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Pour en avoir une paire (version 2.0) depuis janvier et un peu plus d'une 10 aine de sortie au compteur (soit environ 15000 D+), pour l'instant aucun souci, que ce soit avec les ergots , les positions montée/descente.
J'ai pris une belle gamelle sur une neige bien dure et la butée avant a parfaitement joué son rôle et déclenché au bon moment (réglée sur 7.5 - je fais 1.79m pour 68kg et ski relativement dynamique).
Bref pour l'instant que du positif.
Je m'interroge aussi cette fixation est elle la seule a proposer une secu avant avec un poids relativement leger, en bref y a t'il mieux ou une alternative? 😯
Sécu avant ? Efficace ? Tant que c'est pas prouvé, c'est du marketing, et doubler le poids de la fix pour du marketing, ça fait un peu mal.
Si tu ne veux pas choisir parmi les valeurs sûres : Dynafit TLT Speed Turn ou PLUM Guide tu peux toujours jeter un coup d'Oeil sur les ATK Race RAIDER 12 ou sur les toutes nouvelles Salomon MTN qui sur le papier sont bien sexy.
Jeroen a dit :Sécu avant ? Efficace ? Tant que c'est pas prouvé, c'est du marketing, et doubler le poids de la fix pour du marketing, ça fait un peu mal.
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Alors je ne sais pas ou tu as pris tes infos mais les Vipec font 470 gr /unité sans stop ski, à titre de comparaison les PLUM YAK (qui sont dans la même catégorie) font 450 gr / unité et les Guide à 345 gr /u
Quand à affirmer que ce n'est que du marketing, on constate que malgré la certification TÜV obtenue par la Dynafit Beast et la Marker Kingpin (certifié DIN-ISO 13992), ces deux modèles n’offrent pas de sécurité à l’avant mais uniquement en talon...
Seule la Vipec intègre cette sécurité pin avant - arrière, donc laissons lui le temps de faire ses preuves, même si pour moi je l'ai eu en direct et que mon genou me remercie.
et la TRAB 12 ?
-peu disponible en France : en pré-commercialisation, ou victime de son succès ?
-peu de retours (excellents)
-chaussure SCARPA dédiée pour une histoire de hauteur de mâchoire de talon, semble-t-il
ça fait 25 ans qu'on randonne avec des fixs sans sécu avant (ou peut être plus)... pour ma part 14 ans.... Je sais pas quel est le ratio accident/blessure avec ces fixs mais bon je pense que ces modèles avec sécu avant répondent aux attentes des nouveaux randonneurs qui cherchent la même sécu qu'une fix de piste.... Et oui ma ptite dame, c'était mieux avant !!! 😉 Perso ça me traumatise pas plus que ça de ne pas avoir de sécu avant et en plus je skie bloqué sur neige dure ou pas bloqué et sans leash en neige molle.... aïe aïe aïe c'est pas bien 😎
Ces fixs répondent sûrement aux attentes des nouveaux venus mais ce n'est pas exclusif : m'étant cassé le tibia il y a deux mois pour cause de TLT Comfort non déclenchée (alors que la fixation était bien réglée ET en position descente), je serais plus encline à mettre des vipec sur mes nouveaux skis... après je conviens qu'il y a une part de psychologique là dedans !
Pourquoi "pas de sécurité avant"?! Je suppose qu'on veut parler de chute "en rotation" (car la chute en avant libère le talon par l'écartement des pins arrières)... mais sauf erreur, la talonnière Dynafit TLT ou Radical pivote sur son axe vertical et libère le talon de la chaussure par pivotement. Alors oui, ce n'est sûrement pas aussi efficace que de libérer l'avant de la chaussure (comme en fix de piste) mais c'est tout de même une sécurité pour les chutes en torsion (genre Silvretta 404). Non ?!
Pourquoi lors d'une chute en torsion, un déclenchement par l'avant serait t'-il préférable à un déclenchement par l'arrière ? Dans les 2 cas le ski se désolidarise du skieur. Faut-il un effort plus grand pour faire pivoter le talon ? si oui, il suffirait alors de régler le seuil de déclenchement plus faible. Si qqun a des élements de réponse à ces questions...
Pour déclencher a l'avant il faut une torsion. Pour déclencher a l’arrière
il suffit une charge latérale. Il y a donc des situations ou les low-tec ouvrent intempestivement et une fix d'alpin non.
Il faut quand même se rappeler que aucune fix offre des garanties de déclenchement.
C'est surtout le fait de pouvoir régler une force DIN sur les machoires avant sur des fixations à inserts et ainsi pré-régler le déclenchement de celles-ci en fonction de ton rapport poid/taille/longueur chaussure/manière de skier, qui est nouveau et permet cette "sécurité" à l'instar des fixations de piste.
Bien évidement cela ne garantit absolument rien, par contre sans réglage comment savoir quand ta fix va déclencher ? Comment sont-elles réglées en usine ? Surement des valeurs des ressorts moyennes.
Donc un skieur de 95kg + sac à dos de 10kg avec la même fix "non réglable" qu'un skieur de 50kg, que va t'il se passer ? Le 1er va t il déclencher à chaque virage un peu appuyé et donc finir par verrouiller sa fix à la descente et se faire un genou à la 1er grosse gamelle ? Quand au second, va t il se faire un genou lors d'une chute ne serait qu'à l'arrêt ?
Bref pouvoir régler la force de déclenchement avant/arrière sur les fixations à insert est une très bonne évolution pour la sécurité des personnes, un peu comme les DVA numériques bien plus efficaces que leurs ancêtres analogiques (même si une personne très entraînée avec un analogique sera toujours plus efficace qu'une sans expérience avec le dernier né des numériques).
sebizarre a dit :C'est surtout le fait de pouvoir régler une force DIN sur les machoires avant sur des fixations à inserts et ainsi pré-régler le déclenchement de celles-ci en fonction de ton rapport poid/taille/longueur chaussure/manière de skier, qui est nouveau et permet cette "sécurité" à l'instar des fixations de piste.
Les low-tech "tourisme" (Speed, Radical, Plum Guide,...) sont toutes réglables en latéral et vertical. La différence entre les low-tech (comme les Silvretta 404) et les fix d'alpin ou les Diamir est que le déclenchement latéral se fait par la talonnière et non pas pour les mâchoires avant.
Maki a dit :
Les low-tech "tourisme" (Speed, Radical, Plum Guide,...) sont toutes réglables en latéral et vertical. La différence entre les low-tech (comme les Silvretta 404) et les fix d'alpin ou les Diamir est que le déclenchement latéral se fait par la talonnière et non pas pour les mâchoires avant.
Tu peux régler un poids de déclenchement sur les mâchoires avant des low-tech "tourisme" comme Speed, Radical, Plum Guide ? comme sur cette photo de Vipec :
Il me semble n'avoir vu ce réglage que sur les talonnières justement.
sebizarre a dit :Tu peux régler un poids de déclenchement sur les mâchoires avant des low-tech "tourisme" comme Speed, Radical, Plum Guide ?
Tu peux régler un poids de déclenchement latéral sur les mâchoires arrière des Vipec? C'est un non-problème. Autant que tu peux régler le déclenchement, avant ou arrière c'est égal. La seule différence je l'ai déjà expliquè.
Pour avoir des Vipec 2.0, des Plume Guide, des dynafit (non radical ), les Vipec sont les plus agréables à l 'usage.
Pour la sécurité un déclenchement avant ( descente et montée ) ainsi qu'un glissement de la butée arrière me semblent être un vrai bonus.
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