore le bouquin qu' il faut lire dans la langue de Cervantes www.pyrenees-pireneus.com/Montagne/Dietetique-Hygiene-Entrainement/entrainement_pour_les_sports_de_montagne.htm pour info Jordi a entrainé Kilian Jornet, Jacques était kiné de l'équipe de Catalunya entre autres et entraineur des Andorrans .

L
laurent38
[144 posts] - Le 25/09/2014 11:52

Rosé, saucisson ? Ok je sors. Ma fille est diététicienne, elle va encore râler (lol).

C
Crisor
[49 posts] - Le 25/09/2014 12:31

Bonjour les sportifs, !!!

Je rejoints "Forezan" sur le fait que le dénivelé est un cas a part ......

Tu peux être une bête de "Running" sur le plat,,,,, lorsqu'il s'agit de prendre de l'angle !! c'est autre chose !!

le travail musculaire est complètement différent ......
je pense que cela se rapproche plus des courses de "trail" que du marathon ....

mais c'est déja bien d'avoir la forme ...
Quelques sorties de footing en fractionner avec du déniveler positif doit être un bon moyen de se faire les guibolles pour préparer la saison.........
enfin moi c'est ce que j'envisage.............. avec bien sur, saucisson , rosé a l'arriver
pour la récup !!!

faut préparer l'hiver oui ou m.....e !!!!

J
Juhlen
[382 posts] - Le 25/09/2014 12:59

@Forezan :

Euh, moins de 2h30 au marathon à une époque lointaine. En gros tu as été champion de France 😉

Tout en étant semi-pro en vélo, 1h15 "à ton époque", c'est quelques minutes de plus que Kenny Elissonde, vainqueur de l'Angliru, la plus dantesque des étapes de la Vuelta 2013 et sûrement avec un vélo plus proche des 9kg que les 6,8kg actuels.

Moi, je dis respect. 🤣 🤣 🤣 🤣

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 25/09/2014 13:52

Juste dans la roue de Leipheimer, ça envoie !

F
Forezan
[1006 posts] - Le 25/09/2014 16:23

Juhlen a dit :Euh, moins de 2h30 au marathon à une époque lointaine. En gros tu as été champion de France

2h30 au marathon dans les années 80 c'était même pas dans les 10 premiers régionaux, il ne faut pas confondre avec les filles.
Quand on ne sait pas de quoi on parle on évite de se gausser des autres!

20km/h dans un grand col quand on n'en fait qu'un et rien le lendemain même avec mon vélo de 11kg de l'époque il n'y avait rien d'exceptionnel ... Les pros vont monter entre 22 et 23 km par heure soit plus de 10% d'écart, hors dans beaucoup de diciplines 10% en performance c'est ce qui sépare un régional d'un international de top niveau.

Enfin ce n'était pas le sujet, juste pour dire que la grosse caisse ne suffit pas, que le ski de rando c'est spécifique pour les groupes musculaires, mais aussi du fait des cassures de rythme à chaque conversion.

trifides83
- Le 25/09/2014 17:18

Même 2h30 au marathon, moi je dis respect car il n'y a pas tant d'athlètes capables de réaliser ces perfs là. En tant qu'ancien sprinter, je te dis que tu peux en être fier car aujourd'hui, bien des jeunes sont épuisés avant d'avoir fait un tour de piste (400m pour les béotiens....). Quoiqu'il en soit, je comprends ton point de vue sur la spécificité de la montée.

J
Juhlen
[382 posts] - Le 25/09/2014 19:49

Quand on ne sait pas de quoi on parle on évite de se gausser des autres!

Tout à fait alors si tu peux arrêter ce ton condescendant 2', tu consulteras cette page : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_champions_de_France_de_marathon

Dans les années 80, le championnat de France de Marathon voyait le podium filles vers les 2h40. 😜

2h30, ce sont des temps à la Alain Mimoun (champion de France en 1965 avec chrono). Et si on parle ici d'entrainement, son principal adversaire était Emil Zatopek qui alignait les séances comme personne ne le ferait aujourd'hui.
2h30, c'est aussi un top 30 sur le marathon de Paris 2014, réputé pour son excellent niveau d'ensemble et où je ne vois pas beaucoup de "petits coureurs régionaux". 😯

Voilà 2h30 sur marathon, c'est encore un super temps et encore bravo mais faut pas dire que c'est un temps moyen sans plus (ça nécessite quand même une bonne charge d'entrainement). 😉

yoann
- Le 25/09/2014 20:50

bon c'est bien beau tout ça ! mais justement, tous ces mecs avaient des entrainements structurés, une programmation annuelle !
est-ce vraiment utopique de savoir si les gens qui font du ski alpinisme, même à niveau moyen font aussi cela, ou est-ce que la plupart des gens s'entrainent comme les cyclistes d'il y a 10 ans, et les coureurs d'il y a 20 ans en se contentant de faire du dénivelés sans ne rien faire d'autre ?

j'ai du mal à le croire... 😯

Juhlen
- Le 25/09/2014 21:08

www.teamlatrace.ch/team/index.php?option=com_content&view=article&id=15&Itemid=7

Ça date un peu mais si ça peut aider.

T
tucco
[2104 posts] - Le 25/09/2014 21:11

Il y a déjà un point à souligner à mon avis : triathlon et ski_alpinisme ne sont pas deux activités complémentaires . Le triathlète trimballe des masses musculaires inutiles voire nuisibles pour la performance en ski-alpinisme .

P
Prospere
[7 posts] - Le 25/09/2014 21:16

Salut Yoann

étant un coureur moyen, mais plein de bonne intention j'ai récolté quelques infos :
- la ppg avant saison oui
- le vélo - le boss a dit bien sur; alterner sortie longue pour "l'endurance fondamentale" et sortie courte plus rapide
- le trail / course aussi, plutot des sorties courtes avec des exercices de fractio pour la vo2 sans se faire des tendinites
- et/ou des sorties en marche rapide avec baton sur des itinéraire raide (genre kilomètre vertical)
- puis du ski et du ski et encore du ski car la glisse ça se travaille (sortie longue cool; sortie speed avec manip dont des nocturnes début de saison, sortie juste pour bouffer du d+...)
- un peu de piste (hors piste d'ailleurs !) aussi car en course faut pas se ruiner en descente donc envoyer quelques grosses journée de D- ça fait du bien

voili voilou des conseils de 30 40ème à la PIERRA MENTA

bref y 'a pas de secret si tu veux performer soit t'es une bete soit faut consacrer des heures comme dans tous les sports d'endurance.
Surtout garder du plaisir et faire comme t'a envie, selon la météo les jambes les gosses, suivre un plan d'entrainement mécaniquement définis c'est un peu lourd non ? 🤢

bonne chance 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER