ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ATK Race Raider 12

ATK Race Raider 12


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JeromeG
[285 posts] - Le 23/03/2014 11:12

Bonjour,

J'ai un pote qui vient de monter les ATK race raider 12, un sorte de fix legere, mais assez solide et large pour passer sur des skis larges sans mettre de plaques, et avec des stops ski.
www.atkrace.it/raider-12.html
Le tout pour 330gr pour les 2 pieds!

Sur le papier et apres les premieres descentes, ca a l'air d'etre le meme progres qu'on a vu il y a 3-4 ans quand on est passe des chaussures de la generation Scarpa Laser et celles type Dynafit TLT5...

Des retours sur cette fix?

G
gege38
[68 posts] - Le 23/03/2014 11:27

c'est pas plutôt 330 gr pour 1 pied?

J
JeromeG
[285 posts] - Le 23/03/2014 11:34

C'est un des points sur lesquels j'aimerais bien trouver une confirmation...

G
gege38
[68 posts] - Le 23/03/2014 11:39

ATK Race lance sa fixation de Freetouring avec la RAIDER 12, avec un poids de seulement 330 grammes (l'une), cette fixation vous assure confort, fiabilité et performance en descente. Sa cale de montée est pratique à manipuler avec le bâton et ajustable sur 3 niveaux, les freins-ski sont tout aussi pratique à actionner avec un bâton. Cette fixation présente un DIN entre 5 et 12, qui permet un ski engagé à la descente, combiné au Heel System qui apporte une meilleure stabilité au niveau de la butée arrière.


Fixation ski de randonnée ATK - Caractéristiques :

Poids : 660 grammes (la paire)
Talonnière ajustable sur : 25 mm
Freins-ski intégrés
DIN : 5-12


Référence R12
Garantie 1 an
Marque ATK Race
Description courte

ATK Race lance sa fixation de Freetouring avec la RAIDER 12, avec un poids de seulement 330 grammes (l'une), cette fixation vous assure confort, fiabilité et performance en descente.
Activité / Programme Ski de Randonnée
Capacité de déclenchement (DIN) 5 - 12
Poids (en kg pour la paire) 660 g
Filtrer la présence dans le flux Oui

J
JeromeG
[285 posts] - Le 23/03/2014 12:13

Bon bon... donc pas une revolution - mais bon, ca reste apparemment une bonne fix quand meme! (tu me diras, forcement vu le prix ;) )

E
E-T
[40 posts] - Le 23/03/2014 13:22

Comme toujours chez ATK, le design est sympa, mais le prix ne fait pas forcément la fiabilité. Espérons qu'ils auront résolu les problèmes récurrents de la RT dont elle semble reprendre pas mal d'éléments:

1 - les picots arrières qui prennent du jeu et finissent par se déchausser (plusieurs cas avérés). Ca se répare, mais bon, à 600€ on espérait plus fiable.

2 - le levier de butée avant trop long et qui ne tient pas en place en position montée: en conséquence, de nombreux déchaussages intempestifs pendant les conversions ou les dévers (Pas top pour la sécurité). Du jeu est apparu sur le petit lock qui maintient le levier en position haute, donc plus de position "montée".

Et pour ma part, je n'ai pas eu de chance, la butée avant n'a pas déchaussée à la descente lors de ma dernière chute ; là, je ne peux rien certifier sur la cause, mais il semble que le levier avant - très long - soit remonté et resté bloqué en position haute par la branche que j'ai enfourchée. Sinon, elle n'a peut-être tout simplement pas déchaussé de l'avant comme j'avais déjà remarqué (elle déchausse bien de l'arrière par contre...!).
Bref, perte totale de confiance dans ces fixs. A tord peut-être, mais bon, une fixation qui déchausse à la montée et pas à la descente...

J
JeromeG
[285 posts] - Le 23/03/2014 14:13

Merci pour le retour... disons que je tourne depuis 10 ans avec les classiques Low tech, j'en connais les avantages et incovenients, donc avant de penser a changer, c'est vrai que ca serait bien de laisser quelques mois ou annees pour voir si ces nouvelles modeles resistent a l'epreuve du temps..!

G
gege38
[68 posts] - Le 23/03/2014 14:19

660 gr la paire avec des stop skis.Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir en rando!
s'ils les virent y'a pas mal de poids à gagner.
ces fix ont des cales plus hautes que les atk race rt ,ce qui me semble plus mieux.

E
E-T
[40 posts] - Le 23/03/2014 14:45

Jerome Gingreau a dit :Merci pour le retour... disons que je tourne depuis 10 ans avec les classiques Low tech, j'en connais les avantages et incovenients, donc avant de penser a changer, c'est vrai que ca serait bien de laisser quelques mois ou annees pour voir si ces nouvelles modeles resistent a l'epreuve du temps..!

...exact, si ça peut éviter des incidents, c'est déjà pas mal !
Autant les butée arrières semblent au point question sécurité(toutes marques confondues), autant les butées avant ont encore des progrès à faire en déclen chement de type "rotation": ça se paye cash en fracture spiroïde !

alpinemovie.over-blog.com/2014/03/actu-pub-gratuite.html

V
Vince88
[454 posts] - Le 23/03/2014 21:38

J'ai une paire de Raider 12 depuis le milieu de l'hiver, avec laquelle j'ai du faire environ 10km de déniv. (Montées sur des black D Megawatt carbon.... , les stops skis les plus large sont à 117mm et étant assez fin, peuvent se retravailler gentiment...)

Globalement, (même si je n'ai que peu de recul), j'en suis assez satisfait et je recommanderais. Afin, c'est une fix quoi, rien de miraculeux si ce n'est le poids.

Le chaussage est un peu plus délicat que sur mes dynafit, mais pour moi, cela vient de la semelle de mes radium qui est franchement usée.
La talonnière ne tourne pas toute seule en montée comme sur les dynafit, les positions des cales tienne bien. La différence de poids par rapport à ces fixs est bien sensible (c'est vrai que en dynafit je suis en FT12...).
Un seul déchaussage en skiant, en passant un poil vite dans des boulettes, déchaussage à priori de l'arrière et justifié à mon sens. Vu le positionnement du levier avant "caché" avec le très ingénieux stop ski, à mon sens pas franchement de risque de lever le levier en enfourchant une branche tq E-T.

Mes deux reproches sur cette fix, la talonnière pas toujours facile à manœuvrer avec un bâton ayant un bout un peu gros (comme c'est le cas avec mes pointes qui ne sont plus d'origine). Y'a un coup à prendre.
Et le stop ski pas toujours facile à armer quand de la neige à gelée sur le ski.
A refaire, je monterais les butées avant avec une feuille de téflon pour ne pas qu'a l’arment de la fix, la fourchette ne touche le ski (la top sheet des Black D Carbon est fragile) et le demi mm gagné en hauteur aiderait bien à armer le stop ski.

Coté mécanique, ça me semble bien construit, pas de plastoc. Pas un poil de jeu pour le moment sur la talonnière, qui pourtant travaille bien en porte à faux. Et vu les skis sur lesquels je les ai montés, vous vous doutez que ce n'est pas pour accompagner Mémé. (Même si comme elle, je ne fais pas de sauts > 1-2m). (Après pour la fiabilité, avec mes petits hivers à 50-60km maintenant panachés entre 3 paires, je suis moins inquiet que pour ceux à 100km sur une seule paire).

De toute façon, comme l'expliquait la personne d'alp control sur un excellent sujet datant de décembre que je n'arrive pas à retrouver, à din réglable jusque 12, réglable en longueur et stop ski, y'a rien de plus léger, personnellement, c'est ce post qui m'as décidé.

Les stop skis sont démontable si on veux gagner quelques grammes. Mais ça restera quelques grammes car ils sont beaucoup plus light que chez dynafit par exemple. Peut être même trop light pour du gros fat.
Stop ski, pas stop ski, éternel débat sur lequel ce n'est pas la peine de revenir... Personnellement, j'aime pas les retours de ski derrière les oreilles..., et quand c'est mon matos, l'avis des autres je m'en...

V
Victorin
[22 posts] - Le 24/03/2014 10:19

"2 - le levier de butée avant trop long et qui ne tient pas en place en position montée: en conséquence, de nombreux déchaussages intempestifs pendant les conversions ou les dévers (Pas top pour la sécurité). Du jeu est apparu sur le petit lock qui maintient le levier en position haute, donc plus de position "montée"."

Même problème : déchaussage pendant conversion sur neige dure et pente raide, je me suis pas cassé la gueule mais …

Peut-être avais-je mal bloqué le levier, mais ça laisse une impression désagréable.

P
pol
[82 posts] - Le 24/12/2015 23:59

Je relance le fil :
- quels retours fiabilité sur l'ATK race raider12 ?
- pour la monter sur des Ubac XL (105 au patin), vaut-il mieux ajouter la plaque d'ajustement XXL pour minimiser les risque d'arrachement ou n'est ce pas la peine ?

Sinon, d'autres idées de fix légère à monter sur les Ubac XL sans trop prendre de risque d'arrachement ?

Merci !

Jocelyn
- Le 25/12/2015 17:36

Bonjour

1 saison passée avec des atk free raider 14. Aucun soucis c'est une
Très bonne fixe (légère, solide).
Par rapport à la raider12, la plaque XXL est intégrée et le tarif est identique.

jcb06
- Le 03/01/2016 21:19

bonsoir,super fixs rien à dire

P
pol
[82 posts] - Le 03/01/2016 21:25

ok donc mieux vaut (poids + prix) monter une free raider14 qu'une raider12+plaqueXXL !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER